Navigation – Plan du site
Le texte à l'épreuve du numérique

Les outils CapiTainS, l’édition numérique et l’exploitation des textes

CapiTainS Toolkit, Digital Editing and Data Reuse
Thibault Clérice
p. 115-131

Résumés

Issu de la collaboration de membres des équipes de Perseids et Perseus à Tufts et de la Humboldt Chair of Digital Humanities de l’Université de Leipzig, le projet CapiTainS voudrait proposer des solutions open source, réexploitables et extensibles visant à simplifier le développement et la valorisation de publications et éditions numériques. Cet ensemble d’outils permet aux chercheurs d’inscrire leur projet dans un réseau de données ouvertes et pleinement réutilisables, réduisant ainsi le coût nécessaire à la ré-exploitation de données produites.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Modéliser
Communiquer
Exploiter

Aperçu du texte

La multiplication des efforts de numérisation et de publication en ligne de textes, issus notamment des littératures classique, médiévale et moderne, a aujourd’hui durablement changé notre rapport à la production et à l’exploitation d’un écrit. D’une part, certains types d’analyse (comme le recours à de très larges corpus) se sont multipliés. Pour les études médiévales par exemple, la stylométrie et la question de l’auctorialité dans les œuvres anonymes ont ainsi pu bénéficier d’un accès libre à ce type de ressources. D’autre part, chercheurs et institutions de financement de la recherche ont conjointement cherché à obtenir une audience plus importante en mettant à disposition du plus grand nombre les fruits de la recherche. Le numérique a pu ainsi permettre de réduire en partie la difficulté d’accès aux savoirs pour les publics, professionnels ou non, notamment quand les projets ont recours à l’open data et à l’open access.

Dans ce contexte, la publication comme l’édition critique n...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Médiévales 73, automne 2017, p. 115-131

Référence électronique

Thibault Clérice, « Les outils CapiTainS, l’édition numérique et l’exploitation des textes », Médiévales [En ligne], 73 | automne 2017, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 20 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/medievales/8211 ; DOI : 10.4000/medievales.8211

Haut de page

Auteur

Thibault Clérice

École nationale des chartes, Centre Jean Mabillon (EA 3624), PSL University

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals