20 | 2019
Le 'Festival of Britain 1951' : une certaine idée du Royaume-Uni
La journée d’études, Londres et le « Festival of Britain » 1951, organisée par Moya Jones et Philippe Chassaigne, de l’Université de Bordeaux-Montaige, avec le soutien de l’EA 2958, CEMMC, et la participation de spécialistes français des études culturelles et politiques du Royaume-Uni, s’est tenue le jeudi 8 novembre 2018. Les articles qui composent ce numéro des Cahiers du MIMMOC reprennent les communications qui y ont été présentées.
Dans les analyses qui composent ce numéro, on retracera le contexte historique et politique, les retombées culturelles (architecture, cinéma et musique), et l’image que renvoient les manifestations et produits associées au Festival (publicités, festivités à Londres et dans les provinces).
Le narratif, le roman national, qui s’en dégage reflète la vision orientée du passé et de l'avenir du pays façonnée par les élites dirigeantes politiques et culturelles en cette période charnière qui clôt les années d’austérité et de guerre et ouvre une période de prospérité.
-
1851-1951-2022 : Jamais deux festivals sans trois ? [Texte intégral]
-
Le Festival et son impact urbanistique [Texte intégral]
-
Churchill festivalier, réticent ou enthousiaste ? [Texte intégral]
-
The Festival of Britain (1951) beyond London [Texte intégral]
-
Quelle musique anglaise pour la ‘Nouvelle Jérusalem’ ? [Texte intégral]