Navigation – Plan du site

AccueilLa revuePolitique de science ouverte

Politique de science ouverte

La revue est entièrement en accès libre et ouvert. Les articles sont publiés sous licence CC BY (Creative Commons Attribution 4.0 International License).

Les utilisateurs sont autorisés à :

– Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

– Adapter — remixer, transformer, traduire et créer à partir du matériel

La seule condition à respecter est la suivante :

– BY - Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'Offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Œuvre."

Pas de restrictions complémentaires — Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient légalement autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.

Les Auteurs signent une autorisation de diffusion avant la publication de leur article. Document à télécharger en annexe.

La Revue encourage le dépôt des articles dans des archives ouvertes publiques (une plateforme pérenne, publique et sur laquelle le dépôt n’entraîne pas de cession de droits. Ex : HAL, archive ouverte institutionnelle, thématique). Les réseaux sociaux académiques (Academia.edu, Researchgate, …) ne sont pas considérés comme des archives ouvertes : il est préférable de ne mettre qu’un lien depuis les réseaux sociaux académiques vers une archive ouverte.

La Revue autorise les auteurs à déposer la « version PDF éditeur » de leurs articles, c’est-à-dire la version de l’article telle qu’elle est publiée dans la revue, immédiatement après sa publication. La Revue demande à l’Auteur d’apposer la même licence CC BY que la Revue.

Document annexe

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo UMR Savoirs, Textes, Langage
  • Logo CNRS - INSHS
  • Logo Université de Lille
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search