Navigation – Plan du site
Du nouveau en archives

L’innovation documentaire à Amiens, entre création et adaptation (fin xive-début xve siècle)

Documentary innovation in Amiens, between creation and adaptation (end of the fourteenth–beginning of the fifteenth century)
Marie-Émeline Sterlin
p. 79-92

Résumés

Au tournant des xive et xve siècles, le paysage documentaire de la commune d’Amiens tel qu’il nous est parvenu dans les archives connaît de profondes modifications. En plus de conserver plus régulièrement ses comptes et ses registres de délibérations, la ville se dote de trois nouveaux cartulaires pour remplacer l’ancien, renouvelle son registre de cens et de rentes, et fabrique un recueil de statuts. Progressive et de longue durée, cette réorganisation documentaire survient après une intervention royale modifiant les institutions et la pratique du gouvernement municipal. Durant cette période, la création de solutions neuves, comme un manuscrit rassemblant des ordonnances édictées par l’échevinage, côtoie une innovation pensée et mise en œuvre en termes d’adaptation des cadres anciens aux nouvelles exigences : ajustement des conditions existantes de conservation, aménagement du type ancien du cartulaire.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Une réorganisation documentaire sur le long terme
Bouleversements institutionnels et politiques à l’ombre du pouvoir royal
La mise en place graduelle de nouvelles pratiques de conservation
De l’adaptation du cartulaire au « Registre des ordonnances »

Aperçu du texte

À la fin du xive siècle, Amiens se trouve dans une situation difficile. Éprouvée sur le plan démographique par les épidémies de peste de 1349 et 1360, encore marquée dans son bâti par l’incendie et la destruction d’une partie de ses faubourgs en 1356, les nécessités militaires inhérentes à la guerre de Cent Ans pèsent sur ses finances. Les plaintes à l’encontre de la gestion de la ville et l’intervention royale qui en découle l’entraînent dans une crise politique et institutionnelle aboutissant à une transformation de son corps politique et de ses institutions.

Simultanément, le paysage documentaire de la ville tel qu’il nous est parvenu dans les archives connaît de profondes modifications. D’une part, la municipalité se dote de trois nouveaux cartulaires (Registre A, Registre B, Registre G), renouvelle son recueil de cens et de rentes, et débute un « registre aux ordonnances de police » (Registre M). D’autre part, les comptes puis les registres de délibérations sont conservés en sér...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Médiévales 76, printemps 2019, p. 79-92

Référence électronique

Marie-Émeline Sterlin, « L’innovation documentaire à Amiens, entre création et adaptation (fin xive-début xve siècle) », Médiévales [En ligne], 76 | printemps 2019, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 13 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/medievales/9908 ; DOI : 10.4000/medievales.9908

Haut de page

Auteur

Marie-Émeline Sterlin

Université Paris 1/Université de Franche-Comté

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals