Rejeb Hichem, Domon Gérald (dirs), Paysages et nouvelles ruralités
Rejeb Hichem, Domon Gérald (dirs), Paysages et nouvelles ruralités, IRESA, Sahloul, Tunisie, éditions Société Imprimerie moderne, 216 p.
Full text
1Hichem Rejeb, professeur à l’Université de Sousse et directeur de l’unité de recherche « Horticulture, Paysage, Environnement », et Gérald Domon, professeur à l’Université de Montréal, directeur scientifique de la chaire UNESCO en paysage et environnement, publient en 2017 un ouvrage particulièrement original. Il s’agit en effet de la rencontre et de la confrontation entre chercheurs tunisiens et canadiens, exerçant dans des contextes territoriaux et culturels radicalement différents. Le concept de paysage, à caractère foncièrement transdisciplinaire, les fédère cependant en raison de l’intérêt commun qu’ils accordent à la qualité du cadre de vie, au bien-être des individus et à la viabilité des collectivités. Prenant acte de la rapidité des mutations territoriales, de l’accélération des changements d’usage des milieux ainsi que des dégradations irréversibles des sols, les chercheurs tentent de proposer de nouveaux outils interdisciplinaires, afin de permettre de reconstituer les étapes de l’anthropisation et ainsi de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des milieux de vie.
References
Bibliographical reference
Catherine Bernié‑Boissard, “Rejeb Hichem, Domon Gérald (dirs), Paysages et nouvelles ruralités”, Méditerranée, 129 | 2017, 147.
Electronic reference
Catherine Bernié‑Boissard, “Rejeb Hichem, Domon Gérald (dirs), Paysages et nouvelles ruralités”, Méditerranée [Online], 129 | 2017, Online since 01 June 2018, connection on 15 January 2025. URL: http://journals.openedition.org/mediterranee/9619; DOI: https://doi.org/10.4000/mediterranee.9619
Top of pageCopyright
The text and other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.
Top of page