Skip to navigation – Site map

HomePresentationPolitique éditoriale

Politique éditoriale

Miranda est une revue universitaire électronique dont les publications sont évaluées par des pairs. Elle comprend :

  • des numéros thématiques avec un large éventail d'articles sur les civilisations, littératures et cultures du monde anglophone.

  • des contributions hors-thème

  • une rubrique composée de billets dédiés à l’actualité des arts du monde anglophone, ARIEL's Corner

  • des recensions d'ouvrages

Miranda publie des articles qui peuvent avoir fait l’objet de sollicitations par les éditeurs ou qui peuvent avoir été envoyés spontanément. Miranda n'accepte pas les seuls abstracts : seuls les articles aboutis et conformes à la feuille de style de Miranda pourront être pris en considération. Les textes soumis peuvent être rédigés en anglais ou en français.

Tous les textes soumis sont anonymisés et transmis à deux rapporteurs externes selon le principe d'évaluation en double-aveugle, par la rédactrice en chef pour le dossier thématique ou par les éditeurs adhoc pour les hors-thème. Dans le cas des dossiers thématiques, afin de garantir une meilleure objectivité scientifique, les articles ne sont pas envoyés par les éditeurs ou éditrices des numéros thématiques.

Les auteur.e.s doivent respecter la feuille de style, sous peine de voir leurs textes refusés. Des contenus sonores, visuels ou vidéos peuvent être inclus, à condition que les droits nécessaires aient été obtenus. Miranda n'est pas en mesure de financer l'obtention des droits de reproduction. Il est également possible d'inclure des liens vers des images, vidéos et autres documents en ligne. Miranda n’est pas responsable des opinions exprimées dans les contributions.

Aucun manuscrit ne sera pris en compte s'il a été soumis également à une autre revue ou s'il doit être publié ailleurs, hormis les archives ouvertes. Des textes déjà publiés pourront être soumis si et seulement si la maison d’édition originale accorde les droits à Miranda. Par ailleurs, avant de pouvoir publier toute contribution à nouveau et la diffuser, les auteur·e·s doivent prévoir un délai minimum d'un an à compter de la parution de sa publication dans Miranda. Dans ce cas, il faudra avoir obtenu l’autorisation de Miranda ; la publication ultérieure devra faire mention de la publication initiale en ligne et inclura le lien adhoc.

Toute demande concernant la politique éditoriale doit être adressée à la rédactrice en chef : Emeline Jouve (emeline.jouve[at]gmail.com).

ISSN 2108-6559

  • Logo Université Toulouse II-Le Mirail
  • DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search