Voices beyond the Urals
Résumés
Des voix au-delà de l’Oural : découverte d’archives centrales d’État. – Le Centre de Conservation des Fonds de Sécurité (Centr Hranenija Strahovogo Fonda – CHSF) est un immense entrepôt de documents d’État situé dans la ville de Jalutorovsk en Sibérie occidentale. Construit comme tel à la mort de Stalin et non en tant que collection d’archives, il demeura fermé aux historiens jusqu’en 1992. Il sert uniquement au stockage et à l’entretien des microfilms ou des copies (strahovye fondy) d’importants documents d’archives des périodes tsariste et soviétique. Le Centre contient en outre une très grande collection d’originaux, publications, enregistrements sonores et films en provenance de différentes archives centrales d’État de Moscou. Cette étude dresse le premier inventaire du contenu de la vaste collection du Centre et cherche également à démontrer l’importance de son fonds en se concentrant sur un groupe de documents qui y sont conservés, à savoir les dossiers et les pétitions individuelles des lishency, ces personnes privées de leurs droits, entre les années 1920 et 1930. Un échantillonnage systématique de ces pétitions peut aider l’historien à explorer toute une série de questions nouvelles telles que la façon dont les victimes répondaient à la répression ou la façon dont l’adhésion politique se construisait et comment elle était contestée dans le nouvel État soviétique.
Pour citer cet article
Référence papier
Golfo Alexopoulos, « Voices beyond the Urals », Cahiers du monde russe, 40/1-2 | 1999, 199-216.
Référence électronique
Golfo Alexopoulos, « Voices beyond the Urals », Cahiers du monde russe [En ligne], 40/1-2 | 1999, mis en ligne le 15 janvier 2007, consulté le 13 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/10 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.10
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page