Navigation – Plan du site

AccueilNuméros87ThèmeIbn Abī Zayd al-Qayrawānī (m. 386...

Thème

Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī (m. 386/996) et la canonisation d’un droit mālikite

Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī (d. 386/996) and the Canonisation of Mālikī Law
Clément Salah
p. 65-86

Résumés

Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī (m. 386/996) est connu comme l’une des grandes figures de la doctrine juridique mālikite au ive/xsiècle. Pour autant, ses écrits n’ont pas été assez replacés dans le contexte de l’institution de l’école de droit (maḏhab) mālikite. Cet article montre que la production juridique d’Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī, en particulier sa Risāla (Épître) et son Iḫtiṣār (Abrégé) de la Mudawwana de Saḥnūn b. Saʿīd (m. 240/854), participa à l’établissement d’un canon proprement mālikite. Ces deux ouvrages contribuèrent en effet à l’harmonisation de la doctrine mālikite afin de procéder à une transmission pérenne de la connaissance juridique au sein du maḏhab. La réception des écrits d’Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī montre qu’ils servirent de fondement au développement d’une littérature de commentaires nécessaire à l’émergence d’un canon juridique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Plan

Le canon comme systématisation de la doctrine juridique
La Risāla d’Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī : une synthèse du droit mālikite
L’émergence d’une littérature d’abrégés d’œuvres fondatrices de la doctrine juridique
Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī et la « menace » fatimide-ismaélienne
Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī au cœur des réseaux savants du ive/xsiècle
Le réseau savant transrégional d’Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī
La tradition manuscrite autour de l’Iḫtaṣār d’Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī
Au-delà d’Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī : l’émergence d’une littérature de commentaires des abrégés
Annexes

Aperçu du texte

La formation du droit musulman et l’institution des écoles de droit islamique (maḏhab pl. maḏāhib) a été un enjeu majeur de la réflexion savante depuis les travaux d’Ignaz Goldziher. La plupart des études sur l’institution des écoles de droit ont été guidées depuis par trois théories principales. La première, formulée par Joseph Schacht au milieu du xxsiècle, considère que des premières écoles de droit « régionales » ont émergé au Hedjaz, en Irak et en Syrie et se sont transformées à la fin du iie/viiie siècle et au début du iiie/ixe siècle en écoles « personnelles », définies par l’adhésion au fondateur et « maître éponyme » du maḏhab, soit Mālik b. Anas (m. 179/795) dans le cas du mālikisme. La deuxième théorie, avancée par George Makdisi puis développée par Christopher Melchert, identifie une troisième phase dans le courant du ive/xe siècle. C. Melchert comprend les maḏhab-s comme des structures sociales et considère qu’ils se seraient constitués comme des « guildes de droit » ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Clément Salah, « Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī (m. 386/996) et la canonisation d’un droit mālikite »Médiévales, 87 | 2024, 65-86.

Référence électronique

Clément Salah, « Ibn Abī Zayd al-Qayrawānī (m. 386/996) et la canonisation d’un droit mālikite »Médiévales [En ligne], 87 | automne 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/medievales/14517 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1401j

Haut de page

Auteur

Clément Salah

Sorbonne Université (UMR 8167), Université de Lausanne (IHAR)

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search