Objectifs et champ thématique
Métropoles est une revue scientifique en ligne à comité de lecture animée par un comité de rédaction, éditée par ENS Éditions et publiée en libre accès gratuit sur la plateforme de revues en sciences humaines et sociales OpenEdition.org.
Fondée en 2007, la revue Métropoles se veut le carrefour des travaux scientifiques issus de la plupart des disciplines en sciences sociales qui s’intéressent au fait urbain et métropolitain. Elle n’est pas une revue disciplinaire mais une revue thématique. Elle souhaite présenter à la communauté scientifique internationale des travaux significatifs et originaux issus des sciences sociales (géographie, sociologie, science politique, urbanisme / aménagement, histoire…).
La revue entend s’adresser à un large lectorat. Si elle vise avant tout les chercheur et chercheuses en études urbaines, elle a également pour ambition d’intéresser les praticiens et praticiennes des politiques urbaines et les organisations citoyennes.
Les espaces urbains sont aujourd’hui traversés par des processus économiques, politiques et sociaux structurels qui bouleversent leur fonctionnement et transforment leur organisation. La globalisation de l’économie, la décentralisation politique, les processus d’intégration régionale (Union européenne, ALENA, MERCOSUR,…), la déréglementation et la privatisation des services publics, les anciennes et nouvelles formes de ségrégation socio-spatiale, les dynamiques territoriales, la diversification socio-culturelle, ethnique et religieuse sont en effet des processus qui modifient profondément les équilibres qui ont façonné et régi les sociétés modernes.
Ce qui se joue dans les villes touche à l’organisation sociale, politique, économique de nos sociétés, à notre rapport à la nature, à la citoyenneté. En ce sens, elles sont travaillées par les mêmes contradictions, les mêmes interrogations sur le devenir des sociétés contemporaines quant à leur capacité de pilotage politique notamment. S’intéresser aux villes et aux métropoles, c’est questionner et analyser les tendances lourdes qui conduisent à une remise en question des mécanismes sociaux, économiques et politiques fondateurs du « vivre ensemble ». Elles sont en ce sens les espaces à partir desquels se transforme la modernité et s’opère la critique des institutions, des identités collectives, des représentations dominantes relatives aux rôles, aux positions, aux fonctions remplis par les acteurs et agents qui agissent en leur sein. Dans le même temps, ce processus de déconstruction conduit à innover, à imaginer de nouveaux liens sociaux, de nouveaux rapports de solidarité, de nouvelles relations entre espaces constitutifs des villes, de nouveaux mécanismes de coordination de politiques publiques. C’est ce double processus de déconstruction/reconstruction qui est au centre des interrogations et des débats théoriques et empiriques de Métropoles.
La revue Métropoles associe au sein de son comité de rédaction des universitaires venant de différentes disciplines en sciences sociales, issus d’universités et de centres de recherches en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, au Maghreb et au Proche-Orient. La revue Métropoles figure sur la liste de référence des revues établie par l’AERES pour les disciplines Sociologie, Science Politique et Urbanisme et Aménagement.
La revue Métropoles bénéficie du soutien du laboratoire EVS - Environnement Ville Société UMR 5600, du laboratoire Triangle – UMR 5206 et de l’École Nationale des Travaux Publics de l’État (ENTPE).