Navigation – Plan du site

AccueilNuméros85Essais et recherchesLes seigneurs d’Alost en Flandre ...

Essais et recherches

Les seigneurs d’Alost en Flandre (xe-xiie siècle) : nobles-négociants ?

The Lords of Aalst in Flanders (10th-12th centuries) : nobles and merchants?
Dave De Ruysscher
p. 151-174

Résumés

L’influence et le pouvoir de la noblesse aux xie et xiie siècles sont souvent liés à la possession de propriétés foncières. L’exemple de la famille flamande « de Gand » montre que les liens commerciaux, voire internationaux, peuvent être à la base du pouvoir. La possession de domaines s’est construite stratégiquement, le long des routes commerciales. Le soutien de cette famille aux villes flamandes et leur présence dans l’Est de l’Angleterre étaient liés au commerce de la laine. Le terme de noble apparaît, à l’égard de cette famille, comme une désignation de l’appartenance à une strate sociale supérieure, même en dehors d’une activité ou d’une expertise spécifique. À cet égard, l’exemple de la famille « de Gand » fournit des éléments pour nuancer la distinction entre les classes des marchands et des nobles.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

Le noble, la ville et le marchand
Une première expansion : les seigneurs d’Alost à Gand et à Termonde (xe siècle)
Domaines satellitaires à des fins commerciales : les seigneurs d’Alost en Flandre maritime
Lutte au sein de la famille : les intérêts commerciaux avant tout

Aperçu du texte

La famille « van Gent » (« de Gand »), originaire d’Alost, devint au cours des xie et xiie siècles l’une des familles les plus puissantes du comté de Flandre. Elle donna les seigneurs d’Alost et les vicomtes de Gand. Depuis le début du xie siècle, les seigneurs d’Alost possédaient également des terres dans les environs de Thérouanne, Saint-Omer et Bourbourg. De là, ils prirent leur envol vers l’Angleterre. Giselbert de Gand (mort vers 1095) fut l’un des principaux vassaux de Guillaume le Conquérant. Jusqu’au milieu du xiie siècle, ses descendants jouèrent un rôle important dans la vie politique anglaise.

La famille « de Gand » ne s’inscrit pas dans les théories classiques sur le rôle de la noblesse aux xe-xiie siècles. On affirme le plus souvent que cette dernière tirait son pouvoir de propriétés, foncières et fieffées, et que l’essor des villes à cette époque échappait largement à leur contrôle. Cette thèse provient de l’historiographie du xixe siècle qui considérait la mentalité de...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Dave De Ruysscher, « Les seigneurs d’Alost en Flandre (xe-xiie siècle) : nobles-négociants ? »Médiévales, 85 | 2024, 151-174.

Référence électronique

Dave De Ruysscher, « Les seigneurs d’Alost en Flandre (xe-xiie siècle) : nobles-négociants ? »Médiévales [En ligne], 85 | printemps 2024, mis en ligne le 01 juin 2026, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/medievales/13184

Haut de page

Auteur

Dave De Ruysscher

Université de Tilburg (Pays-Bas), Vrije Universiteit Brussel (Belgique)

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search