La revue
Créée en 1881 sous le titre de Mélanges d’histoire et d’archéologie, la revue Mélanges de l’École française de Rome est subdivisée depuis 1989 en trois séries (Antiquité ; Moyen Âge ; Italie et Méditerranée) publiées chacune à raison de deux fascicules annuels.
Publiés simultanément sur double support, papier et numérique (sur la plateforme OpenEdition Journals), ils proposent des dossiers thématiques coordonnés par un ou plusieurs curateurs, des éditions de sources, ainsi que des articles dans leur section des varia.
Les Mélanges de l’École française de Rome – Moyen Âge (MEFRM) proposent des contributions scientifiques originales dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et des sciences sociales sur l’Italie et la Méditerranée du haut Moyen Âge à la Renaissance. La plupart des fascicules contiennent un dossier thématique coordonné par un spécialiste. Les articles, qui comprennent souvent l’édition de sources inédites et des cahiers iconographiques, illustrent les divers champs de la médiévistique contemporaine.
Les textes sont publiés en français, en italien, en anglais, en allemand et en espagnol, avec des résumés dans la langue de l’auteur et en anglais (ou en français si la langue de l’auteur est l’anglais).
La revue comporte un comité de rédaction formé des membres scientifiques de la section Moyen Âge de l’École française de Rome et d’un comité de lecture regroupant des experts assurant la qualité scientifique et éditoriale des textes publiés.
L’École française de Rome a adopté la Charte nationale de déontologie des métiers de la Recherche signée par la CPU et sept établissements de recherche (CNRS, INSERM, INRA, INRIA, IRD, CIRAD, Institut Curie) lors de la Commission Recherche du 29 juin 2015. Elle souhaite ainsi s’insérer dans une déclinaison nationale des principaux textes internationaux dans ce domaine.


