Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation de la revue

La revue à caractère scientifique "Methodos. Savoirs et textes" est une revue annuelle dont le premier numéro est paru en janvier 2001. La perspective adoptée est résolument interdisciplinaire. Issue de la rencontre d'historiens des sciences, de philosophes et de philologues réunis dans l'Unité Mixte de Recherche "Savoirs, textes, langage" (UMR 8163, STL) dépendant du CNRS et de l'Université de Lille, "Methodos" est ouverte à différentes disciplines représentées dans ce laboratoire de recherche (philologie classique, histoire des sciences et philosophie) à condition que les études proposées partent d'un travail sur les textes.

Prochain numéro

Methodos 21 (2021) : L'exercice en art.

Dernier numéro en ligne
20 | 2020
Lire

Sous la direction de Philippe Sabot, Bernard Sève et Lucien Vinciguerra

L’acte de lecture : une question pour l’historien des techniques et des civilisations, pour l’ethnologue et l’anthropologue, pour le psychologue et le cognitiviste, pour l’enseignant et le sociologue, pour le bibliothécaire et le critique littéraire, pour le responsable politique enfin.

Le philosophe a aussi son mot à dire, il le fait depuis les premiers moments de l’histoire de la philosophie. Le présent numéro étudie la question d’un point de vue philosophique, sous trois aspects : études d’histoire de la philosophie, théories de la lecture, lectures d’objets insolites. Le parcours se conclut sur la figure d’un lecteur exemplaire, récemment disparu : Jean Starobinski.

  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo UMR Savoirs, Textes, Langage
  • Logo CNRS - INSHS
  • Logo Université de Lille
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search