Navigation – Plan du site

AccueilNuméros29I. Mots d’ordre officiels – évolu...Baisse du niveau scolaire et poli...

I. Mots d’ordre officiels – évolutions et tensions

Baisse du niveau scolaire et politiques Conservatrices en Angleterre et en Écosse dans les années 2010 : même problème, mêmes solutions ?

Anne Beauvallet

Résumé

En 2010, les Conservateurs, au pouvoir, considèrent que le niveau scolaire a baissé et, sous l’impulsion de Michael Gove, leurs politiques visent à y remédier en Angleterre. S’appuyant sur l’héritage des années 1980 et 1990, ces mesures sont structurelles et axées sur des programmes scolaires plus rigoureux, la consolidation des tests et examens, la réforme de l’évaluation du niveau et le renforcement des inspections. À ces points, les Conservateurs ajoutent la question de l’égalité des chances.
En Écosse dans les années 2010, les Conservateurs sont particulièrement critiques envers le gouvernement nationaliste et leurs arguments semblent confirmés par la baisse des résultats du pays dans le cadre du programme de comparaison internationale des systèmes éducatifs de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques. Cet article vise donc à la comparaison des politiques éducatives relatives au niveau scolaire proposées par les partis Conservateurs anglais et écossais dans les années 2010.
Les Conservateurs écossais ont promis plus de contrôles, mais on ne saurait réduire leur programme éducatif dans les années 2010 à une simple copie des politiques pratiquées en Angleterre car leur attitude est relativement conciliante envers les enseignants et leurs propositions en matière de réforme structurelle sont plus modérées.

Haut de page

Texte intégral

Introduction

  • 1 En Angleterre, le Conservateur David Cameron mène un gouvernement de coalition de 2010 à 2015. Les (...)
  • 2 Dans cet article, le niveau scolaire est défini comme le niveau atteint par les élèves du primair (...)
  • 3 Le programme électoral Conservateur anglais de 2010 utilise ce point pour caractériser les politiqu (...)

1En 2010, les Conservateurs anglais et écossais1 partent d’un même constat, le niveau scolaire2 est en baisse et ce problème est présenté comme la pierre angulaire de leurs politiques éducatives3. Cet article se propose de comparer celles-ci. Face à un problème similaire, les deux partis offrent-ils les mêmes solutions pendant cette décennie ? Leurs positions respectives doivent être prises en compte puisque l’un est au pouvoir en Angleterre tandis que l’autre est dans l’opposition. De plus, dans les années 1980 et 1990, les Conservateurs en Angleterre ont appliqué des mesures afin d’enrayer cette baisse du niveau. Ces mesures sont d’ordre structurel mais elles portent également sur la place centrale accordée aux matières de base et à l’évaluation du niveau à travers des tests et examens et sur le renforcement du contrôle des établissements et des enseignants. Malgré les efforts des Conservateurs, les mêmes mesures se heurtent à une certaine opposition en Écosse. Cette dernière adopte un programme national qui relève plus de l’indication que de l’obligation et finit par rejeter les tests annoncés dans les années 1980 avant d’instaurer un nouveau programme issu d’une consultation populaire en 2002 (National Debate on education; Curriculum for Excellence). Cet article s’appuiera sur l’analyse des politiques appliquées en Angleterre et des politiques suggérées par les Conservateurs écossais pour comparer leurs positions respectives grâce à l’étude de programmes électoraux et autres documents issus des partis, de publications des ministères de l’éducation, de communiqués de presse, de débats et rapports parlementaires.

Politiques éducatives des Conservateurs anglais

  • 4 Ruth Lupton et Polina Obolenskaya, Labour’s Record on Education: Policy, Spending and Outcomes 1997 (...)
  • 5 Conservative Party, The Conservative Manifesto 2010, 51.

2Les Travaillistes au pouvoir de 1997 à 2010 prolongent les mesures mises en place par leurs prédécesseurs et les résultats aux tests et examens s’améliorent4. En 2010 pourtant, les chiffres du programme de comparaison internationale de 2006 et 2009 de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE, Programme for International Student Assessment, PISA) sont utilisés par les Conservateurs pour tirer la sonnette d’alarme5 et ainsi proposer leurs solutions.

Mesures directement liées au niveau

3Les politiques éducatives des Conservateurs anglais seront étudiées suivant trois axes : les mesures directement liées au niveau scolaire, les mesures structurelles et la question de l’écart de réussite selon l’origine sociale. Les mesures directement liées au niveau reposent sur la notion de programme scolaire national mis en place en 1988 et associé à des objectifs statistiques de réussite à des tests en anglais, mathématiques et en sciences aux âges de 7, 11, 14 et 16 ans, tests également mis en place par la loi de 1988 (Education Reform Act 1988).

  • 6 Conservative Party, Invitation to Join the Government of Britain, 52. Sauf mention contraire, toute (...)
  • 7 Conservative Party, The Conservative Party Manifesto 2015, Strong Leadership, A Clear Economic Plan (...)
  • 8 Conservative Party, Get Brexit Done, Unleash Britain’s Potential, The Conservative and Unionist Par (...)
  • 9 Department for Education (DfE), Press Release, “National curriculum review launched”, 20 janvier 20 (...)
  • 10 Conservative Party, Forward, Together, Our Plan for a Stronger Britain and a Prosperous Future, The (...)
  • 11 Michael Gove cité par Katherine Faulkner « Children will learn poetry and monarchs of England by he (...)

4Michael Gove, ministre de l’éducation de 2010 à 2014, vise à rendre le programme scolaire « plus difficile »6 et Nicky Morgan qui lui succède le veut plus « rigoureux »7. Les Conservateurs anglais mettent toujours l’accent sur les matières de base (core subjects)8 et Michael Gove, influencé par les écrits du didacticien américain Eric Donald Hirsch, lance une réforme du programme national dès 2011 afin qu’il soit sous-tendu par un ensemble clair de « connaissances » requis pour tous les élèves9. Ce programme devient donc « riche de connaissances »10, orientation qui reflète une vision traditionnaliste de l’éducation avec « des enfants assis en rang, en train d’apprendre les rois et les reines d’Angleterre, les grandes œuvres littéraires, le calcul mental et l’algèbre »11.

  • 12 Conservative Party, The Conservative Party Manifesto 2015, 33.
  • 13 Hansard, H[ouse of]C[ommons] Deb[ates], 17 sept. 2012, vol.550, 4.13 pm.
  • 14 Press Association, « Labour: replacing GCSEs with English Baccalaureate will fail students », The G (...)

5Afin d’enrayer la baisse du niveau jusqu’ici dissimulée par ce que le parti décrit comme « l’inflation des notes » (grade inflation12), Michael Gove souhaite rendre les examens « plus rigoureux »13 et c’est pourquoi il propose en 2012 de remplacer l’examen passé par les Anglais à 16 ans (General Certificates of Secondary Education, GCSEs) par les English Baccalaureate Certificates (EBCs). Il se heurte à l’opposition des Libéraux Démocrates partenaires de la coalition, de l’organisme de surveillance des examens (Ofqual) et des enseignants et doit, en février 2013, abandonner ce projet qualifié d’élitiste14. Il réforme les GCSEs et les A levels, l’équivalent du baccalauréat, en mettant l’accent sur des sessions d’examen uniques en fin de formation. Les Conservateurs maintiennent les différents tests pour les élèves du primaire et du secondaire, en ajoutant en 2012 un contrôle en phonétique (phonics screening check) pour les élèves âgés de 5-6 ans et en 2021 le contrôle des connaissances au tout début du primaire (âges 4-5 ans, reception baseline assessment).

  • 15 Patrick Wintour, « Michael Gove wants baccalaureate qualification for England », The Guardian, 6 se (...)

6Ce dernier test est le seul dont les résultats ne sont pas publiés. Dans un souci de transparence (accountability), les résultats des autres tests et examens sont rendus publics, ce qui permet de comparer les différents établissements (league tables, aussi appelés performance tables) et oblige ces derniers à faire face à leurs responsabilités. Dès 2010, Michael Gove modifie la donne en introduisant l’English Baccalaureate. Ainsi, les résultats de matières qu’il juge trop faciles ne sont plus pris en compte pour les GCSEs alors que les bons résultats en mathématiques, anglais, sciences, histoire-géographie et une langue étrangère sont ainsi privilégiés dans ces tableaux comparatifs. De cette manière, selon Gove, les établissements ne peuvent plus tricher sur leurs résultats en poussant les élèves à s’inscrire dans certaines matières15 qui les favoriseraient.

  • 16 George, Leckie et Harvey Goldstein, « The evolution of school league tables in England 1992–2016: ‘ (...)

7De plus, les tableaux comparatifs des résultats sont remaniés en 2011 et en 2016. Le système adopté en 2005 qui tient compte de facteurs comme l’âge, le sexe et les origines sociales des élèves (contextual value-added league tables) est remplacé par la notion de « progrès attendu » (expected progress) qui exclut de tels facteurs. En 2016, cette grille est modifiée pour inclure les résultats d’élèves d’établissements aux publics comparables dans huit matières (progress 8). Comme le montrent George Leckie et Harvey Goldstein, cette dernière grille est statistiquement plus fiable que celle du « progrès attendu » mais elle ne peut prétendre refléter le niveau puisqu’elle gomme les critères socio-économiques16.

  • 17 Department for Education, Press Release, « Package of primary school measures will raise ambition - (...)

8Les objectifs statistiques en matière de résultats ont toujours constitué l’inévitable corollaire de l’évaluation du niveau mise en place en Angleterre par les Conservateurs dans les années 1980 et 1990. De 1997 à 2010, les Travaillistes ont multiplié de tels objectifs que les Conservateurs ont encore revus à la hausse dans les années 2010. Par exemple, à la suite d’une controverse au sujet des notes d’anglais des GCSEs pendant l’été 2012, Michael Gove décide que 65% des élèves des écoles primaires en fin de 6e année (Year 6, âgés de 10-11 ans) doivent atteindre à partir de 2014 le niveau attendu (Level 4) en mathématiques et en anglais alors que l’objectif était de 60% jusque-là17.

Mesures structurelles

  • 18 Cité par Jeevan Vasagar, « Michael Gove defends academies push », The Guardian, 19 juillet 2010.

9Aux politiques directement liées au niveau s’ajoutent des politiques structurelles qui visent également à la hausse de celui-ci. Trois mesures sont analysées ici, la diversification des établissements, la liberté de choix des parents et le renforcement des inspections. Par la loi de 1980 (1980 Education Act, section 6), les Conservateurs ont donné aux parents le droit de choisir l’école de leurs enfants et en ont fait des consommateurs à qui ils ont progressivement offert un marché diversifié. Cette ligne a été activement poursuivie dans les années 2010 notamment par la loi Academies Act de 2010 dont l’objectif est de multiplier les établissements du type academies. Créés par les Travaillistes en 2001, ces derniers sont directement contrôlés par le ministère, libres de suivre le programme national et de recruter leur personnel en dehors des règles qui s’appliquent aux établissements contrôlés par les autorités locales. La loi de 2010 met fin à l’obligation de financements privés pour les academies, leur promet un budget accru par le ministère et oblige les établissements jugés trop faibles à devenir academies. En juillet 2010, Michael Gove lie directement cette politique au niveau scolaire, en utilisant les résultats de l’OCDE : « Nous pouvons jouer à nouveau un rôle de premier plan au niveau mondial, au lieu de voir ce pays décliner au profit d’autres nations »18.

10La loi de 2010 permet également la création d’établissements appelés free schools. Ils partagent les mêmes caractéristiques que les academies et peuvent être fondés par toute organisation religieuse, tout groupe de parents ou d’enseignants ou toute association caritative avec l’accord du ministre. Leur nombre (24 en 2011, 174 en septembre 2013) s’est révélé décevant par rapport aux attentes des Conservateurs, même s’ils réalisent pleinement le concept de Big Society proposé par David Cameron qui garantit aux secteurs privé et associatif un rôle dans les domaines de l’État-providence19.

  • 20 Conservative Party, Invitation to Join the Government of Britain, 50.

11Face à cette diversification de l’offre, la liberté de choix des parents constitue la garantie de la hausse du niveau comme l’explique le programme électoral Conservateur de 2010 en prenant l’exemple de la Suède : « Puisque tout parent peut dépenser le budget alloué à l’État pour l’éducation dans l’établissement de son choix, le niveau général est en hausse car chaque établissement fait de son mieux pour satisfaire les attentes des parents »20. La politique éducative Conservatrice des années 2010 se place donc dans la continuité des mesures mises en place par le parti dans les années 1980 et 1990 vis-à-vis des parents.

  • 21 Department for Education, Choice and Diversity, A New Framework for Schools, Londres, HMSO, 1992, 5
  • 22 John Roberts etMartin George. « Ofsted looking at no-notice school inspections... again  », TES (Ti (...)
  • 23 En avant-propos, Michael Gove décrit l’enseignant comme « l’atout le plus précieux de notre société (...)
  • 24 Conservative Party, The Conservative Party Manifesto 2015, 34 ; Conservative Party, Forward, Togeth (...)

12C’est également le cas pour le contrôle des enseignants et des établissements. Conformément aux promesses faites par le parti dans les programmes électoraux de 1974 et 1979, la loi de 1992 (Education (Schools) Act 1992) réorganise complètement le corps des inspecteurs et le dote d’un nom révélateur quant à son rôle dans l’amélioration du niveau, Office for Standards in Education (Ofsted). Ses dirigeants successifs deviennent le symbole d’un organisme qui exerce un contrôle « rigoureux » des établissements et des enseignants21. En 2012, l’un d’eux, Michael Wilshaw, annonce son intention de ne pas avertir de l’arrivée des inspecteurs. Face à l’opposition des directeurs d’établissement, Ofsted accepte de prévenir désormais la veille dans l’après-midi22. Il est à noter que les Conservateurs, suite au document gouvernemental de novembre 2010 intitulé The Importance of Teaching23, promettent aux enseignants en 2015 et 2017 de réduire « la charge que représentent les inspections »24, promesses non suivies d’effet.

L’écart de réussite selon l’origine sociale

  • 25 Lupton et Obolenskaya, op.cit., 12.

13Cette question n’est pas abordée directement dans les années 1980 et 1990 par les Conservateurs, à l’exception d’une mesure spécifique permettant de 1980 à 1997 le financement par l’État des frais de scolarité d’enfants modestes dans des établissements privés hors contrat (Assisted Places Scheme). De 1997 à 2010, en plus de politiques ciblées comme Education in the Cities à partir de 1999, les Travaillistes mettent en place de nombreuses initiatives nationales visant également les zones défavorisées. Par exemple les academies sont situées dans des quartiers difficiles et le programme Teach First dès 2002 forme les meilleurs diplômés afin qu’ils enseignent pendant deux ans dans un établissement difficile25.

  • 26 Conservative Party, Invitation to Join the Government of Britain, 51.
  • 27 « Nous voulons faire du Royaume-Uni la plus grande méritocratie. », Conservative Party, Forward, To (...)
  • 28 Robert Halfon, House of Commons Education Committee: The Forgotten: How White Working-class Pupils (...)

14Si les Conservateurs ne mentionnent pas l’écart de réussite selon l’origine sociale dans leurs programmes électoraux de 2001 et de 2005, celui de 2010 lie ce problème avec la question du niveau en une phrase, la première concernant l’éducation : « Nous améliorerons le niveau pour tous et réduirons l’écart de réussite entre les plus riches et les plus pauvres »26. En 2011, Conservateurs et Libéraux Démocrates introduisent le Pupil Premium qui constitue un financement accru pour les établissements qui accueillent des élèves bénéficiant de la gratuité de la cantine scolaire offerte aux enfants des familles les plus modestes. Le gouvernement de coalition a également permis à tous les enfants pendant les trois premières années du primaire de recevoir des repas gratuits depuis 2014. On peut toutefois noter que cette même coalition a supprimé des aides comme celle accordée aux jeunes de 16 à 19 ans issus de familles modestes afin d’encourager la poursuite de leurs études ou leur formation professionnelle (Education Maintenance Allowance). De plus, sous l’impulsion de Theresa May, l’attention portée par les Conservateurs à la notion de méritocratie27 débouche seulement sur le programme Opportunity Areas dont la commission parlementaire de l’éducation a mis en cause l’efficacité en 201928.

15L’écart de réussite s’inscrit donc dans la ligne de mesures Conservatrices anglais axées sur la question du niveau, qu’elles soient relatives aux programmes scolaires et tests ou structurelles.

Politiques éducatives des Conservateurs écossais

Le contexte écossais

  • 29 Margaret Arnott, « The More Things Change? The Thatcher Years and Educational Reform in Scotland », (...)

16Avant d’analyser les positions des Conservateurs écossais, il importe de replacer le système éducatif écossais dans son contexte. Jusqu’en 1998, la politique éducative écossaise, distincte de l’Angleterre, est gérée par le Ministère des Affaires Écossaises (Scottish Office) qui généralement travaille conjointement avec les autorités locales et les représentants syndicaux des enseignants. Certaines réformes sont introduites comme le choix parental en 1981 ou le programme national indicatif en 1993 (5-14 Programme) mais les gouvernements Thatcher ne peuvent imposer des tableaux comparatifs de résultats (league tables) ou des tests en primaire (P4 et P7) à cause de l’hostilité des associations de parents d’élèves, des syndicats enseignants et des autorités locales29. De plus, à partir de 1998 (Scotland Act 1998), le contexte institutionnel est radicalement modifié par le processus de devolution. Le Parlement écossais est désormais chargé de l’éducation qui est gérée par le gouvernement écossais dominé par le parti détenant la majorité des sièges au parlement.

  • 30 Scottish Government, Programme for International Student Assessment (PISA) 2012: Highlights from Sc (...)
  • 31 Scottish Government, Programme for International Student Assessment (PISA) 2015: Highlights from Sc (...)

17Depuis 2011, l’Écosse ne participe qu’à une seule étude internationale, PISA promue par l’OCDE. Selon le gouvernement nationaliste écossais, les chiffres de 2012 ne sont pas inquiétants puisque « les résultats de l’Écosse dans les évaluations de PISA se situent dans la moyenne de l’OCDE en mathématiques et au-dessus de la moyenne en lecture et en science, comme en 2009 »30. Cependant il doit reconnaître que le rapport de 2015 n’est pas encourageant : « Les résultats de l’Écosse ont baissé si on les compare à ceux des autres pays, y compris les autres régions du Royaume-Uni »31.

  • 32 Education (Scotland) Act 2016, Explanatory Notes, 2016, 1.

18Face à une telle évolution, le gouvernement nationaliste du Scottish National Party (SNP) fait voter la loi Education (Scotland) Act de 2016 avec deux objectifs principaux : permettre à tous d’obtenir de meilleurs résultats scolaires et aider en particulier les élèves issus de milieux défavorisés32. La loi introduit un ensemble de mesures appelé National Improvement Framework for Scottish Education. Il comprend, entre autres, des données chiffrées sur le niveau des élèves en anglais et en mathématiques en P1 (élèves âgés de 5 à 6 ans), P4 (élèves âgés de 8 à 9 ans), P7 (élèves âgés de 11 à 12 ans) et S3 (élèves âgés de 14 à 15 ans). Ces données (Achievement of Curriculum for Excellence Levels) sont publiées chaque année et fondées sur l’évaluation par les enseignants. Afin d’aider les enseignants dans cette évaluation, en 2017 des tests standardisés (Scottish National Standardised Assessments) sont mis en place dans ces mêmes matières et ces mêmes classes.

19Ces tests (Scottish National Standardised Assessments, SNSAs) ont fait couler beaucoup d’encre33 mais leurs résultats ne donnent pas lieu, comme en Angleterre, à une publication statistique pour comparer les établissements entre eux (league tables). Il n’en est pas de même pour les données sur le niveau des élèves en anglais et en mathématiques. En effet, celles-ci sont disponibles sur un site internet émanant directement du gouvernement écossais34. Même si elles indiquent une fourchette (par exemple entre 70 et 80%) et que l’estimation repose sur le jugement des enseignants, la comparaison entre établissements est donc possible sur plusieurs années. Malgré les dénégations des nationalistes35, il existe ce qui pourrait s’apparenter à des tableaux de classement des établissements en Écosse.

Mesures directement liées au niveau

  • 36 Scottish Conservative and Unionist Party (SCUP), Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future, (...)
  • 37 SCUP, Forward, Together, Our Plan for a Stronger Scotland, a Stronger Britain and a Prosperous Futu (...)
  • 38 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, January 2018, 1.
  • 39 SCUP, Forward, Together, 50.

20Afin de mettre en évidence les similitudes et les différences des positions Conservatrices de part et d’autre du Mur d’Hadrien, nous analyserons les différents axes utilisés précédemment pour l’Angleterre. Tout comme leurs homologues anglais, les Conservateurs écossais affirment l’importance du programme national et des matières de base, véritables pierres angulaires de leurs politiques éducatives. Tous les programmes électoraux, tous les documents Conservateurs consacrés à l’éducation mettent l’accent sur les matières de base (anglais et mathématiques)36. L’attitude du parti envers le programme écossais (Curriculum for Excellence) devient progressivement plus critique jusqu’en 2017 où il réclame son réexamen37. Le document Conservateur de 2018 est fondé sur l’idée que ce programme doit être réformé pour permettre de maintenir un niveau élevé38. Également en 2017, les Conservateurs écossais commencent à mettre l’accent sur la notion de connaissances qui doit sous-tendre le programme national39.

  • 40 SCUP, A Strong Opposition —A Stronger Scotland, 2016, 23.
  • 41 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, 2.
  • 42 SCUP, The Gold Standard — A World Class Education for Every Child, January 2016, 8.
  • 43 Brian Taylor, « MSPs defeat government to call for 'halt' to P1 assessments », BBC News Online, 19 (...)

21Quant au rôle des tests et examens, aux tableaux comparatifs des établissements (league tables) et objectifs statistiques de résultats, les Ecossais adoptent des raisonnements similaires à ceux des Anglais mais se montrent plus mesurés. Leur programme électoral de 2016 félicite le gouvernement nationaliste d’avoir repris « nos politiques » et introduit des tests de niveau40 et le document de 2018 lui reproche de ne pas aller assez loin : tous les élèves devraient être contrôlés en même temps et les résultats devraient être utilisables en termes de statistiques41. Cependant, le parti de Ruth Davidson a évolué sur la question des tests au niveau P1 (première année du primaire). S’il soutenait ces tests en 201642 , il a ensuite pris en compte les objections et enseignants et a proposé une motion pour abolir ces mêmes tests en septembre 2018, motion que tous les autres partis représentés au Parlement écossais ont soutenue et que les nationalistes au pouvoir ont ignorée43.

  • 44 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, 2.
  • 45 Ibid., 2.
  • 46 Lindsay Paterson, « Policy-making in Scottish Education: A Case of Pragmatic Nationalism », in Educ (...)

22Les termes de tableaux comparatifs de résultats (league tables) ou objectifs statistiques ne sont jamais employés par les Conservateurs écossais qui soulignent la nécessité d’évaluer le niveau par des tests identiques pour tous dans un souci de « transparence » : « Les résultats de ces tests devraient être publiés afin d’entreprendre un travail statistique pour mesurer les progrès d’année en année »44. On remarque que la possibilité de comparer les résultats des différents établissements entre eux n’est pas non plus évoquée. Il en est de même pour les objectifs statistiques puisque le parti de Ruth Davidson s’en tient à des termes équivalents comme « niveaux nationaux »45. On peut avancer l’idée que les Conservateurs écossais évitent certains termes évoquant directement l’Angleterre afin de parer aux accusations d’« anglicisation » que les opposants écossais aux tests avaient utilisées dans les années 198046.

Mesures structurelles

  • 47 SCUP, Common Sense for Scotland, 2011, 12.
  • 48 Ibid.
  • 49 SCUP, Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future, 2015, 29.
  • 50 SCUP, The Gold Standard, 2.
  • 51 SCUP, Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future, 30.

23Chez les Conservateurs écossais, la question de la liberté de choix occupe une place aussi importante que chez leurs homologues anglais : « Le niveau scolaire connaîtra une amélioration systématique seulement si les parents ont voix au chapitre dans le choix des établissements »47. Les programmes électoraux de 201148 et 201549 et le document de 2016 intitulé The Gold Standard, A World Class Education for Every Child50 suggèrent d’autoriser les parents à créer des écoles, à la manière des free schools en Angleterre. Le programme électoral de 2015 propose même des bons (Opportunity Vouchers) qui permettraient aux parents de choisir l’établissement de leurs enfants grâce à un soutien financier équivalent aux dépenses engagées par les autorités locales dans les écoles publiques51. Notons que cette idée, inspirée par l’économiste néolibéral Milton Friedman et introduite en Angleterre en 1996 à titre expérimental dans les structures d’accueil de la petite enfance, n’apparaît plus dans les documents suivants et semble donc constituer un ballon d’essai plus qu’une mesure aboutie.

  • 52 « Nous croyons en la diversité », Scottish Conservative and Unionist Party, Strong Leadership, A Br (...)
  • 53 94% des écoles secondaires sont comprehensive (Cathy Howieson, Linda Croxford et Daniel Murphy, « T (...)
  • 54 SCUP, Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future, 29; Scottish Conservative and Unionist Par (...)
  • 55 John Clare et George Jones, « Blair: comprehensives have failed », The Telegraph, 13 février 2001.
  • 56 « bog-standard comprehensives », SCUP, The Gold Standard, 3).
  • 57 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, 6.

24Dans les années 2010, les Conservateurs écossais, à l’instar des Anglais, prônent régulièrement la « diversité » des établissements52. Contrairement à l’Angleterre où les Conservateurs ont créé différents types d’établissement depuis les années 1980, le système éducatif écossais est largement dominé par les établissements secondaires non sélectifs (comprehensive schools53) gérés par les autorités locales. Les programmes électoraux de 2015 et 2017 mettent en avant la nécessité de réformer ceux-ci54 et, dans le document de 2016, Ruth Davidson se livre à une attaque en règle contre eux en reprenant une expression injurieuse utilisée en février 2001 par Alastair Campbell, porte-parole du Premier Ministre Travailliste Tony Blair55: « Il est temps de s’élever contre ces établissements médiocres et de mettre en place des écoles d’excellence dans tous les villages et les villes de l’Écosse »56. Le ton en 2018 est nettement plus mesuré, reconnaissant que la création des comprehensive schools ait pu, en théorie, reposer sur un but « louable » mais le raisonnement demeure identique, sous-tendu par les mots d’ordre de « diversité » et « liberté de choix »57.

  • 58 Ibid., 5.
  • 59 SCUP, The Gold Standard, 2; Scottish Conservative and Unionist Party, Forward Together, 50.
  • 60 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, 2.
  • 61 Ibid., 1, 2, 4-6.

25C’est dans leur attitude envers les enseignants que les Conservateurs écossais se distinguent des Conservateurs anglais. Ils réclament dans chaque programme et document consacré à l’éducation le renforcement des inspections par la création d’un organisme indépendant puisque « les inspections jouent un rôle crucial pour maintenir un niveau élevé »58. Toutefois, le travail des enseignants est reconnu de manière répétée à partir de 201659 et le document de 2018 souligne la lourdeur de leurs tâches administratives60. Leur attitude envers la profession caractérise les Conservateurs écossais puisqu’ils sollicitent l’avis des enseignants, au même titre que celui des parents61, démarche absente des documents et des politiques de leurs homologues anglais.

L’écart de réussite selon l’origine sociale

  • 62 SCUP, Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future, 29.
  • 63 SCUP, A Strong Opposition —A Stronger Scotland, 23.
  • 64 Ibid., 23-5.
  • 65 Son fonctionnement est similaire à celui du Pupil Premium anglais.
  • 66 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, 1.
  • 67 SCUP, Restore Our Schools, 9, 28.

26Sur la question de l’écart de réussite selon l’origine sociale, les Conservateurs écossais rejoignent les Conservateurs Anglais à partir de 2015 puisque leur programme électoral lie directement l’idée de baisse du niveau et l’origine sociale : « Nous ne nous maintenons pas au niveau défini par les instances internationales et ce sont les enfants les plus pauvres qui en souffrent le plus »62. Le programme électoral Conservateur de 2016 souligne tout d’abord ce problème à grand renfort de chiffres63 pour en faire l’une des priorités du parti, au même titre que la mesure du niveau scolaire ou le recrutement des enseignants64. Suite à l’introduction par le gouvernement nationaliste en 2017 d’un système de financement accru pour les établissements accueillant des élèves issus de familles pauvres (Pupil Equity Funding65), le document Conservateur de 2018 mentionne rapidement l’écart de réussite66 mais le document de 2020 réclame l’affinement des critères utilisés pour évaluer la pauvreté et propose des mesures spécifiques comme des petits déjeuners et repas gratuits pour tous les enfants au primaire67 au-delà des trois premières années qui bénéficient déjà de repas gratuits depuis 2015.

Conclusion

  • 68 Tomasz Czapiewski, « The Political Myth of Margaret Thatcher in Scotland », Polish Political Scienc (...)
  • 69 Edwige Camp-Pietrain, « Les Conservateurs écossais et les élections de 2017 à la Chambre des Commun (...)

27Les Conservateurs anglais au pouvoir dans les années 2010 ont bénéficié de la mise en place de leurs politiques éducatives dans les années 1980 et 1990, à la différence des Conservateurs écossais qui ont fait face au gouvernement nationaliste du SNP. Grâce à Ruth Davidson, ils sont devenus le principal parti d’opposition et ont placé la question du niveau au cœur de leurs préoccupations, tout comme les Conservateurs anglais. Logiquement, les deux partis se rejoignent sur les mesures directement liées au niveau comme le programme national, les tests et examens, sur des mesures structurelles comme le choix des parents, le renforcement des inspections et sur l’écart de réussite selon l’origine sociale. Toutefois, on note de réelles différences dans l’idée de diversification des établissements, les tableaux comparatifs entre établissements et plus encore l’attitude envers les enseignants. Puisque Margaret Thatcher a été perçue dans les années 1980 comme le symbole de politiques Conservatrices anglaises foncièrement contraires aux intérêts écossais68, le travail de « détoxification »69 des Conservateurs écossais sous la houlette de Ruth Davison est perceptible dans le domaine éducatif mais doit encore être affiné.

Haut de page

Bibliographie

Arnott, Margaret, « The More Things Change? The Thatcher Years and Educational Reform in Scotland », Journal of Educational Administration and History, 43, no. 2, 2011 : 181–202.

Cameron, David, « Big Society Speech », 19 juillet 2010. https://www.gov.uk/government/speeches/big-society-speech.

Camp-Pietrain, Edwige, « Les Conservateurs écossais et les élections de 2017 à la Chambre des Communes : succès éphémère ou détoxification durable ? », Revue Française de Civilisation Britannique, XXIII, no.2, 2018, https://journals.openedition.org/rfcb/2135?lang=fr.

Clare, John et George Jones, « Blair: comprehensives have failed », The Telegraph, 13 février 2001.

Conservative Party, Putting Britain First, October 1974. http://www.conservativemanifesto.com/1974/Oct/october-1974-conservative-manifesto.shtml.

Conservative Party, General Election Manifesto 1979. http://www.conservativemanifesto.com/1979/1979-conservative-manifesto.shtml.

Conservative Party, Invitation to Join the Government of Britain, The Conservative Manifesto 2010, 2010. http://media.conservatives.s3.amazonaws.com/manifesto/cpmanifesto2010_lowres.pdf.

Conservative Party, The Conservative Party Manifesto 2015, Strong Leadership, A Clear Economic Plan, A Brighter, More Secure Future, 2015. https://ucrel.lancs.ac.uk/wmatrix/ukmanifestos2015/localpdf/Conservatives.pdf.

Conservative Party, Forward, Together, Our Plan for a Stronger Britain and a Prosperous Future, The Conservative and Unionist Party Manifesto 2017, 2017. https://general-election-2010.co.uk/2017-general-election-manifestos/conservative-manifesto-2017.pdf.

Conservative Party, Get Brexit Done, Unleash Britain’s Potential, The Conservative and Unionist Party Manifesto 2019. https://assets-global.website-files.com/5da42e2cae7ebd3f8bde353c/5dda924905da587992a064ba_Conservative 2019 Manifesto.pdf.

Czapiewski, Tomasz, « The Political Myth of Margaret Thatcher in Scotland.” Polish Political Science Yearbook 45 (2016): 85-98.

Department for Education, Choice and Diversity, A New Framework for Schools. Londres : HMSO, 1992

Department for Education, The Importance of Teaching, The Schools White Paper 2010, Norwich : TSO, November 2010.

Department for Education, DfE Press Release, « National curriculum review launched », 20 janvier 2011. https://www.gov.uk/government/news/national-curriculum-review-launched.

Department for Education, DfE Press Release, « Package of primary school measures will raise ambition - and standards », March 5, 2013. https://www.gov.uk/government/news/package-of-primary-school-measures-will-raise-ambition-and-standards.

Education (Scotland) Act 2016, Explanatory Notes. https://www.legislation.gov.uk/asp/2016/8/notes.

Education Scotland, Quality and improvement in Scottish education, trends in inspection findings 2008-2011. 2012. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED535359.pdf.

Faulkner, Katherine, « Children will learn poetry and monarchs of England by heart under Tory plans », Daily Mail, 6 mars 2010.

Halfon, Robert, House of Commons Education Committee, The Forgotten: How White Working-class Pupils Have Been Let Down, and How To Change It, First Report of Session 2021–22, 22 juin 2001. https://www.roberthalfon.com/sites/www.roberthalfon.com/files/2021-06/The forgotten.pdf.

Hansard. HC Deb. 17 septembre 2012, vol550, 4.13 pm. https://hansard.parliament.uk/Commons/2012-09-17/debates/1209177000001/ExamReform.

Howieson, Cathy, Linda Croxford et Daniel Murphy. « The experience of 50 years of comprehensive schooling in Scotland », Education, Citizenship and Social Justice, 12, no. 1, (2017): 8–23.

Leckie, George et Harvey Goldstein. « The evolution of school league tables in England 1992–2016: ‘Contextual value-added’, ‘expected progress’ and ‘progress 8’ », British Educational Research Journal, 43, no. 2, avril 2017 : 193–212.

Lupton, Ruth et Polina Obolenskaya. Labour’s Record on Education: Policy, Spending and Outcomes 1997-2010. Working Paper 3. LSE Centre for Analysis of Social Exclusion, juillet 2013. http://eprints.lse.ac.uk/51214/1/__libfile_REPOSITORY_Content_CASE_CASE Social policy in a cold climate series_Working papers_spccwp03_full text.pdf.

National Foundation for Educational Research, Key insights from PISA 2018 for the United Kingdom, NFER Education Briefings, 2019. https://files.eric.ed.gov/fulltext/ED604429.pdf.

Office For Standards in Education, Children's Services and Skills. Ofsted Guidance, Education Inspection Framework. 4 mai 2019. https://www.gov.uk/government/publications/education-inspection-framework/education-inspection-framework.

Paterson, Lindsay, « Policy-making in Scottish Education: A Case of Pragmatic Nationalism », In Education in Scotland, Policy and Practice from Pre-school to Secondary, Margaret M. Clark et Pamela Munn (éds.), London: Routledge, 1997, pp.138-55.

Press Association, « Labour: replacing GCSEs with English Baccalaureate will fail students », The Guardian, 17 septembre 2012.

Roberts, John et Martin George, “Ofsted looking at no-notice school inspections... again.  », TES (Times Educational Supplement), 18 septembre 2018.

Scottish Conservative and Unionist Party, Common Sense for Scotland, 2011. https://blog.stevenkellow.com/manifestos/conservative-2011.pdf.

Scottish Conservative and Unionist Party. Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future 2015, https://www.scottishbordersconservatives.org.uk/sites/www.scottishbordersconservatives.org.uk/files/scottish-manifesto_ge15.pdf.

Scottish Conservative and Unionist Party, The Gold Standard — A World Class Education for Every Child, janvier 2016.

Scottish Conservative and Unionist Party, A Strong Opposition — A Stronger Scotland, 2016. https://blog.stevenkellow.com/manifestos/conservative-2016.pdf.

Scottish Conservative and Unionist Party, Forward, Together, Our Plan for a Stronger Scotland, a Stronger Britain and a Prosperous Future, 2017. https://paperzz.com/doc/7692194/general-election-2017---scottish-conservatives.

Scottish Conservative and Unionist Party, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, janvier 2018.

Scottish Conservative and Unionist Party, No To Indyref2, 2019. https://www.scottishbordersconservatives.org.uk/sites/www.scottishbordersconservatives.org.uk/files/2020-10/Scottish Conservatives 2019 GE Manifesto.pdf.

Scottish Conservative and Unionist Party, Restore Our Schools, septembre 2020. https://www.alexanderburnett.com/sites/www.alexanderburnett.com/files/2020-09/Restore our schools.pdf.

Scottish Government, Programme for International Student Assessment (PISA) 2012: Highlights from Scotland's results: Executive Summary, 3 décembre 2013. https://www.webarchive.org.uk/wayback/archive/20170106092849/http://www.gov.scot/Publications/2013/12/4338.

Scottish Government, Programme for International Student Assessment (PISA) 2015: Highlights from Scotland's results: Executive Summary. 6 décembre 2016. https://www.gov.scot/publications/programme-international-student-assessment-pisa-2015-highlights-scotlands-results/.

Scottish Government, National Improvement Framework for Scottish Education, 2016 Evidence Report, 13 décembre 2016. https://www.gov.scot/publications/national-improvement-framework-scottish-education-2016-evidence-report/.

Scottish Government, Submission to the Scottish Parliament’s Education and Skills Committee. Scottish National Standardised Assessments, Inquiry to assess the evidence base and the alternative approaches, The evidence base for moving away from the Scottish Survey of Literacy and Numeracy (SSLN) and introducing standardised assessments at P1, P4, P7, S3, décembre 2018. https://archive2021.parliament.scot/S5_Education/Inquiries/20181221Scottish_Government.pdf.

Scottish Parliament Education and Skills Committee, Report on Scottish National Standardised Assessments, 23 avril 2019, https://archive2021.parliament.scot/S5_Education/Inquiries/20190423SNSA_FINAL_REPORT.pdf.

Taylor, Brian, « MSPs defeat government to call for 'halt' to P1 assessments », BBC News Online 19 septembre 2018. https://www.bbc.com/news/uk-scotland-45561715.

Vasagar, Jeevan, « Michael Gove defends academies push », The Guardian, 19 juillet 2010.

Wintour, Patrick, « Michael Gove wants baccalaureate qualification for England », The Guardian, 6 septembre 2010.

Haut de page

Notes

1 En Angleterre, le Conservateur David Cameron mène un gouvernement de coalition de 2010 à 2015. Les Conservateurs sont ensuite seuls au pouvoir avec à leur tête David Cameron jusqu’en 2016, Theresa May de 2016 à 2019 et Boris Johnson de 2019 à 2022. En Écosse, le parti est dans l’opposition, mené par Annabel Goldie jusqu’en 2011, Ruth Davidson de 2011 à 2019 et Jackson Carlaw de 2019 à 2020.

2 Dans cet article, le niveau scolaire est défini comme le niveau atteint par les élèves du primaire et du secondaire en anglais et en mathématiques (literacy and numeracy standards), que ce niveau soit fondé sur la perception des compétences des élèves ou sur leurs résultats à des évaluations standardisées.

3 Le programme électoral Conservateur anglais de 2010 utilise ce point pour caractériser les politiques éducatives dans la table des matières : « Raise standards in schools », Conservative Party, Invitation to Join the Government of Britain, The Conservative Manifesto 2010, 2010. Le programme électoral Conservateur écossais de 2011 y fait référence dès la première phrase consacrée aux politiques éducatives : Scottish Conservative and Unionist Party (SCUP), Common Sense for Scotland, 2011.

4 Ruth Lupton et Polina Obolenskaya, Labour’s Record on Education: Policy, Spending and Outcomes 1997-2010, Working Paper 3, LSE, Centre for Analysis of Social Exclusion, July 2013, 34.

5 Conservative Party, The Conservative Manifesto 2010, 51.

6 Conservative Party, Invitation to Join the Government of Britain, 52. Sauf mention contraire, toutes les traductions sont celles de l’auteur.

7 Conservative Party, The Conservative Party Manifesto 2015, Strong Leadership, A Clear Economic Plan, A Brighter, More Secure Future, 2015, 33.

8 Conservative Party, Get Brexit Done, Unleash Britain’s Potential, The Conservative and Unionist Party Manifesto 2019, 2019, 13.

9 Department for Education (DfE), Press Release, “National curriculum review launched”, 20 janvier 2011, https://www.gov.uk/government/news/national-curriculum-review-launched.

10 Conservative Party, Forward, Together, Our Plan for a Stronger Britain and a Prosperous Future, The Conservative and Unionist Party Manifesto 2017, 2017, 50.

11 Michael Gove cité par Katherine Faulkner « Children will learn poetry and monarchs of England by heart under Tory plans », Daily Mail, 6 mars, 2010.

12 Conservative Party, The Conservative Party Manifesto 2015, 33.

13 Hansard, H[ouse of]C[ommons] Deb[ates], 17 sept. 2012, vol.550, 4.13 pm.

14 Press Association, « Labour: replacing GCSEs with English Baccalaureate will fail students », The Guardian, 17 sept. 2012.

15 Patrick Wintour, « Michael Gove wants baccalaureate qualification for England », The Guardian, 6 sept. 2010.

16 George, Leckie et Harvey Goldstein, « The evolution of school league tables in England 1992–2016: ‘Contextual value-added’, ‘expected progress’ and ‘progress 8’ », British Educational Research Journal 43, no.2, avril 2017: 208.

17 Department for Education, Press Release, « Package of primary school measures will raise ambition - and standards », 5 mars 2013, https://www.gov.uk/government/news/package-of-primary-school-measures-will-raise-ambition-and-standards.

18 Cité par Jeevan Vasagar, « Michael Gove defends academies push », The Guardian, 19 juillet 2010.

19 David Cameron, « Big Society Speech », 19 juillet 2010, https://www.gov.uk/government/speeches/big-society-speech.

20 Conservative Party, Invitation to Join the Government of Britain, 50.

21 Department for Education, Choice and Diversity, A New Framework for Schools, Londres, HMSO, 1992, 5.

22 John Roberts etMartin George. « Ofsted looking at no-notice school inspections... again  », TES (Times Educational Supplement), 18 septembre 2018.

23 En avant-propos, Michael Gove décrit l’enseignant comme « l’atout le plus précieux de notre société ». Department for Education, The Importance of Teaching, The Schools White Paper 2010, Norwich, TSO, 2010, 7.

24 Conservative Party, The Conservative Party Manifesto 2015, 34 ; Conservative Party, Forward, Together, Our Plan for a Stronger Britain and a Prosperous Future, 2017, 51.

25 Lupton et Obolenskaya, op.cit., 12.

26 Conservative Party, Invitation to Join the Government of Britain, 51.

27 « Nous voulons faire du Royaume-Uni la plus grande méritocratie. », Conservative Party, Forward, Together, 49.

28 Robert Halfon, House of Commons Education Committee: The Forgotten: How White Working-class Pupils Have Been Let Down, and How To Change It, First Report of Session 2021–22, June 22, 2001, §61.

29 Margaret Arnott, « The More Things Change? The Thatcher Years and Educational Reform in Scotland », Journal of Educational Administration and History 43, no.2, 2011: 201.

30 Scottish Government, Programme for International Student Assessment (PISA) 2012: Highlights from Scotland's results: Executive Summary, December 3, 2013.

31 Scottish Government, Programme for International Student Assessment (PISA) 2015: Highlights from Scotland's results: Executive Summary, December 6, 2016.

32 Education (Scotland) Act 2016, Explanatory Notes, 2016, 1.

33 Voir le rapport d’avril 2019 qui leur est consacré suite à des débats houleux au Parlement écossais en septembre 2018. Scottish Parliament Education and Skills Committee, Report on Scottish National Standardised Assessments, April 23, 2019.

34 https://www.gov.scot/collections/school-education-statistics/ - school-levelsummarystatisticsanddashboards.

35 « Le gouvernement écossais ne publie pas de tableau comparatif des résultats des établissements. » Scottish Government, Submission to the Scottish Parliament’s Education and Skills Committee, Scottish National Standardised Assessments, Inquiry to assess the evidence base and the alternative approaches, The evidence base for moving away from the Scottish Survey of Literacy and Numeracy (SSLN) and introducing standardised assessments at P1, P4, P7, S3, December 2018, §17.

36 Scottish Conservative and Unionist Party (SCUP), Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future, 2015, 29; Scottish Conservative and Unionist Party (SCUP), No To Indyref2, 2019, 18. Pendant les années 2010, les Conservateurs écossais ont publié plusieurs documents sur l’éducation ; ceux-ci proposent des politiques générales ou portent sur un point précis.

37 SCUP, Forward, Together, Our Plan for a Stronger Scotland, a Stronger Britain and a Prosperous Future, 2017, 50.

38 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, January 2018, 1.

39 SCUP, Forward, Together, 50.

40 SCUP, A Strong Opposition —A Stronger Scotland, 2016, 23.

41 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, 2.

42 SCUP, The Gold Standard — A World Class Education for Every Child, January 2016, 8.

43 Brian Taylor, « MSPs defeat government to call for 'halt' to P1 assessments », BBC News Online, 19 septembre 2018.

44 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, 2.

45 Ibid., 2.

46 Lindsay Paterson, « Policy-making in Scottish Education: A Case of Pragmatic Nationalism », in Education in Scotland, Policy and Practice from Pre-school to Secondary, Margaret M., Clark, et Pamela Munn (éds.), Londres, Routledge, 1997, 149.

47 SCUP, Common Sense for Scotland, 2011, 12.

48 Ibid.

49 SCUP, Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future, 2015, 29.

50 SCUP, The Gold Standard, 2.

51 SCUP, Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future, 30.

52 « Nous croyons en la diversité », Scottish Conservative and Unionist Party, Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future, 29.

53 94% des écoles secondaires sont comprehensive (Cathy Howieson, Linda Croxford et Daniel Murphy, « The experience of 50 years of comprehensive schooling in Scotland », Education, Citizenship and Social Justice 12, no.1, 2017, 9.

54 SCUP, Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future, 29; Scottish Conservative and Unionist Party, Forward Together, 50.

55 John Clare et George Jones, « Blair: comprehensives have failed », The Telegraph, 13 février 2001.

56 « bog-standard comprehensives », SCUP, The Gold Standard, 3).

57 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, 6.

58 Ibid., 5.

59 SCUP, The Gold Standard, 2; Scottish Conservative and Unionist Party, Forward Together, 50.

60 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, 2.

61 Ibid., 1, 2, 4-6.

62 SCUP, Strong Leadership, A Brighter, More Secure Future, 29.

63 SCUP, A Strong Opposition —A Stronger Scotland, 23.

64 Ibid., 23-5.

65 Son fonctionnement est similaire à celui du Pupil Premium anglais.

66 SCUP, A New Blueprint for Curriculum for Excellence, 1.

67 SCUP, Restore Our Schools, 9, 28.

68 Tomasz Czapiewski, « The Political Myth of Margaret Thatcher in Scotland », Polish Political Science Yearbook, vol.45, 2016, p.94.

69 Edwige Camp-Pietrain, « Les Conservateurs écossais et les élections de 2017 à la Chambre des Communes : succès éphémère ou détoxification durable ? », Revue Française de Civilisation Britannique XXIII, no.2, 2018.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne Beauvallet, « Baisse du niveau scolaire et politiques Conservatrices en Angleterre et en Écosse dans les années 2010 : même problème, mêmes solutions ? »Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain [En ligne], 29 | 2023, mis en ligne le 24 mai 2023, consulté le 11 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/mimmoc/11199 ; DOI : https://doi.org/10.4000/mimmoc.11199

Haut de page

Auteur

Anne Beauvallet

Université de Toulouse Jean-Jaurès, Cultures Anglo-Saxonnes (CAS, EA 801)
Maîtresse de conférences en civilisation britannique, Anne Beauvallet est spécialiste des politiques éducatives britanniques. Parmi ses dernières publications : « Expanding Opportunities at School Level in England in the Early 21st Century: A Government Priority? » in David Fee et Anémone Kober-Smith (eds)., Inequalities in the UK: New Discourses, Evolutions and Actions. Bingley: Emerald, 2017; « English Teachers' Unions since 2010. 'A Teachers' Lobby Divided Against Itself'? » in Yann Béliard et Emmanuelle Avril (éds.), Labour United and Divided from the 1830s to the Present, Manchester: Manchester University Press, 2018; « Relationships education in English primary schools: squaring the circle of equality in the early 21st century », Observatoire de la société britannique n°26, 2021.

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search