Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationLa revue

La revue

Créée en 1881 sous le titre de Mélanges d’histoire et d’archéologie, la revue Mélanges de l’École française de Rome est subdivisée depuis 1989 en trois séries (Antiquité ; Moyen Âge ; Italie et Méditerranée) publiées chacune à raison de deux fascicules annuels.

Les Mélanges de l’École française de Rome - Moyen Âge (MEFRM) proposent des contributions scientifiques originales dans les domaines de l’histoire, de l’archéologie et des sciences sociales sur l’Italie et la Méditerranée du haut Moyen Âge à la Renaissance. La plupart des fascicules contiennent un dossier thématique coordonné par un spécialiste. Les articles, qui comprennent souvent l’édition de sources inédites et des cahiers iconographiques, illustrent les divers champs de la médiévistique contemporaine.

Les articles sont publiés en français et dans les diverses langues européennes, avec des résumés dans la langue de l’article et en anglais.

L’École française de Rome a adopté la Charte nationale de déontologie des métiers de la Recherche signée par la CPU et sept établissements de recherche (CNRS, INSERM, INRA, INRIA, IRD, CIRAD, Institut Curie) lors de la Commission Recherche du 29 juin 2015. Elle souhaite ainsi s’insérer dans une déclinaison nationale des principaux textes internationaux dans ce domaine.

En raison de la situation sanitaire actuelle, la revue des Melanges n'est pas en mesure, pour l'instant, d’assurer l’impression et la livraison du numéro 132-1 (janvier-juin 2020). Dans ce contexte, nous nous efforçons malgré tout d'assurer au mieux la continuité de nos publications.

  • Logo École française de Rome
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search