Avec ses 81 livres, la Bible éthiopienne est la plus vaste des Bibles chrétiennes. Pourtant, il n’a jamais existé de Bible éthiopienne complète, manuscrite ou imprimée, incluant la totalité de ces 81 livres. En raison de la rareté du parchemin et de la transmission aléatoire des œuvres manuscrites aux époques antique et médiévale, les copistes éthiopiens n’ont pas pu produire une Bible complète, préférant opérer une sélection. En outre, même avec l’avènement de l’imprimerie, des différences significatives demeurent dans les éditions actuelles en guèze ou en amharique, qui ne présentent pas les mêmes livres et varient dans l’ordre de leur présentation. Aucune décision synodale, au cours de l’histoire de l’Église éthiopienne, n’a arrêté la liste des livres canoniques, à la manière du De Canonicis Scripturis du concile de Trente (1546) pour la Vulgate. Comment, dès lors, expliquer l’existence d’une tradition fixant un nombre stable de 81 livres alors qu’aucune Bible, manuscrite ou impr...
Genèse du canon biblique éthiopien : de l’autorité apostolique aux controverses autour des Écritures (xive-xve siècles)
Résumés
Avec ses 81 livres, la Bible éthiopienne est la plus vaste des Bibles chrétiennes, formée au fil d’une histoire complexe. Dès l’apparition des premières listes de livres bibliques dans le Sēnodos, collection canonico-liturgique du xive siècle, les témoins manuscrits attestent des divergences notables dans le titre, le nombre et la disposition de ces livres. De plus, aucun manuscrit de la Bible en langue guèze n’a jamais transmis la totalité de ces livres bibliques. Même les Bibles imprimées aujourd’hui en Éthiopie, qui prétendent inclure 81 livres, ne contiennent pas l’ensemble des livres reçus comme canoniques par la tradition et transmis par les listes du Sēnodos. Comment, dès lors, expliquer l’existence d’une tradition fixant un nombre de 81 livres alors qu’aucune Bible, manuscrite ou imprimée, ne les contient en réalité ? C’est au roi Zar’a Yā‘eqob (1434-1468) que l’on doit l’établissement et la diffusion de ce chiffre canonique de 81. Au moyen de son abondante œuvre doctrinale et apologétique, Zar’a Yā‘eqob, en s’efforçant d’unifier les pratiques religieuses des sujets de son royaume dans un contexte de controverses théologiques, s’évertua à défendre l’origine apostolique de la liste des 81 livres, prémunissant ainsi certains livres bibliques contre les attaques de chrétiens hétérodoxes qui en contestaient la canonicité.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Damien Labadie, « Genèse du canon biblique éthiopien : de l’autorité apostolique aux controverses autour des Écritures (xive-xve siècles) », Médiévales, 87 | 2024, 33-52.
Référence électronique
Damien Labadie, « Genèse du canon biblique éthiopien : de l’autorité apostolique aux controverses autour des Écritures (xive-xve siècles) », Médiévales [En ligne], 87 | automne 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/medievales/14507 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1401h
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page