Navigation – Plan du site
Du nouveau en archives

Les premiers registres de délibérations municipales tenus dans les villes champenoises : enjeux politiques et innovations documentaires (xve siècle)

First registers of municipal deliberations held in towns in the province of Champagne: Political issues and documentary innovations (fifteenth century)
Cléo Rager
p. 93-112

Résumés

Les premiers registres de délibérations municipales conservés pour les villes de Troyes, Reims et Châlons-en-Champagne s’inscrivent dans un contexte commun de production, celui du conflit entre Armagnacs et Bourguignons pendant la guerre de Cent Ans. Ce contexte est un facteur d’explication à la fois de la tenue de ces registres et de leurs formes et contenus similaires. Loin d’être motivée par des raisons internes à chaque ville, il semble que la tenue nouvelle de ces registres ressorte d’une demande et d’une possible vérification extérieure. Leur capacité à retranscrire l’exhaustivité de la vie municipale de cette époque s’en trouve alors atténuée.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2021.
Consulter cet article

Plan

Des registres produits dans le contexte du conflit entre Armagnacs et Bourguignons
Crise et forme documentaire
Des registres de délibérations représentatifs de la politique municipale ?
Annexe : Du brouillon au registre – 9 novembre 1431

Aperçu du texte

Dans un article évoquant la production des registres de justice seigneuriale, Olivier Guyotjeannin formule l’hypothèse, « purement gratuite » selon lui, que « l’impact des pratiques des juridictions royales, Châtelet et bailliages en tête, a été considérable dans ce processus, comme a été considérable, au même moment, le rôle de l’administration royale dans la diffusion de modèles comptables vers les villes et les seigneuries ». Nous souhaiterions revenir sur cette question de l’influence royale pour un autre type de documents rédigés en nombre croissant dans les villes pour la même période et souvent associés aux comptabilités, à savoir les registres de délibérations municipales. Pour étudier plus spécifiquement cette question de l’innovation documentaire, nous nous pencherons sur les premiers registres champenois, dont la rédaction s’amorce sur une courte période allant de 1417 à 1429, conservés aujourd’hui aux archives municipales des villes de Châlons-en-Champagne, Reims et Troy...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Médiévales 76, printemps 2019, p. 93-112

Référence électronique

Cléo Rager, « Les premiers registres de délibérations municipales tenus dans les villes champenoises : enjeux politiques et innovations documentaires (xve siècle) », Médiévales [En ligne], 76 | printemps 2019, mis en ligne le 01 janvier 2021, consulté le 14 novembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/medievales/9941 ; DOI : 10.4000/medievales.9941

Haut de page

Auteur

Cléo Rager

Université Paris 1

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo Presses Universitaires de Vincennes
  • OpenEdition Journals