Skip to navigation – Site map

Home

Presentation

Since 2018, Méditerranée is only available online.

The journal, founded in 1960, publishes research on all aspects of human and physical geography. It focuses on the circum-Mediterranean. The journal accepts papers in French and English, and is open to international contributions.


Issues no. 1 to 103 (1960-2004) are available on Persée.

Latest issue
132 | 2021
La ville « durable »

Interrogations méditerranéennes
The “Sustainable” City. Mediterranean Questions
Edited by Hassan  Ait Haddou, Catherine Bernié-Boissard and Marc Méquignon

De quelle « ville » serons-nous demain les citadins ? Préparé de longue date, ce numéro de la revue Méditerranée veut contribuer à saisir les enjeux contemporains de la fabrique de nos territoires, urbains, périurbains, ruraux, à l’échelle régionale ou macro-régionale, en Méditerranée. Présentent-ils un caractère spécifique lorsqu’il s’agit des pays méditerranéens, contribuent-ils à clarifier les enjeux de la notion de développement durable tels qu’ils se posent dans d’autres aires géographiques ?

Il s’agit avant tout d’interroger les travaux dans le champ du « développement durable », de la conception et de la gestion des territoires potentiellement « durables » méditerranéens, travaux marqués par le débat disciplinaire et interdisciplinaire et par la controverse.

Trois axes de questionnement guident nos choix :
le premier interroge la ville, l’urbain et l’environnement durables en Méditerranée ;
le deuxième s’intéresse à la conception des espaces publics au prisme de la durabilité ;
le troisième propose une réflexion sur les notions de gouvernance en Méditerranée.

Tout au long de cet itinéraire, entre pays, entre régions, entre problématiques architecturales, urbanistiques, sociales, il s’agit de saisir quelques aspects de la question que nous pose avec vigueur la crise sanitaire : comment, avec qui, avec quels instruments, quels concepts, inventer de nouveaux modèles de ville et de territoires habités au XXIe siècle ?

  • Logo Presses Universitaires de Provence
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search