Navigation – Plan du site

AccueilNuméros87ThèmeLa fixation du canon latin de l’A...

Thème

La fixation du canon latin de l’Ancien Testament : réflexions sur l’apport des bibles carolingiennes

The Definition of the Latin Canon of the Old Testament: Reflections on the Contribution of the Carolingian Bibles
Caroline Chevalier-Royet
p. 17-32

Résumés

Le moment carolingien constitue une étape importante dans le lent processus de fixation du canon chrétien de l’Ancien Testament latin : entre 770 et 850 environ, les études bibliques connaissent un profond renouvellement dont témoignent les manuscrits bibliques et les commentaires exégétiques légués par les maîtres carolingiens. Tandis que le format du pandectes (une bible entière en un seul volume) s’impose en Occident, la question du canon biblique devient cruciale : quels livres copier ? Dans quel ordre ? Cet article propose d’examiner quelques réponses apportées par les maîtres carolingiens, d’abord en rappelant les caractéristiques de l’héritage patristique puis en observant leur méthode de travail, à partir de l’exemple des bibles de Théodulf d’Orléans.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

L’héritage patristique en matière de canon biblique
L’apport de Jérôme
Des listes concurrentes en circulation
La rupture matérielle introduite par les premiers codices
Les bibles carolingiennes
Le témoignage du paratexte biblique
Les préfaces
L’apport des annotations marginales : l’exemple du livre de Baruch
L’appendice des bibles théodulfiennes : le De divinis scripturis du pseudo-Augustin
L’architecture des éditions carolingiennes

Aperçu du texte

Le moment carolingien constitue une étape importante dans le lent processus de fixation du canon chrétien de l’Ancien Testament latin : alors que les souverains carolingiens encouragent l’essor des bibliothèques, écoles et scriptoria et la production de manuscrits pour doter ces lieux d’enseignement, les lettrés carolingiens bénéficient d’un climat intellectuel favorable au développement de recherches ambitieuses. Entre 770 et 850 environ, le texte biblique latin bénéficie ainsi d’éditions novatrices et de vastes commentaires exégétiques, largement diffusés tout au long du Moyen Âge.

Les éditions bibliques carolingiennes témoignent de ce renouvellement des études scripturaires : elles concrétisent des choix réfléchis mais discutés, parfois en rupture avec les habitudes précédentes. Pour les préparer, les lettrés carolingiens s’appuient sur une connaissance approfondie des écrits patristiques et sur la comparaison de nombreux manuscrits bibliques, originaires d’églises diverses (Itali...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Caroline Chevalier-Royet, « La fixation du canon latin de l’Ancien Testament : réflexions sur l’apport des bibles carolingiennes »Médiévales, 87 | 2024, 17-32.

Référence électronique

Caroline Chevalier-Royet, « La fixation du canon latin de l’Ancien Testament : réflexions sur l’apport des bibles carolingiennes »Médiévales [En ligne], 87 | automne 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/medievales/14502 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1401g

Haut de page

Auteur

Caroline Chevalier-Royet

Université Jean Moulin Lyon 3, CIHAM (UMR 5648)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search