Navigation – Plan du site

AccueilNuméros85Évaluer, apprécierL’oikonomia et l’évaluation fonci...

Évaluer, apprécier

L’oikonomia et l’évaluation foncière à l’époque carolingienne

Oikonomia and land valuation in the Carolingian period
Marcelo Cândido da Silva
p. 67-83

Résumés

L’objectif de cet article est d’analyser le cadre politique de l’évaluation foncière à l’époque carolingienne. Pour cela, il sera question des limites et des possibilités de l’usage de la notion wébérienne de domination patrimoniale, dans le but de comprendre la nature des liens politiques à l’époque carolingienne. Ensuite, nous analyserons un brevium daté de la fin du règne de Charlemagne et qui présente un compte rendu d’un échange de terres entre deux monastères situés en Italie, San Silvestre de Nonantola et San Salvatore de Brescia. Nous analyserons spécialement les procédures d’évaluation mises en œuvre par ceux que le brevium appelle associés « idoines » (idonei). Le but de cette analyse est de définir les contours et le contenu de l’oikonomia à l’époque carolingienne.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2026.
Consulter cet article

Plan

La domination patrimoniale
Le brevium d’Adalhard (813)
Considérations finales

Aperçu du texte

La domination patrimoniale

Dans la sociologie de Max Weber, la domination est définie comme « la possibilité de contraindre d’autres personnes à infléchir leur comportement en fonction de sa propre volonté ». Ce qui intéresse surtout M. Weber est la domination en vertu d’une autorité (pouvoir de donner des ordres et devoir d’obéissance) fondée sur l’acquiescement des personnes sur lesquelles elle s’exerce. La typologie wébérienne des systèmes politiques est construite sur les différents types de légitimité, dont celle de la domination patrimoniale, qui « ne se fonde pas sur l’obligation de servir une finalité objective, impersonnelle, ni sur l’obéissance à des normes abstraites, mais, tout à l’inverse, sur des relations de piété strictement personnelles ».

Avant d’avancer dans la réflexion ici proposée, qui consiste à discuter les limites et les possibilités de l’usage de la notion wébérienne de domination patrimoniale pour comprendre les liens politiques à l’époque carolingienne, il ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marcelo Cândido da Silva, « L’oikonomia et l’évaluation foncière à l’époque carolingienne »Médiévales, 85 | 2024, 67-83.

Référence électronique

Marcelo Cândido da Silva, « L’oikonomia et l’évaluation foncière à l’époque carolingienne »Médiévales [En ligne], 85 | printemps 2024, mis en ligne le 01 juin 2026, consulté le 09 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/medievales/13217

Haut de page

Auteur

Marcelo Cândido da Silva

Université de São Paulo

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search