Louis du Périer est connu aujourd’hui pour avoir possédé des manuscrits enluminés par plusieurs des maîtres de l’âge d’or de l’enluminure lyonnaise de la toute fin du Moyen Âge. Plusieurs de ses ouvrages portent en effet la marque de grands ateliers bien connus du xve siècle : le « Maître du roman de la rose », le « Maître de Guillaume Lambert » et le « Maître du Getty 10 ». Comme commanditaire et possesseur, il apparaît donc dans les catalogues et les études récentes de ces manuscrits à peinture. Les manuscrits liés à Louis du Périer étant aujourd’hui dispersés, il ne semble pas que l’on ait établi jusque-là une liste de ceux lui ayant appartenu. Au total, nous lui avons restitué ici six manuscrits très divers, que nous allons décrire succinctement avant d’analyser cet ensemble. Avec ces six manuscrits de Louis du Périer, c’est un aperçu d’une riche bibliothèque bourgeoise lyonnaise disparue que nous pouvons étudier. Il s’agit en effet, à ce jour, du plus grand ensemble de livres c...
La bibliothèque d’un bourgeois lyonnais anobli : les livres de Louis du Périer
Résumés
Cet article présente les manuscrits de Louis du Périer, l’un de plus éminents bourgeois lyonnais de la fin du Moyen Âge. On peut en effet lui attribuer aujourd’hui six ouvrages dont la plupart ont été décorés par les meilleurs enlumineurs de son époque. Louis du Périer a ainsi à la fois commandité des livres à Lyon mais en a également acheté, en particulier venant de Savoie, dont certains étaient alors vieux de deux siècles. Ces quelques manuscrits permettent de peindre le portrait d’un homme aimant l’histoire, en particulier antique, lisant le français mais également le latin et appréciant les riches ouvrages enluminés. Pour la bourgeoisie lyonnaise de son époque, il s’agit de la plus grande collection que l’on connaisse aujourd’hui et qui s’inscrit probablement dans une histoire familiale qui continue jusqu’au xviie siècle avec plusieurs poètes et amateurs de littérature française.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Benoît Krumenacker, « La bibliothèque d’un bourgeois lyonnais anobli : les livres de Louis du Périer », Médiévales, 87 | 2024, 125-142.
Référence électronique
Jean-Benoît Krumenacker, « La bibliothèque d’un bourgeois lyonnais anobli : les livres de Louis du Périer », Médiévales [En ligne], 87 | automne 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/medievales/14627 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1401m
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page