Navigation – Plan du site

AccueilAppels à contributionsAppels en coursAppel à propositions – Atelier d’...

Appel à propositions – Atelier d’écriture

Saint-Etienne, 19 novembre 2024

La revue Métropoles est une revue scientifique en ligne éditée par ENS Éditions. Elle se situe au carrefour des travaux scientifiques issus des disciplines de sciences sociales qui s’intéressent à la ville et aux territoires : https://journals.openedition.org/metropoles.

La revue organise un atelier d’écriture destiné aux jeunes chercheur·euses en sciences sociales (anthropologie, géographie, histoire, science politique, sociologie, urbanisme et aménagement) travaillant sur les villes et les territoires. Les propositions d’articles peuvent concerner tous les sujets intéressant la revue et relevant de son champ thématique (https://journals.openedition.org/metropoles/9313). Elles seront lues et discutées par des membres du comité de rédaction, dans un esprit de critique bienveillante. L’objectif de l’atelier est de transmettre des savoirs et outils permettant de mieux appréhender les processus d’écriture scientifique et de mieux comprendre les logiques d’évaluation et de publication académiques. A l’issue de la journée, et après un travail de réécriture, les articles pourront être proposés à la revue Métropoles. Dans ce cas, à l’instar de tout article soumis à la revue, ils feront l’objet d’une évaluation en double aveugle ; la participation à l’atelier ne préjuge donc pas de la publication à venir des articles mais offre un accompagnement destiné à mieux comprendre les attendus de la revue et à améliorer la qualité des propositions et leurs chances d’acceptation. Les articles pourront ainsi être soumis à d’autres revues, ou être utilisés à d’autres fins, la décision relevant bien entendu des auteur·es des articles.

Les propositions sont à envoyer au plus tard le 15 avril 2024, par email, à l’adresse suivante : revue.metropoles[at]gmail.com. Ces propositions, de 2 pages maximum, détailleront le projet d’article en présentant notamment la démarche de recherche, la méthodologie, le ou les terrains, ainsi que les données empiriques mobilisées. Une réponse sera envoyée aux auteur.es le 15 mai. Celles et ceux qui seront retenu.es disposeront alors de cinq mois pour rédiger leur article, attendu pour le 18 octobre 2024.

La journée s’adresse avant tout aux jeunes chercheur·euses, qui sont inscrit.es en doctorat ou ont soutenu leur thèse depuis moins de cinq ans. Nous encourageons particulièrement les propositions des jeunes chercheur·euses travaillant dans ou sur les Suds.

Des financements seront disponibles pour prendre en charge les frais de déplacement et d’hébergement des chercheur·euses participant à cette journée, en cas de non prise en charge par leurs tutelles. L’atelier se tiendra en présentiel, mais le recours à la visioconférence n’est pas exclu dans certaines circonstances (éloignement géographique, difficultés à se déplacer, etc.)

*

Pour toute question ou demande de précision, vous pouvez nous écrire à l’adresse : revue.metropoles[at]gmail.com

*

Le comité d’organisation : Hélène Balazard (ENTPE – EVS), Vincent Béal (Université Jean Monnet de Saint-Etienne – Triangle), Florence Bouillon (Université Paris 8 – ALTER-LAVUE), Emeline Comby (Université Lyon 2 – EVS), Cécile Cuny (Université Gustave Eiffel – Lab'URBA), Agnès Deboulet (Université Paris 8 – LAVUE)

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search