Skip to navigation – Site map
Comptes rendus

Rejeb Hichem, Domon Gérald (dirs), Paysages et nouvelles ruralités

2017, IRESA, Sahloul, Tunisie, éditions Société Imprimerie moderne, 216 p.
Catherine Bernié‑Boissard
p. 147
Bibliographical reference

Rejeb Hichem, Domon Gérald (dirs), Paysages et nouvelles ruralités, IRESA, Sahloul, Tunisie, éditions Société Imprimerie moderne, 216 p.

Full text

1Hichem Rejeb, professeur à l’Université de Sousse et directeur de l’unité de recherche « Horticulture, Paysage, Environnement », et Gérald Domon, professeur à l’Université de Montréal, directeur scientifique de la chaire UNESCO en paysage et environnement, publient en 2017 un ouvrage particulièrement original. Il s’agit en effet de la rencontre et de la confrontation entre chercheurs tunisiens et canadiens, exerçant dans des contextes territoriaux et culturels radicalement différents. Le concept de paysage, à caractère foncièrement transdisciplinaire, les fédère cependant en raison de l’intérêt commun qu’ils accordent à la qualité du cadre de vie, au bien-être des individus et à la viabilité des collectivités. Prenant acte de la rapidité des mutations territoriales, de l’accélération des changements d’usage des milieux ainsi que des dégradations irréversibles des sols, les chercheurs tentent de proposer de nouveaux outils interdisciplinaires, afin de permettre de reconstituer les étapes de l’anthropisation et ainsi de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement des milieux de vie.

Top of page

References

Bibliographical reference

Catherine Bernié‑Boissard, « Rejeb Hichem, Domon Gérald (dirs), Paysages et nouvelles ruralités », Méditerranée, 129 | 2017, 147.

Electronic reference

Catherine Bernié‑Boissard, « Rejeb Hichem, Domon Gérald (dirs), Paysages et nouvelles ruralités », Méditerranée [Online], 129 | 2017, Online since 01 June 2018, connection on 19 October 2018. URL : http://journals.openedition.org/mediterranee/9619

Top of page

About the author

Catherine Bernié‑Boissard

Université de Nîmes, UMR 5281 ART‑Dev, Montpellier, France

By this author

Top of page

Copyright

Tous droits réservés

Top of page
  • Logo Presses Universitaires de Provence
  • OpenEdition Journals