Navigation – Plan du site

AccueilNuméros85Essais et recherchesApostille à l’histoire d’un arabi...

Essais et recherches

Apostille à l’histoire d’un arabisme. Usages du terme mecelemo dans la Catalogne des xe-xiie siècles

Apostille to the history of Arabism. Uses of the term mecelemo in 10th-12th century Catalonia
Florian Gallon
p. 117-129

Résumés

L’article porte sur les usages du terme mecelemo dans un petit corpus de documents catalans composés entre 964 et 1157 – quatre testaments et un registre de dépenses. Leur analyse vient compléter l’histoire des dérivés de l’arabe muslim dans la documentation latine et romane de la péninsule Ibérique au Moyen Âge. Dans un environnement géopolitique et culturel qui favorisait les contacts entre la chrétienté latino-romane et le monde arabo-musulman, un tel transfert linguistique a pu emprunter divers canaux. Les captifs musulmans pourraient en avoir constitué l’un des véhicules, le vocable mecelemo leur étant spécifiquement appliqué. Son étude permet aussi d’apporter quelques éclairages complémentaires à l’histoire de ces esclaves captifs dans la Catalogne comtale des xe-xiie siècles.

Haut de page

Entrées d’index

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

De l’oral à l’écrit : un arabisme en latin et en vieux catalan
Quelques éclairages sur les captifs musulmans de Catalogne

Aperçu du texte

Dans un article récemment paru, je retraçais et tâchais de comprendre les origines, la signification et, au bout du compte, l’infortune des termes dérivés de l’arabe muslim (« musulman ») dans les textes latins et romans du Moyen Âge. Un balayage de la documentation m’avait permis d’en relever vingt-trois emplois issus de seize textes distincts, tous d’origine ibérique. Conscient du caractère partiel de mes recherches, je signalais qu’un dépouillement plus systématique permettrait vraisemblablement d’augmenter ce total provisoire. De fait, j’ai depuis identifié six occurrences qui avaient échappé à la première enquête, bien qu’elles aient été déjà citées ici ou là. Le vocable en question est à chaque fois le même (mecelemo), variant seulement par des accords de genre et de nombre (mecelema, mecelemos) ; il se différencie de toutes les formes antérieurement recensées, elles-mêmes assez diverses. Ses usages ont également en commun leur provenance et leur chronologie : un groupe de cin...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Florian Gallon, « Apostille à l’histoire d’un arabisme. Usages du terme mecelemo dans la Catalogne des xe-xiie siècles »Médiévales, 85 | 2024, 117-129.

Référence électronique

Florian Gallon, « Apostille à l’histoire d’un arabisme. Usages du terme mecelemo dans la Catalogne des xe-xiie siècles »Médiévales [En ligne], 85 | printemps 2024, mis en ligne le 01 juin 2026, consulté le 10 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/medievales/13119 ; DOI : https://doi.org/10.4000/12bt1

Haut de page

Auteur

Florian Gallon

Université Toulouse-Jean Jaurès, Framespa (UMR 5136)

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search