Navigation – Plan du site
Travaux

Séminaires et groupes de travail 2019-2020

Texte intégral

Séminaire de linguistique

Responsables : Giuditta Caliendo et Bert Cappelle.

Le séminaire a certains besoins à satisfaire. Il devrait en premier lieu contribuer à la création d’un dynamisme intellectuel au sein du laboratoire, aider à rassembler les collègues autour d’une ou plusieurs thématiques, informer les jeunes chercheur·euse·s sur les nouvelles tendances méthodologiques et les avancées scientifiques et favoriser le dialogue entre différentes sous-disciplines et différentes approches théoriques et empiriques.

De plus, ou plus concrètement, le séminaire devrait aussi être l'occasion pour les membres du laboratoire de présenter leurs projets financés ou les jalons de leurs travaux en cours, de tester des présentations destinées à une conférence, d'entendre les conférencier·ière·s dont les études s’inspirent, de discuter des obstacles théoriques ou empiriques dans leurs propres recherches ou de se familiariser avec un nouvel outil. Le séminaire a également pour objectif de répondre au souhait des membres du laboratoire de se familiariser avec les travaux de recherche des autres et d’encourager ainsi davantage de collaboration et d’échange, y compris entre sous-disciplines.

Tendances en linguistique

-11 octobre 2019 : présentation du projet Re-thinking English Modal constructions (REM) : Défis d’annotation de données de corpus et d’analyse multifactorielle, avec Audrey Buisine (STL), Bert Cappelle (STL), Ilse Depraetere (STL), Cyril Grandin (STL), Benoît Leclercq (STL) et Mégane Lesuisse (STL)

-22 novembre 2019 : Knowledge and usage: a view from the semantics/pragmatics interface. Round table with Billy Clark (Northumbria University), Benoît Leclercq (STL), Maarten Lemmens (STL), Chris Pinon (STL) and Laurence Romain (STL).

Avancées en linguistique

-31 janvier 2020 : Paola  Pietrandrea (STL) : Epistemicity, Modality and Manipulation through discourse), avec Sylvain Kahane (Paris Nanterre University & CNRS) et Bert Cornillie (KU Leuven)

-21 février 2020 : Jonathan Culpeper (Université de Lancaster) : Reciprocity, Impoliteness and Normalisation (titre prévisionnel).

Jeannette Littlemore (Université de Birmingham) : The Death before Birth project (titre prévisionnel)

-20 mars 2020 (à confirmer) : Sequoya Yiaueki (STL) : présentation de ses recherches doctorales

-17 avril 2020 (à confirmer) : Roland Noske (STL) : ses réflexions sur le passé

-15 mai 2020 (à confirmer) : Dany Amiot (STL) : Y a-t-il vraiment une division morphologie-syntaxe ? Table ronde avec (entre autres) Bert Cappelle (STL) et Maarten Lemmens (STL)

Vie et pratique linguistique

Programme en cours d’élaboration.

Groupe de travail STL-LSF

1Il se réunit tous les deux mois, autour de questions d'analyse de la Langue des signes française et d'annotations de corpus de LSF.

2Il rassemble trois enseignants chercheurs (A. Balvet, S. Caet, A. Risler), une doctorante (M. Charpentier) et des étudiants de master.

Atelier doctoral en histoire de la philosophie antique, Paris-Lille-Cambridge

Lille, 18-19 octobre 2019

Responsable lillois : Thomas Bénatouïl.

Programme

18 octobre 2019

15h-16h15 : Florent Sinniger (Lille-STL) : 'Practical Reason and (Alternative) End(s) in Aristotle's Ethics'

16h45-18h : Stephan Stephanides (Cambridge) : 'The importance of symmetria for complex wholes in Plato. A close look at Timaeus 87c-88c6'

19 octobre 2019

10h-11h15 : Marion Pollaert : " 'Seeing in the dark' (520c3): How does exactly political action hinge on philosophical knowledge in Republic V-VII?"

11h45-13h : Max Bergamo (Léon Robin/München) : 'Heraclitus and the Stoics on the Human Soul'

14h15-15h45 : Alexandra Peralta (Paris 1-Gramata) : 'Voluntas chez Lucrèce et Cicéron'

16h-17h15 : Kaicheng Fang (Cambridge) : ‘From tutor sui to tutor patriae: Seneca’s philosophical justification for Nero’

Séminaire Cicéron, De Re publica (« philosophie et rhétorique dans l'Antiquité tardive »)

Co-organisation : Thomas Bénatouïl (STL) et Anne-Isabelle Bouton (HALMA).

3ème et dernière année.

Organisation d’une table-ronde le 22 novembre 2019 à la MESHS, à Lille, de 10h à 13h, sur la notion romaine de res publica.

Programme

10h Claudia Moatti (Paris 8 et Univ. of South California) : « Cicéron et le processus de formalisation de la res publica

11h Carlos Lévy (Sorbonne Université) : « Transcendance philosophique et immanence de la res publica »

12h15 Victor Legros (HALMA) : « 'Gloria hominum, gloria Dei'. Augustin lecteur du de republica » ('Cité de Dieu', livre V)

Séminaire de lecture et traduction du Théétète de Platon

Co-organisé par Claire Louguet et Thomas Bénatouïl.

3Programme de cette 3ème année : de 168c à 191a.

Environ une séance par mois le jeudi après-midi d'octobre 2019 à juin 2020.

Séminaire « Poésie et philosophie : outils et présentation de travaux »

Responsable : Anne De Cremoux.

Présentation

Le séminaire de présentation de travaux se tient tous les deux ans depuis plusieurs années et invite des chercheurs de STL ou extérieurs à présenter leurs recherches récentes, sur des sujets proches de ceux des membres du laboratoire, et à en discuter. Il regroupait jusqu’ici essentiellement des chercheurs et étudiants intéressés par la thématique « Formes, pratiques et production poétiques et discursives de l'Antiquité ». Nous proposons cette année d’alterner ces séances avec des présentations d’œuvres et pensées de philosophes modernes et linguistes portant sur l’Antiquité ou représentant des outils pour l’aborder : ces séances seront l’occasion d’échanges avec les membres des autres axes du laboratoire, et d’autres laboratoires, et seront susceptibles d’élargir le public du séminaire aux étudiants philosophes et linguistes ; elles permettront notamment aux antiquisants de découvrir ou mieux comprendre certaines réflexions modernes fondamentales sur l’Antiquité et la réception des œuvres antiques chez des penseurs contemporains.

Séminaire de lecture du Sur la couronne de Démosthène

Responsable : Anne De Cremoux.

Présentation

Ce séminaire de lecture, dans la tradition de travail lilloise, portera sur le discours Sur la couronne de Démosthène. On y examinera le fonctionnement intrinsèque du texte, ses rapports à la fois aux auditeurs et aux réalités et sa relation avec les textes poétiques (en particulier dramatiques) et philosophiques de son époque. Ce travail profitera des premières recherches engagées cette année sur un autre discours de Démosthène, la Première Philippique. Nous pourrons notamment observer si les premières conclusions repérées dans ce discours délibératif sur l’ethos que se construit l’orateur, sur l’image de citoyens attentistes qu’il donne de son auditoire, et sur l’emploi du passé historique d’Athènes qu’il y fait sont également valables pour ce discours judiciaire, composé vingt ans plus tard dans un contexte politique qui a largement évolué.

Une telle lecture pourra ainsi rassembler les compétences et intérêts de la presque totalité des chercheurs de la thématique 1 du champ 2 : rhétorique, philosophie et idées politiques, lien avec la tragédie et la comédie, histoire de la philologie, etc.

Groupe de Recherches kantiennes

Responsable : Alain Lernould.

Co-organisateurs : Betty Gabriels, Armel Mazeron, Sequoya Yiaueki.

Programme

23 octobre 2019 : Jean-François Goubet : « Kant et Wolff »

20 novembre 2019 : Armel Mazeron : L’éthologie de Kant »

18 décembre 2019 : Betty Gabriels : « Qu’est-ce que le réel ? Réponses kantiennes »

22 janvier 2020 : Clémence Sadaillan : « Kant et Newton, la question de l’espace »

12 février 2020 : Alain Lhomme : « La figure du doublement dans la pensée de Hegel »

19 février 2020 : Charlotte Gauvry : « Le kantisme analytique »

4 mars 2020 : Clément Lion : « Kant, Brouwer et Martin-Löf »

14 mars2020 : Christian Bonnet : « Le monisme critique d’Aloïs Riehl, un néokantisme atypique »

8 avril 2020 : Stéphane Zygart : « Kant, Canguilhem et Foucault »

6 mai 2020 : Christian Berner : « Schlegel, lecteur de Kant et de Georg Forster »

Voir la présentation et le programme sur le site de STL : https://stl.univ-lille.fr/​fileadmin/​user_upload/​laboratoires/​stl/​evenement-2019/​GRK1920.PNG

Séminaire « Normes et affects »

Responsables : Éléonore Le Jallé et Peggy Avez.

Argumentaire

Le séminaire explorera les diverses façons dont la vie des normes (sociales, institutionnelles, morales) s’articule avec celles des affects selon – au moins – quatre aspects :

- les normes ne sont respectées et promues qu'en fonction de ressorts affectifs (désirs ou peurs diverses) qui motivent les individus à les suivre ;

- elles ont en retour un impact sur la vie affective des individus, qu’il soit considéré comme pathologique (réification, souffrances sociales, aliénation, etc.) ou salutaire (structurant, socialisant, etc.) ;

-les affects constituent toujours une masse imprévisible de résistance comme d’adhésion, de telle sorte que les normes requièrent des techniques (politiques, rhétoriques, statistiques, prospectives, etc.) de contrôle des passions humaines ;

- les affects, étant donné la structure cognitive que certains auteurs leur accordent actuellement, peuvent être source de normes, en tout cas contribuer à leur constitution.

Programme

1 octobre 2019 : Florence Gravas : « Film pour une absente : modalités d’adhésion du spectateur à l’univers filmique. Réflexions à partir de Barbara, de Mathieu Amalric »

5 novembre 2019 : Peggy Avez : « Philosopher hors des normes de la philosophie. Réflexions autour de Barbara Cassin, Catherine Malabou et Annie Leclerc ».

10 décembre 2019 : Nassim El Kabli : « Soi-même par un autre : deux figures normatives de la construction du sujet »

14 janvier 2020 : Mona Gérardin-Laverge : « « Transformons notre peur en rage, notre rage en force, notre force en lutte » : prise en compte et transformation des affects dans les luttes féministes »

4 février 2020 : Agnès Gayraud : « La norme comme pourvoyeuse d’affect : des promesses ambiguës d’un tube pop »

3 mars 2020 : Pascaline Turpin : « Comment les représentations de Dieu norment-elles la nature ? Le statut ontologique du sensible au XIe siècle »

7 avril 2020 : Nathalie Grandjean : « Matérialités et situations en philosophie féministe : croiser Françoise Collin et Donna Haraway »

5 mai 2020 : Lambert Dousson : « Une critique de la violence : George A. Romero et la politique des zombies »

16 juin 2020 : Matthieu Haumesser : « La grande règle de toutes les règles : le plaisir du public et les lois de l’affect au théâtre »

Voir la présentation et le programme sur le site de STL : https://stl.univ-lille.fr/​fileadmin/​user_upload/​laboratoires/​stl/​evenement-2019/​Sem-normes-et-affects-2019.pdf

Séminaire « Syzetein : “chercher ensemble” »

Responsables : Ulysse Gadiou, Paul Robin, Clémence Sadaillan, doctorants à STL.

Argumentaire

Le projet « Syzetein : “chercher ensemble” » est une initiative de doctorants, mise en place dès 2016-2017.

Ce projet s’articule autour de trois volets visant à renforcer les exigences et les échanges en matière de recherche et d’enseignement en construisant des espaces de recherche vivants spécialement dédiés aux jeunes chercheurs en philosophie. Ces trois volets sont :

-rencontre des étudiants de Master et des doctorants en philosophie (permanences et présentations de doctorants) ;

-sensibilisation des étudiants à la recherche par des présentations de chercheurs confirmés (Recherches en cours et séminaires « Syzetein ») ;

-valorisation de la recherche en philosophie à Lille dès le Master par l’organisation d’une journée d’étude.

Programme

1 octobre 2019 : Pierre Macherey : « Philosopher : une approche grammaticale de la question »

22 octobre 2019 : Sophie Djigo : présentation des recherches en cours

24 octobre 2020 : Ondrej Svec : Sur « La représentation »

8 novembre 2020 : Florence Gravas : « L’espace psychique au cinéma »

26 novembre 2019 : Anne-Isabelle Bouton : présentation des recherches en cours

10 décembre 2019 : Patrice Canivez : présentation des recherches en cours

21 janvier 2020 : Fosca Mariani : présentation des recherches en cours

4 février 2020 : Milena Doytcheva : présentation des recherches en cours

3 mars 2020 : Stéphane Zygart : présentation des recherches en cours

7 avril 2020 : Shahid Rahman : présentation des recherches en cours

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

« Séminaires et groupes de travail 2019-2020 », Methodos [En ligne], 20 | 2020, mis en ligne le 19 février 2020, consulté le 07 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/methodos/7326

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Les contenus de la revue Methodos sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo UMR Savoirs, Textes, Langage
  • Logo CNRS - INSHS
  • Logo Université de Lille
  • OpenEdition Journals