Après un rappel du canon des Écritures, les manuscrits médiévaux du Décret pseudo-gélasien font figurer la liste des autorités qui fondent la foi catholique, ajoutant aux conciles œcuméniques, aux auteurs recommandables, aux traités dogmatiques et aux décrétales, voire à quelques historiens de l’Église et poètes choisis (Eusèbe, Orose, Sedulius, Juvencus), trois récits édifiants dus à Jérôme ainsi que les Actes du bienheureux pape Sylvestre. Ainsi l’hagiographie n’est-elle pas exclue en tant que telle de ce canon orthodoxe. Le même Décret invite cependant à se méfier des Passions « à la fois parce qu’on ignore complètement les noms de leurs auteurs et parce qu’on y trouve des détails inutiles ou inadaptés au sujet et à sa logique », et bien sûr à exclure les textes hagiographiques écrits par des hérétiques. Ce discernement, opéré au début du vie siècle, garde sa pertinence durant toute la période médiévale. Les textes hagiographiques de l’Occident latin sont tenus pour des sources d...
Canoniser un texte selon l’hagiographie latine (ve-xie siècle)
Résumés
Parce que l’hagiographie, ni règle, ni loi, est d’abord un récit, les hagiographes latins doivent prouver que les Vies qu’ils rédigent font consensus auprès des disciples du saint et peuvent leur servir de texte de référence. De là une profusion de réflexions dans les sources hagiographiques sur les modalités de création d’un canon textuel : on y découvre que les arguments de l’authenticité historique, de l’orthodoxie religieuse ou de l’autorité hiérarchique sont moins importants que l’argument de la tradition éprouvée et de l’utilité sociale.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Marie-Céline Isaïa, « Canoniser un texte selon l’hagiographie latine (ve-xie siècle) », Médiévales, 87 | 2024, 53-64.
Référence électronique
Marie-Céline Isaïa, « Canoniser un texte selon l’hagiographie latine (ve-xie siècle) », Médiévales [En ligne], 87 | automne 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/medievales/14512 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1401i
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page