Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationPolitique d’évaluation

Politique d’évaluation

La sélection des articles publiés dans la revue Métropoles s’effectue au moyen d’une procédure d’évaluation par les pairs (peer review) sur le principe du double aveugle. Chaque proposition d’article est anonymisée et soumise à au moins deux évaluateur·rices, recruté·es pour l’un·e dans le comité de rédaction, pour l’autre en dehors de celui-ci. Ceux ou celles-ci doivent rendre leur expertise dans un délai maximum de 3 mois. L’ensemble du processus d’évaluation de chaque article est suivi par la rédaction en chef de la revue.

La rédaction en chef n’impose pas de grille fermée aux évaluateur·rices. Il leur est néanmoins demandé d’avoir les critères suivants à l’esprit au moment de rédiger leur évaluation :

  • Le contenu de l’article correspond-il à l’orientation générale de la revue ?

  • L’objet de l’article est-il correctement construit ?

  • La construction du cadre théorique est-elle convaincante ?

  • Les arguments sont-ils exposés de manière claire et logique ?

  • Les matériaux empiriques sont-ils suffisants et viennent-ils à l’appui des propositions théoriques ?

  • La construction et le style d’écriture sont-ils satisfaisants ?

En outre, il leur est demandé d’assortir leur évaluation d’un avis choisi parmi les quatre options suivantes :

  • L’article est accepté en l’état.

  • L’article n’est pas accepté en l’état mais il pourra être soumis à nouveau à la revue après des modifications mineures.

  • L’article n’est pas accepté en l’état mais il pourra être soumis à nouveau à la revue après des modifications majeures.

  • L’article est rejeté définitivement. Son ou ses auteurs ne sont pas invité(s) à soumettre une nouvelle version à la revue. 

Dans le cas d’une acceptation avec demande de modifications (majeures ou mineures), la nouvelle version de l’article est envoyée aux mêmes évaluateur·rices qui donnent leur réponse définitive dans les 15 jours ouvrables. En cas de désaccord important entre les évaluateur·rices sur cette nouvelle version, une expertise supplémentaire est demandée à un·e troisième évaluateur·rice.

La rédaction en chef prend une décision finale (positive ou négative) en fonction de la prise en compte par les auteur·rices des remarques, des suggestions et des commentaires formulés par les relecteur·rices à leur attention.

La soumission, l’évaluation et la publication des articles dans la revue n’est soumise à aucun frais. Les auteur·rices ne sont donc facturé·es à aucun stade du processus de publication d’un article.

Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search