Larissa Zakharova, après un long et courageux combat contre la maladie, s’est éteinte le 2 mars 2019 à Moscou. À 41 ans, elle laisse son mari Grégory Dufaud et leurs trois enfants Ivan, Camille et Émilie. Le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre‑européen (CERCEC), laboratoire avec lequel elle a lié sa vie de chercheuse depuis les débuts en 2001, perd en Larissa une amie très chère et un des moteurs de son activité scientifique et pédagogique.
Directrice adjointe du CERCEC et maîtresse de conférence à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Larissa Zakharova mettait toute son énergie au service des étudiants, de la recherche collective et de l’approfondissement des échanges internationaux, tout en conduisant un programme scientifique personnel d’importance pour les études soviétiques et transnationales.
Née le 12 août 1977 dans le bourg de Družnaja Gorka, dans la banlieue ouvrière de Leningrad, Larissa Zakharova traversa adolescente l’effondrement de l’U...