« Les ports antiques et médiévaux de Londres »
Milne G., (2003), The port of medieval London, Tempus Publishing Ltd, 192 p.
Milne G., (1985), The port of roman London, Batsford Ltd, Londres, 160 p. ; Milne G., (2003), The port of medieval London, Tempus Publishing Ltd, 192 p.
Full text
1Gustav Milne, longtemps archéologue au Museum of London, fouille depuis plus de 30 ans les rives de la Tamise. Son nouvel ouvrage (Milne, 2003) porte sur la période médiévale et vient utilement compléter le précédent qui traitait de la période antique (Milne, 1985). Le plan thématique très clair permet d’avoir une bonne vue d’ensemble des infrastructures portuaires, de l’occupation du sol et des activités. Le nombre (92 figures) et la qualité des photographies (dont 4 planches couleur hors-texte) et des relevés font de cettte publication une référence pour qui souhaite comparer et comprendre les équipements portuaires anciens, en particulier les différents systèmes de fondation des quais. Le chapitre 11 traitant des constructions portuaires est de ce point de vue particulièrement intéressant. Les berges du fleuve sont caractérisées par une progradation et une artificialisation de plus en plus marquée dans le temps. Sur la rive gauche, le quai romain se trouve parfois à près de 100 m du quai actuel. La question des ponts est aussi traitée. Cet ouvrage ne correspond ni à une monographie détaillée, ni à la publication finale de la vingtaine de sites fouillés, mais à une tentative de synthèse particulièrement utile et didactique.
References
Bibliographical reference
Christophe Morhange, “« Les ports antiques et médiévaux de Londres »”, Méditerranée, 104 | 2005, 140.
Electronic reference
Christophe Morhange, “« Les ports antiques et médiévaux de Londres »”, Méditerranée [Online], 104 | 2005, Online since 27 January 2009, connection on 12 October 2024. URL: http://journals.openedition.org/mediterranee/1852; DOI: https://doi.org/10.4000/mediterranee.1852
Top of pageCopyright
The text and other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.
Top of page