Navigation – Plan du site

AccueilNuméros8TravauxColloques et Journées d'études (2...

Plan

Haut de page

Texte intégral

Colloque international sur « Les adjectifs »

1Responsables : Georgette Dal, Jan Goes, Rafael Marín, Philip Miller, Fayssal Tayalati). Université de Lille 3, 13-15 septembre 2007.

2Programme téléchargeable en annexe

Symposium « L’interprétation des fragments, I : recompositions antiquaires, usages esthétiques, enjeux philosophiques »

3Organisé dans le cadre du PICS Lille-Munich « L’interprétation entre logique et philologie » (responsables Denis Thouard / Friedrich Vollhardt).

4Responsable du colloque : Denis Thouard. Université de Lille 3, mercredi 10 au vendredi 12 octobre 2007.

5Programme téléchargeable en annexe

Symposium international « Le platonisme d'Aristote »

6Responsables : Frédéric Gain et André Laks. Université de Lille 3, 25 et 26 octobre 2007.

Présentation

7Le développement des études consacrées aux commentaires néoplatoniciens d’Aristote dans les deux dernières décennies a conduit à reconsidérer le rapport entre Aristote et Platon : la perspective traditionnelle, qui interprétait le développement de la pensée d’Aristote selon une dynamique de rejet de la méthode et des thèses du maître – ou du moins accordait à l’opposition un rôle structurant dans la lecture du second corpus – est progressivement abandonnée, au profit d’une interrogation sur la parenté profonde des deux doctrines. Des ouvrages comme ceux de Thomas Johansen sur le Timée (Cambridge, 2004), de Lloyd Gerson sur l’accord de Platon et Aristote selon Proclus et Simplicius (Aristotle and Other Platonists, Cornell, 2005) ou le collectif d’Ilias Tsimbidaros, qui compare les deux philosophes selon les axes dialectique et métaphysique (Bruxelles, 2005), témoignent d’un tel mouvement.

8Lors d’un symposium de deux jours, qui se tiendra les 25 et 26 octobre 2007 à l’université de Lille 3, nous voudrions non seulement poursuivre le travail qui a été commencé, mais aussi réfléchir aux conditions de possibilité d’une approche comparative des deux philosophies, et à sa pertinence. Si la perspective qui faisait de l’opposition à Platon un moteur de la constitution de l’aristotélisme doit être abandonnée, du fait de son caractère circulaire et de son parti pris d’accentuer les différences, une comparaison statique, purement synchronique, risque de ne pas se révéler plus pertinente, si elle considère les deux doctrines comme des systèmes fermés. Il nous semble important de renoncer à l’approche génétique pratiquée par W. Jaeger (1923), mais d’un autre côté nous pensons que la mise en parallèle des deux doctrines doit impérativement se faire en termes d’enjeux argumentatifs, et en référence au contexte philosophique et scientifique du IVe siècle. Sans nous limiter au versant théorique de la philosophie, mais en abordant aussi bien la politique que l’ontologie, nous souhaiterions déterminer jusqu’à quel point, et en quel sens, on peut affirmer qu’Aristote reste platonicien dans les enjeux et les présupposés qui guident son traitement des problèmes. Nous ne préconisons aucune méthode particulière, susceptible de valoir dans tous les cas ; nous recommandons simplement qu’au-delà du relevé des points communs et des différences, on resitue chaque sujet dans une perspective à la fois philosophique et historiquement plausible, en s’interrogeant sur la possibilité d’une telle démarche. En bref, il s’agit de mettre en oeuvre, de façon réflexive et ouverte à la discussion, des instruments et des méthodes de comparaison entre les deux corpus, dans le but de faire progresser la connaissance de chaque doctrine.

Programme

9-Jeudi 25 octobre 2007

9h45 : Présentation du symposium par André Laks (Paris IV) et Frédéric Gain (Lille 3).

10h30 : David Lefebvre (Paris IV) : « Aristote et l’abandon d’une science universelle ».

11h15 : Silvia Fazzo (Trento/Lille 3) : « Le platonisme d'Aristote dans Métaphysique Lambda ».

14h00 : Thomas Johansen (Oxford) : « Should Aristotle have recognized final causation in the Timaeus ? ».

15h30 : Charlotte Murgier (Lille 3) : « La phronèsis chez Platon et Aristote ».

17h00 : fin de la journée d’étude.

10-Vendredi 26 octobre 2007

9h30 : Frédéric Gain (Lille 3) : « Les Parties des animaux comme mise en oeuvre du programme du Timée ».

11h00 : Christopher Rowe (Durham, Royaume Uni) : « Aristotle on Plato on desire and philia ».

14h00 : Christof Rapp (Université Humboldt, Berlin) : « Plato and Aristotle on the relation between rhetoric and dialectic ».

15h30 : Discussion générale.

17h00 : Fin du symposium.

11Programme téléchargeable en annexe

Journée d'études « En quoi l'évolution est-elle créatrice ? »

12Organisée par Frédéric Worms et Arnaud François dans le cadre du Centenaire de l'Evolution créatrice de Bergson, en collaboration avec la Société des amis de Bergson. Université de Lille 3, 30 octobre 2007.

Programme

9h15-9h30 : Frédéric Worms et Arnaud François : présentation.

9h30-10h15 : Matthias Vollet (Université de Mayence, Allemagne) : « La créativité comme tendancialité »

10h30-11h15 : Ioulia Podoroga (Université Lille III-Université de Moscou) : « L’image de la nébuleuse et le problème de la création dans L’évolution créatrice de Bergson »

11h30-11h45 : pause

11h45-12h30 : Magda Costa-Carvalho (Université des Açores, Portugal) : « L’idée d’une nature créatrice : pourquoi Bergson a-t-il besoin d’une bio-philosophie ? »

14h30-15h15 : Arnaud Bouaniche (Université Lille III) : « Une “refonte radicale du tout” : la création, le tout et les parties dans L’évolution créatrice »

15h30-16h15 : Yala Kisukidi (Université Lille III) : « La notion de création, telle qu’elle est développée dans l’Évolution créatrice de Bergson, réactive-t-elle une pensée du négatif ? »

17h : discussion générale, notamment avec les intervenants de la journée d’étude « La création ».

Programme téléchargeable en annexe

Journée d'études « La création dans la philosophie en France au XXe siècle »

13Organisée par Anne Lefebvre et Yala Kisukidi. Maison de la Recherche, 31 octobre 2007.

Programme

9h30 : Présentation : Yala Kisukidi / Anne Lefebvre

9h45 : Paul-Antoine Miquel (Nice) : « Le réservoir plein de vapeur »

10h45 : Jean-Hugues Barthélémy (Paris 8) : « Re-création et connaissance. Sur la phénoménotechnique »

12h00 : Florence Caeymex (Liège) : « Création et création de soi dans l’ontologie sartrienne »

14h45 : Anne Lefebvre (Lille) :« L’ontologie de la technique comme philosophie première : du biologique au poétique »

15h45 : Bernard Sève (Lille) :« L’expérimentation musicale comme création et comme pensée de la création. Le cas Ligeti »

Programme téléchargeable en annexe.

Co-organisation du Colloque (Agregations-Kolloquium) « L'expression du temps en allemand contemporain »

14Colloque co-organisé avec la MESH, l'EA 4074, l'UFR d'études germaniques et l'Université de Lille 3. Université de Lille 3, 23 et 24 novembre 2007.

15Programme téléchargeable en annexe.

Journée d'études « Principes et règles de l'interprétation. L'interprétation en sociologie »

16Organisée dans le cadre du projet « Dictionnaire des concepts de l'herméneutique » du Programme MSH 15071 «  3) Herméneutique et contextualisation » (responsables : Christian Berner et Denis Thouard). Université de Lille 3, 14 décembre 2007.

Programme

9h :ouverture : Christian Berner et Denis Thouard

9h15 : Annette Disselkamp (Lille 1) : Les sciences humaines sont-elles indiscrètes ? Georg Simmel et l’apriori sociologique.

10h30 : Wofgang Feuerhahn (Paris) : Max Weber : explication compréhensive et interprétation.

14h : Philippe Lacour (Berlin) : Raisonnement naturel et interprétation. Réflexions sur l’épistémologie de Jean-Claude Passeron.

15h15 : Table-ronde. Médiateur : Denis Thouard

17Programme téléchargeable en annexe

Journée d'études « Traduction et qualité – méthodologies en matières d’assurance qualité »

18Responsable : Ilse Depraetere. Université de Lille 3, vendredi 1 février 2008.

Présentation

19Comment définir et mesurer la qualité d'une traduction ?

20Cette journée d’étude a pour but d'apporter une vue d’ensemble sur les thématiques liées à la « qualité d’une traduction » et de recenser les différentes approches et méthodologies utilisées de nos jours pour mesurer la qualité.

21Nous visons à comparer plusieurs réalités. Celle du marché de la localisation : la garantie d'une qualité optimale est un élément important dans le discours avec les clients, mais à quoi correspond cette ‘qualité optimale’ et quels en sont les moyens pour l'atteindre ? Puis s'impose la réalité d’un environnement de formation pour le traducteur : l’évaluation des traductions effectuées par les étudiants devrait se rapprocher des critères professionnels, mais la pondération des différents types d’erreurs reste en effet délicate. Troisièmement, il y a le domaine de la traduction littéraire, où la notion de qualité s'attarde encore sur d’autres principes.

22Cette première journée d’étude veut initier le débat entre le monde professionnel et le monde académique. Elle confrontera le domaine de la traduction spécialisée à celui de la traduction littéraire. Elle permettra également de comparer la notion des différents niveaux de qualité en matière de traduction humaine et de traduction automatique. Un dialogue intéressant ainsi qu'une ouverture sur des pistes de recherche innovantes devraient émaner de ces discussions.

Programme

9h30 – 11h15 : La notion d’assurance qualité – évaluation de traductions sur le marché et à l’université

23Nancy Matis (Lille III et ISTI, Bruxelles) : « Assurance qualité dans le flux de travail : témoignage professionnel »

24Ilse Depraetere (Lille III) & Nathalie De Sutter(Yamagata Europe) : « Evaluation formelle de traductions vs. correction globale orientée vers le contenu: étude de cas »

25Carmen Nuñez-Lagos (Lille III) & Nathalie Moulard (Lille III) : « Le problème de l’accord (en genre et en nombre) dans les traductions espagnol–>français faites par les étudiants »

11.30 - 13h15  Evaluation de traductions littéraires

26Olivier VanWersch-Cot (Lille III) : La traduction littéraire et le problème de l'autoévaluation.

27M. Bollack (Lille III)

28Arnau Pons (poète-traducteur) : La traduction des poètes par les poètes : actualisation et critique.

14.30- 15.45 Traduction automatique & mémoires de traduction (1e partie)

29Tony Hartley (Université de Leeds) : Evaluation de traductions automatiques.

30Ilse Depraetere (Lille III) : Evaluation de différents systèmes de traduction automatique : étude de cas.

16- 17h15 : Traduction automatique& mémoires de traduction (2e partie)

31Harald Elsen (DELTA International)  : What’s in a name? Post-editing vs. revision.

32José Luis Vega (Groupe de coordination du Département de langue espagnole Direction générale de la traduction, Commission européenne) : Gestion qualitative des mémoires de traduction dans le Département espagnol de la Direction générale de la traduction de la Commission

33Programme téléchargeable en annexe

Journée d'études « Autour des Lettres VII et VIII de Platon »,

34Organisée dans le cadre du « Collegium Politicum ». Responsables : Charlotte Murgier, STL et André Laks, Centre Léon Robin, Paris IV). Université de Lille 3, vendredi 1 et samedi 2 février 2008.

35Le Collegium Politicum est un réseau thématique européen de recherche, qui consacre ses travaux à la pensée politique de l’antiquité et à sa réception.

Programme

Vendredi 1er février 2008

369h30 : Accueil des participants

379h45 : Ouverture du Collegium Politicum par A. Laks (Paris IV) et C. Murgier (Lille3)

3810h : C. Rowe (Durham University), “The issue of the authorship of the Seventh Letter”

3911h30 : L. Brisson (CNRS, Paris), “Les relations de Platon avec Archytas”

4015h : S. Gastaldi (Université de Pavie), Lecture de la Lettre VII 330c-331d

4117h : Table ronde du Collegium Politicum réunissant :

42L. Bertelli (Turin), J.-M. Bertrand (Paris 1), L. Brisson (CNRS, Paris), J. Cano Cuenca (Madrid), S. Dusanic (Belgrade), S. Gastaldi (Pavie), F. Gregorio (Lausanne), D. Hernandez de la Fuente (Madrid), A. Laks (Paris 4), F. Lisi (Madrid), C. Murgier (Lille 3), A. Neschke (Lausanne), J.-F. Pradeau (Paris X), C. Rowe (Durham), F. Zuolo (Pavie)

Samedi 2 février 2008

4310h : S. Dusanic (Université de Belgrade), “Plato’s projects of a Confederate Sicily and the constitutional patterns in the Third Book of the Laws”

4411h30 : J.-M. Bertrand (Université Paris 1),“La continuité de l’Etat chez Platon et Aristote”

4515h : Débat final en présence des membres et participants du Collegium Politicum.

46Programme téléchargeable en annexe.

Co-organisation de la Journée d'études « Langage, Espace, Action : rencontre pluridisciplinaire Philosophie, Linguistique, Psychologie cognitive »

47Responsables : Richard Huyghe, Paris 7, Yann Coello, URECA et Maarten Lemmens, STL). Université de Lille 3, vendredi 8 février 2008.

Présentation

48Le langage et l’action constituent deux types d’interaction avec l’environnement immédiat et avec d’autres individus dans un contexte social. Bien que remplissant des fonctions proches, ces deux formes de comportement sont généralement considérées par les psychologues comme majoritairement indépendantes, et fondées sur des réseaux neurologiques distincts. Cependant, ce modèle est aujourd’hui confronté à un ensemble de données suggérant une interdépendance marquée entre les deux types de traitement — interdépendance qui se manifeste notamment lorsque les contenus sémantiques portent eux-mêmes sur l’espace ou sur les caractéristiques du système d’action.

49Parallèlement à ces développements, une série de travaux en philosophie et en linguistique a mis l’accent sur le pouvoir de modélisation sémantique des schémas spatiaux, à travers une réflexion sur l’expression de la localisation, la métaphore spatiale, la variation des cadres de référence et les différentes conceptions de l’espace. Les thèmes abordés font régulièrement intervenir la notion d’action, qu’il s’agisse de localisation événementielle, d’orientation dynamique ou tout simplement de déplacement dans l’espace.

50Quelles sont, du point de vue cognitif, les relations existant entre langage, espace et action ? La représentation linguistique de l’espace est-elle liée à la sphère de l’action ? la compréhension d’expressions spatiales peut-elle directement dépendre des structures cérébrales impliquées dans l’organisation de la motricité ? Le colloque Langage, Espace, Action : Rencontre pluridisciplinaire Philosophie, Linguistique, Psychologie cognitive se propose d’aborder ces questions en mettant en relation des spécialistes provenant de champs disciplinaires distincts, mais ayant en commun de s’intéresser aux interactions entre expressions linguistiques, représentations spatiales et finalités actionnelles. Le but de la journée sera de confronter les différents points de vue et les modèles théoriques relatifs à cette question.

Programme

9H-9H15 : Introduction de la journée

Session 1 : Langage, Espace, Action : point de vue de la linguistique. Modérateur : Philip Miller (Professeur, Université Lille3, STL)

519h15-10h : Richard Huyghe (Maître de Conférences, Université Paris 7) : « La représentation linguistique des lieux en français : des portions d’espace aux cadres de l’action »

5210h-10h45 : Walter De Mulder (Professeur, Université d’Anvers) : « La préposition dans et la notion de schéma-image »

5310h45-11h30 : Maarten Lemmens (Maître de Conférences-HDR, Université Lille3, STL) : « Contrastive perspectives on locational expressions in English, French and Dutch »

Session 2 : Langage, Espace, Action : point de vue de la philosophie. Modérateur : Alexandre Billon (Maître de Conférences, Université Lille3, STL)

5411h45-12h30 : Jerome Dokic (Directeur d’études EHESS, Institut Jean Nicod, Paris) : « Cadres de référence et constituants inarticulés »

5512h30-13h15 : Jean Michel Salanskis (Professeur, Université Paris X) : « Trois modèles de l’action »

Session 3 : Langage, Espace, Action : point de vue de la psychologie cognitive. Modérateur : Séverine Casalis (Professeur, Université Lille3)

5615h-15h45 : Yann Coello (Professeur, Université Lille3, URECA) : « Traitement spatial et sémantique pour l’action »

5715h45-16h30 : Françoise Vitu-Thibault (Chargé de recherche CNRS, UMR 6146, Université de Provence) : « L'orientation du regard le long des lignes de textes: universaux et processus visuo-moteurs sous-jacents »

5816h30-17h15 : Laure Pisella (INSERM, U 864 – Bron) : « Interactions entre traitement sémantique et pragmatique de l’espace »

5917h30-18h30 : Table ronde (modératrice : Anne-Marie Berthonneau, Université Lille 3, STL)

60Programme téléchargeable en annexe

Journée d'études « Signification, imagination : parcours de la connaissance dans la philosophie antique »

61Organisée dans le cadre du Séminaire « Facta et Ficta », séminaire de recherche STL/Ecole Doctorale SHS/ MSH Nord-Pas de Calais (responsable : Claudio Majolino). Université de Lille3, Jeudi 13 mars 2008.

62Programme

Séance du matin : « Imagination ». Modérateur : Claire Louguet (Université Lille 3)

6309h30 Xavier Gheerbrandt (Université Lille 3), « La notion de fantasia chez les présocratiques »

6410h30 Bernard Besnier (ENS Lyon) : « La fantasia dans le Traité du sublime du Pseudo-Longin »

6511h30 Alain Lernould (CNRS UMR 8163) : « La fantasia chez Proclus »

Séance de l’après-midi : « Dire et voir ». Modérateur : Yorgos Bolierakis (Université Lille 3)

6614h00 Michel Crubellier (Université Lille 3) : « Platon : une ontologie de l’image »

6715h00 Claudio Majolino (Université Lille 3) : « Une logique de l’apparaître. La critique de Platon par Aristote en De An. III 3, 428 »

6816h00 Otman Elmernissi (Université Lille 3) : « Le macnā dans les commentaires arabes du De Interpretatione d’Aristote »

69Programme téléchargeable en annexe.

Journées d'études « Diego Lanza lecteur des oeuvres de l'Antiquité »

70Organisées Philippe Rousseau et Rossella Saetta Cottone (UMR STL, MSH du Nord-Pas de Calais). En présence de Diego Lanza. Université de Lille 3, vendredi 14 et samedi 15 mars 2008.

71Programme téléchargeable en annexe

Journée d'études « Phantasia, Imagination, Référence vide : la phénoménologie face aux fictions »

72Organisée dans le cadre du Séminaire « Facta et Ficta », séminaire de recherche STL/Ecole Doctorale SHS/ MSH Nord-Pas de Calais (responsable : Claudio Majolino).
Vendredi 21 mars 2008.

Programme

Séance du matin : Phénoménologie, imagination et sciences formelles. Modérateur : François De Gandt (Université Lille III)

739h00 Vincent Gérard (Université de Poitiers) : « Husserl et l’imaginaire en mathématiques »

7410h00 James Dodd (Husserl Archives, New York) : « Fiction et logique transcendantale »

7511h00 Claudio Majolino (Université Lille 3) : « Le phénoménologue et le géomètre : autour de la variation imaginative »

Séance de l’après-midi : Genèse, structure et postérité. Modérateur : Raluca Mocan (Université Paris XII)

7614h00 Guillaume Fréchette (IQAM, Montreal) : « Husserl et Brentano : représentation imaginative et perceptive »

7715h00 Nicolas De Warren (Wellesley College) : « Husserl, incarnation et imagination »

7816h00 Nathanaël Masselot (Université Lille 3) : « Husserl et Sartre : imagination et conscience du temps »

17h00 Table ronde : Phénoménologie et imagination : problèmes et enjeux. Modérateur : Roland Breeur (Archives Husserl, Leuven)

Programme téléchargeable en annexe.

Journée d’études « La détermination côté définitude »

79Responsables : Céline Corteel et Vassil Mostrov). Université de Lille 3, mercredi 28 mai 2008.

Programme

809h30-10h30 : Georges Kleiber (Strasbourg 2): « L’adjectif démonstratif dans le tour Un / ø de ces N quP »

8110h30-11h30 : Anne Carlier (Valenciennes) et Walter de Mulder (Anvers) : « Démonstratifs, article défini et définitude »

8211h50-12h50 : Jesse Mortelmans (Anvers) : « Le fonctionnement de [ledit n] en moyen français »

8314h-15h : Anne Zribi-Hertz (Paris 8) : « Définitude et topicalité : de la syntaxe à l'interprétation »

8415h-16h : Danièle Van de Velde (Lille 3) : « L’article est-il explétif dans certains de ses emplois ? »

8516h20-17h20 : Lucia Tovena : « Référence et son complémentaire »

86Programme téléchargeable en annexe.

Co-organisation du Colloque « Polybius : Historian/Philosopher ? »

87Responsables : Catherine Darbo-Peschanski, STL et Jean-Louis Labarrière, MFO). Oxford, vendredi 30 et samedi 31 mai 2008, Maison Française d'Oxford.

88Programme téléchargeable en annexe.

Journée d’études « Causes, agents, instruments »

89Responsables : Danièle Van de Velde et Katia Paykin). Université de Lille 3, vendredi 6 juin 2008.  

Programme

9009:00 – 10:00 : Jacques François : « L'Instrument et le Moyen intégrés au matériau morphologique du verbe d'action »

9110:00 – 11:00 : Jacqueline Guéron : « La causalité ou comment placer un événement dans le temps »

9211:00 – 12:00 : Danièle Van de Velde : « Rôle du sujet des verbes de changement d’état physique et psychologique »

9314:00 – 15:00 : Martin Haiden : « Événements atomiques, rôles décomposés »

9415:00 – 16:00 : Philip Miller : « Causes, agents, instruments à la lumière de la sémantique lexicale et de la complémentation des verbes causatifs en anglais »

9516:00 – 17:00 : Christopher Pinon : « Les adverbes de manière orientés sur l'agent »

96Programme téléchargeable en annexe.

Haut de page

Documents annexes

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Colloques et Journées d'études (2007-2008) »Methodos [En ligne], 8 | 2008, mis en ligne le 03 octobre 2017, consulté le 06 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/methodos/4872 ; DOI : https://doi.org/10.4000/methodos.4872

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search