Navegação – Mapa do site

InícioApresentaçãoProcessus de sélection

Processus de sélection

Appel à contributions : sélection et évaluation

La revue fonctionne avec un système régulier d’appel à contribution (call for papers). Les articles soumis (à tout moment) passent par un processus rigoureux de sélection par deux spécialistes externes (cf. Comité Scientifique), dans un système de double anonymat, et respectant les principes suivants :

  • La revue vérifie si les articles présentés sont originales et détecte le plagiat en utilisant un logiciel automatisé et la recherche sur Internet. Le plagiat sous ses différentes formes est inacceptable ;

  • Les éditeurs font une première analyse des textes, vérifiant que le thème est pertinent et que l’article respecte les normes de publication définies. Dans le cas des dossiers thématiques, c’est le coordinateur du dossier qui est chargé de faire une sélection des propositions reçues. Elles sont ensuite soumises à une évaluation par les paires ;

  • Les articles, rendus anonymes par le secrétariat de rédaction, sont ensuite transmis à deux experts du comité scientifique en fonction du thème traité. L’évaluation est retournée dans un délai de deux mois (elle est réalisée à l’aide d’une grille de lecture). Les deux experts décident si le texte est accepté ou refusé. En cas d’avis mitigé, un troisième expert est sollicité ;

  • Les commentaires des experts sont transmis aux auteurs afin que ces derniers travaillent dans le sens des indications ou qu’ils soient informés si leur article est refusé ;

  • Une fois que les auteurs ont effectué les corrections demandées, les textes sont renvoyés aux experts pour acceptation finale ;

  • Une dernière révision des textes est effectuée par les éditeurs pour une analyse plus fines (par ex. fautes de grammaire et d’orthographe et autres aspects formels : règles de citation, bibliographie…) de façon à harmoniser la présentation des textes ;

  • La décision de publication des textes est transmise aux auteurs dans un délai de six mois.

Les éditeurs privilégient les textes qui se distinguent par leur approche théorique, leur réflexion critique, leur innovation et leur originalité. Les textes doivent respecter la structure d’un article scientifique et ils sont évalués sur les critères suivants : résumé (clair, objectif et pertinent) ; introduction (définition des objectifs et de l’objet d’étude ; méthodologies claires et pertinentes); cadre théorique (structure, cohérence, qualité et rigueur) ; conclusions (cohérences entre les résultats et les objectifs, recommandations adéquates) ; bibliographie (actualisé et présentant un état de l’art du thème traité) ; l’écriture (claire et de qualité) ; les documents complémentaires : images/illustrations/tableaux/graphiques (qualité, rigueur et pertinence) ; taille de l’article (adéquate) ; pertinence, originalité et créativité.

Dossiers thématiques : soumission des propositions, sélection et évaluation

La revue MIDAS accueille, sur une base permanente et régulière, des propositions de numéros thématiques sur des sujets originaux et novateurs dans le cadre de la théorie et de la pratique muséologiques. Les propositions (fichier Word) doivent être envoyées par courriel à revistamidas@gmail.com.

La proposition doit comprendre : le titre ; un texte d'introduction (jusqu'à 2500 mots) sur le contexte, les objectifs et les contributions du numéro thématique ; une liste des références bibliographiques les plus pertinentes sur le thème (pas plus de 15) ; les titres et les résumés des articles ; une note biographique de chaque auteur (jusqu'à 150 mots) et de chaque organisateur.

Toutes les contributions au numéro thématique doivent être originales, ce qui signifie qu'elles ne doivent pas avoir été publiées auparavant, sur papier ou en ligne.

Les contributions du numéro thématique peuvent être rédigées dans les différentes langues de travail de MIDAS : portugais, espagnol, anglais et français.

Les éditeurs de MIDAS sélectionnent les propositions sur la base des critères suivants : qualité, originalité et pertinence de la proposition ; mérite scientifique des organisateurs ; et diversité institutionnelle et géographique des auteurs des articles qui composent le numéro proposé.

Les propositions envoyées avant le 15 février de chaque année sont examinées par les éditeurs de MIDAS et une réponse est envoyée avant le 31 mars. En cas de réponse positive, le numéro complet doit être envoyé au plus tard le 15 mai.

Un numéro thématique doit être composé d'une introduction et d'au moins quatre articles. Le numéro complet ne doit pas dépasser 48 000 mots, introduction et articles compris. Chaque article ne doit pas dépasser 6 000 mots (sans bibliographie).

Les propositions de numéros thématiques évaluées positivement seront normalement publiées l'année suivante.

Responsabilités des organisateurs des numéros thématiques :

  • Gestion du processus d'arbitrage scientifique : tous les articles passent par le processus d'arbitrage par les pairs, en étant analysés par les coordinateurs du numéro et par deux spécialistes externes (dans un système de double anonymat) ;

  • Communiquer avec les auteurs au sujet des révisions et pendant les autres étapes du processus d'édition ;

  • Éditer les textes et les références en respectant les normes de publication de MIDAS ;

  • Veiller au respect des délais d'édition et de publication ;

  • Contribuer à un texte d'introduction (max. 6000 mots) au numéro thématique ;

  • La sélection de l'image pour la couverture est discutée avec les éditeurs de MIDAS ;

  • Organiser l'événement de lancement du numéro thématique.

Responsabilités de MIDAS :

  • Fournir des conseils sur le processus d'édition et de publication ;

  • Approbation finale des contributions pour la publication ;

  • Partage des preuves des textes pour la lecture finale ;

  • Publication du numéro thématique sur le site web de MIDAS ;

  • Diffusion du numéro thématique et de ses contributions.

Les éditeurs de MIDAS se réservent le droit de lancer des invitations directes dans le cadre de l'organisation de numéros thématiques sur des thèmes pertinents de l'agenda scientifique de la muséologie. Toute proposition envoyée dans ce cadre sera soumise à toutes les procédures décrites ci-dessus.

Plus d’informations

La sélection des propositions pour les sections : Chroniques (« Notações »), Comptes rendus critiques, Essais et Entretiens est faite par les éditeurs.

La revue ne charge pas des taxes pour la publication d’articles.

La collaboration d’experts externes (referees) dans le processus d'arbitrage scientifique fonctionne sur une base « pro bono ».

Pesquisar OpenEdition Search

Você sera redirecionado para OpenEdition Search