Navigation – Plan du site

Présentation de la revue

La revue à caractère scientifique "Methodos. Savoirs et textes" est une revue annuelle dont le premier numéro est paru en janvier 2001. La perspective adoptée est résolument interdisciplinaire. Issue de la rencontre d'historiens des sciences, de philosophes et de philologues réunis dans l'Unité Mixte de Recherche "Savoirs, textes, langage" (UMR 8163, STL) dépendant du CNRS et des Universités de Lille 3 et Lille 1, "Methodos" est ouverte à différentes disciplines représentées dans ce laboratoire de recherche (philologie classique, histoire des sciences et philosophie) à condition que les études proposées partent d'un travail sur les textes.

Prochain numéro

Methodos 19 (2019) : Dire et vouloir dire dans les arts du langage anciens et tardo-antiques

Dernier numéro en ligne
18 | 2018
Usages contemporains de Descartes

Contemporary Uses of Descartes

Rationaliste, mécaniste, positiviste, idéaliste, transcendantaliste, pacifiste, socialiste, dogmatique, sceptique… la liste des épithètes qu’on a pu attribuer à Descartes est si longue, si variée et si pleine de contradictions qu’il serait fastidieux et vain d’en dresser un inventaire complet. De fait, depuis Descartes lui-même, toute philosophie semble inévitablement appelée à prendre position par rapport à Descartes et à son projet d’un recommencement absolu de la philosophie a primis fundamentis, que ce soit pour en faire un parangon de radicalité et un précurseur ouvrant  la voie à toute pensée philosophique ultérieure (Husserl), ou, au contraire, pour dénoncer l’invraisemblance du dualisme cartésien (Ryle, Dennett et une part  importante de la philosophie contemporaine de l’esprit) ; que ce soit pour critiquer l’inféodation de la philosophie cartésienne aux intérêts épistémiques de la science de son temps (Heidegger), ou encore, de manière plus ambiguë et subtile, pour faire du discours philosophique cartésien le symptôme d’une époque — l’âge classique — qui est tout à la fois celle de la connaissance, de la lucidité, du libre examen, et celle d’un oubli fatal, d’un aveuglement, d’une cécité à l’égard de sa propre essence (Foucault). 

Ce numéro thématique consacré aux usages contemporains de Descartes se propose d’esquisser une typologie des usages de Descartes aux XXe et XXIe siècles.

Alexandre Billon & Édouard Mehl

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo UMR Savoirs, Textes, Langage
  • Logo CNRS - INSHS
  • Logo Université de Lille
  • OpenEdition Journals