Navigation – Plan du site
Le texte à l'épreuve du numérique

PolimaWiki : un site contributif pour l’étude du pouvoir des listes au Moyen Âge

PolimaWiki : a Semantic Wiki for Collaborative Studies about the Powers of the List in the Middle Ages
Davide Gherdevich
p. 149-167

Résumés

L’un des premiers objectifs du projet ANR Polima (POuvoir des LIstes au Moyen Âge), débuté en 2015 à l’Université de Versailles Saint-Quentin, a été de créer un moyen de partager entre chercheurs reproductions d’objets et de documents comme éditions de textes médiévaux contenant des listes. Grâce au logiciel Mediawiki, et à l’extension Semantic Mediawiki, les données sont intégrées à un site internet collaboratif, qui en facilitera le partage et l’échange par la communauté des chercheurs.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Le contexte des humanités numériques
Les choix techniques
Semantic MediaWiki et Page Form
La structure du formulaire
Une base de données collaborative et sémantique

Aperçu du texte

Le projet ANR POLIMA, qui a débuté en 2015 au laboratoire DYPAC de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines sous la direction de Pierre Chastang, en partenariat avec le Lamop (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), sous la responsabilité scientifique et technique de Laurent Feller, est un projet interdisciplinaire (Lettres, Histoire, Linguistique, Anthropologie et Sciences Cognitives) consacré à l’étude et à la caractérisation du pouvoir des listes au Moyen Âge. À partir d’une analyse de la production, des usages et de la transmission des listes au Moyen Âge, il a pour objectif, d’une part, de contribuer à l’étude de la culture médiévale de l’écrit et, d’autre part, d’aborder de manière comparative le rapport qui s’établit dans la liste entre des énoncés linguistiques, des procédés écrits de balisage textuel et des systèmes de connaissance du monde et de contrôle des biens et des hommes.

La liste est une forme d’écriture commune à de très nombreuses productions textuelles...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Médiévales 73, automne 2017, p. 149-167

Référence électronique

Davide Gherdevich, « PolimaWiki : un site contributif pour l’étude du pouvoir des listes au Moyen Âge », Médiévales [En ligne], 73 | automne 2017, mis en ligne le 15 décembre 2019, consulté le 15 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/medievales/8221 ; DOI : 10.4000/medievales.8221

Haut de page

Auteur

Davide Gherdevich

Université Paris I (Lamop)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals