Skip to navigation – Site map

HomeIssues128IntroductionManifestations des changements cl...

Introduction

Manifestations des changements climatiques et leurs impacts en Méditerranée

Abdelkarim Daoud and Salem Dahech
p. 5-13
Translation(s):
Evidence of climate change and its effects in the Mediterranean [en]

Full text

Les responsables de ce numéro remercient chaleureusement les relecteurs qui ont bien voulu corriger les manuscrits : Beltrando Gérard, Bigot Sylvain, Carrega Pierre, Chkir Najiba, Gammar Amor, Darques Régis, Ogé Frédéric, Oueslati Ameur, Quénol Hervé, Remaoun Khedija, et Morhange Christophe.

Ce numéro thématique est constitué d’un ensemble de travaux portant sur les manifestations des changements climatiques et leurs impacts en Méditerranée. La grande partie de ces articles furent présentés lors d’un symposium international, tenu à Kerkennah en Tunisie, du 20 au 25 octobre 2015. Les principaux thèmes abordés lors de cette manifestation scientifique étaient :

1Les changements climatiques, champ de recherches pluridisciplinaire, ont fortement retenu l’attention des géographes au cours des dernières années. De nombreuses études sont aujourd’hui disponibles sur cette problématique environnementale, à différentes échelles spatiales et temporelles. La Méditerranée est considérée par l’IPCC comme l’un des espaces géographiques où les manifestations des changements climatiques et de leurs impacts sur les écosystèmes, sur l’Homme et ses activités sont des plus sensibles. Le professeur Gérard Beltrando résumait ainsi ce constat en 2015 :

L’évolution du climat et du niveau de la mer en particulier y sont importants. C’est également un espace anciennement anthropisé qui connait aujourd’hui un accroissement important de sa population sur la bande littorale. Ces fortes densités humaines, impactent tout autant le patrimoine naturel que culturel, les aménagements ont des répercussions économiques et sociales majeures et diversifiées. Mais peut-on distinguer ce qui relève de l’action du climat, de sa variabilité – qu’elle soit naturelle ou lié au changement climatique d’origine humaine – de celle qui relève de la susceptibilité et de la vulnérabilité (aménagements humains, imperméabilisation de sols…).

2Ce colloque qui a réuni environ 80 chercheurs venus des deux rives du bassin méditerranéen, était le fruit d’une collaboration franco-tunisienne, précisément entre l’université Paris‑Diderot et l’université de Sfax. Il prolonge un programme PHC UTIQUE géré par Campus France (2010‑2013) et dont les coordinateurs étaient Gérard Beltrando et Abdelkarim Daoud, et avait pour objectif la caractérisation des facteurs à l’origine de la vulnérabilité de l’archipel de Kerkennah.

3Les travaux retenus dans ce numéro touchent des thèmes à échelles variées allant des impacts de certains aménagements en milieu urbain sur le confort thermique dans un quartier à la simulation du climat futur et l’étude de phénomènes extrêmes à l’échelle de toute la Méditerranée, en passant par l’étude de la biodiversité et la vulnérabilité dans un archipel, une plaine ou une baie.

Top of page

References

Bibliographical reference

Abdelkarim Daoud and Salem Dahech, « Manifestations des changements climatiques et leurs impacts en Méditerranée », Méditerranée, 128 | 2017, 5-13.

Electronic reference

Abdelkarim Daoud and Salem Dahech, « Manifestations des changements climatiques et leurs impacts en Méditerranée », Méditerranée [Online], 128 | 2017, Online since 01 November 2018, connection on 12 August 2022. URL : http://journals.openedition.org/mediterranee/8516 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mediterranee.8516

Top of page

About the authors

Abdelkarim Daoud

Université de Sfax, Tunisie, Faculté des lettres et sciences humaines, département de géographie - Laboratoire Eau-Énergie-Environnement, École nationale d’ingénieurs de Sfax

By this author

Salem Dahech

Université de Sfax, Tunisie, Faculté des lettres et sciences humaines, Laboratoire SYFACTE

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Presses Universitaires de Provence
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search