Le droit canon accordait aux fidèles médiévaux une grande liberté dans le choix de leur sépulture. Dans les testaments, ce choix s’exprimait par la clause d’élection de sépulture, dans laquelle les commanditaires des actes indiquaient leurs préférences quant au lieu de leur ensevelissement. La majorité des recherches sur les élections de sépulture dans le sud de la France ont porté sur leur répartition géographique et sur la nature des cimetières choisis – paroissial ou conventuel, concernant tel ou tel ordre religieux. Ces travaux ont permis de révéler les relations complexes qu’entretenaient les fidèles avec leur paroisse et les ordres religieux qui y étaient représentés. Montpellier, capitale économique du bas Languedoc, était forte de plus de 30 000 habitants avant la peste et comptait de nombreux lieux d’inhumation. Des recherches en histoire ont porté sur la répartition géographique des sépultures montpelliéraines aux xiiie et xive siècles, auxquelles s’ajoutent des travaux d’...
Reposer auprès de ses proches : la sépulture à Montpellier à la fin du Moyen Âge
Résumés
Cet article est un préliminaire à une analyse détaillée des élections de sépulture auprès de proches (sépulture « familiale ») à Montpellier et dans le diocèse de Maguelone à la fin du Moyen Âge. Il vise à en poser les fondements géographiques, méthodologiques et statistiques. La question de la géographie de l’ensevelissement, largement défrichée par des études plus anciennes, demeure périphérique au propos – elle sera uniquement abordée afin de compléter les travaux préexistants pour la fin du xive et du xve siècle. Le cœur de la recherche est celui des demandes d’ensevelissement auprès de proches, dans une perspective chronologique et méthodologique. En moyenne, 60 % des testateurs et testatrices de Montpellier demandaient à être ensevelis auprès de membres de leur parenté (c. 1250-1500). On verra que les demandes de sépulture familiale étaient devenues dès le début du xve siècle une clause quasi-incontournable des testaments de la ville – présents dans trois quarts des actes à la fin de la période – et que l’étude typologique de ces requêtes témoigne d’enjeux individuels et d’une perception personnelle, fluide et mouvante de la parenté.
Entrées d’index
Haut de pageExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Lucie Laumonier, « Reposer auprès de ses proches : la sépulture à Montpellier à la fin du Moyen Âge », Médiévales, 87 | 2024, 143-166.
Référence électronique
Lucie Laumonier, « Reposer auprès de ses proches : la sépulture à Montpellier à la fin du Moyen Âge », Médiévales [En ligne], 87 | automne 2024, mis en ligne le 01 janvier 2027, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/medievales/14647 ; DOI : https://doi.org/10.4000/1401n
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page