Navigation – Plan du site
Points de vue

Quelle place pour l’ecclesia dans l’Europe médiévale ?

The Place of the Ecclesia in Medieval Europe
Charles West
Traduction de Alban Gautier
p. 165-178
Référence(s) :

Cécile Treffort éd., Le Cimetière au village dans l’Europe médiévale et moderne. Actes des xxxve Journées internationales d’histoire de l’abbaye de Flaran, 11 et 12 octobre 2013, Toulouse, 2015.

Michel Lauwers éd., Monastères et espace social : genèse et transformation d’un système de lieux dans l’Occident médiéval, Turnhout, 2015 (Collection d’études médiévales de Nice, 15).

Florian Mazel, L’Évêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace, Paris, 2016.

Dominique Iogna-Prat, Cité de Dieu, cité des hommes. L’Église et l’architecture de la société (1200-1500), Paris, 2016.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Nouvelles perspectives
Ramifications et défis

Aperçu du texte

La compréhension que les historiens ont de l’Église au sein du Moyen Âge européen a connu des changements extrêmement rapides au cours des dernières décennies. Les approches confessionnelles se sont peu à peu effacées, plus personne ne croit à l’existence d’une culture folklorique qui aurait survécu de façon souterraine hors de toute contamination chrétienne, et les historiens ne se contentent plus de traiter l’Église comme un pieux service d’archives opérant pour le compte d’une société essentiellement laïque. On ne sait pas encore vraiment ce qui viendra remplacer les vieilles certitudes, mais quatre ouvrages récents fournissent, quand on les prend ensemble, une puissante contribution à une perspective qui émerge actuellement autour de cette question cruciale des études médiévales  : une vision du Moyen Âge où l’Église n’est pas considérée comme séparable du reste de la société médiévale, mais où au contraire elle est vue comme une force qui définit et met en place les cadres de c...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Médiévales 74, printemps 2018, p. 165-178

Référence électronique

Charles West, « Quelle place pour l’ecclesia dans l’Europe médiévale ? », Médiévales [En ligne], 74 | printemps 2018, mis en ligne le 15 juillet 2020, consulté le 20 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/medievales/8743

Haut de page

Auteur

Charles West

University of Sheffield (Angleterre)

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals