L’augmentation des données numériques dans les sciences humaines a introduit de nouveaux défis pour simplifier l’accès, la gestion et l’interopérabilité des données, notamment prosopographiques. Les fichiers d’autorité étant aujourd’hui toujours plus nombreux et complexes (autorités BnF, BPN Biografisch Portaal van Nederland, GND Gemeinsame Normdatei, IdRef, ISNI, LC NAF, VIAF, etc.), des outils émergent pour améliorer le dialogue entre les différentes sources, d’une part, et les nombreux utilisateurs et producteurs de données (les chercheurs, les professionnels de l’information, les institutions, etc.), d’autre part. Si l’intérêt pour le réseau et le contexte de production des données ainsi que l’attention à leur format s’avèrent indispensables dans les phases de planification d’une base prosopographique, il reste souvent difficile au sein d’une équipe de recherche de trouver le bon équilibre entre les objectifs scientifiques, les préconisations descriptives et les compétences tech...
L’édition numérique du Livre de jostice et de plet (Élec), point de départ de la constitution d’une base prosopographique (Omeka)
Résumés
La solution décrite dans cette contribution permet de combiner exigences académiques et difficultés pratiques : un outil de gestion de fichiers qui permet de gérer des fichiers d’autorité, d’en visualiser les données comme de s’assurer de leur interopérabilité, sans pour autant nécessiter une formation ardue et tout en s’adaptant à des corpus et des projets variés. Les fichiers d’autorité ont été balisés en XML en suivant le format EAC-CPF (Encoded Archival Context – Corporate Bodies, Persons and Families) ; la visualisation des données est gérée par le système de gestion de contenus (CMS) Omeka. Le corpus d’autorité est basé sur les officiers et jurisconsultes cités dans le Livre de jostice et de plet, compilation juridique rédigée en ancien français au xiiie siècle et récemment éditée en ligne sur Élec (Éditions en ligne de l’École des chartes).
Entrées d’index
Mots-clés :
édition numérique, humaniés numériques, Livre de jostice et de plet, prosopographie, OmekaExtrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Médiévales 73, automne 2017, p. 31-45
Référence électronique
Graziella Pastore, « L’édition numérique du Livre de jostice et de plet (Élec), point de départ de la constitution d’une base prosopographique (Omeka) », Médiévales [En ligne], 73 | automne 2017, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/medievales/8173 ; DOI : 10.4000/medievales.8173
Haut de page