Navigation – Plan du site

AccueilNuméros62/4Comptes rendusPériode soviétique et postsoviétiqueLarissa ZAKHAROVA, De Moscou aux ...

Comptes rendus
Période soviétique et postsoviétique

Larissa ZAKHAROVA, De Moscou aux terres les plus lointaines. Communications, politique et société en URSS

Patrick Fridenson
p. 728-732
Référence(s) :

Larissa ZAKHAROVA, De Moscou aux terres les plus lointaines. Communications, politique et société en URSS, Paris : Éditions de l’EHESS (« En temps & lieux »), 2020, 333 p. (Édition établie par Grégory Dufaud)

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Le livre de Larissa Zakharova est un grand livre, à la fois pour l’histoire de la Russie soviétique et pour l’histoire de la communication interpersonnelle à distance : dans ses dispositifs techniques, dans ses échanges au sein de la société, dans la tension entre la volonté de surveillance du pouvoir politique et son besoin de développer les communications. Bien que vital pour un pays qui s’étend sur une dizaine de milliers de kilomètres, « de Moscou aux terres les plus lointaines » comme le dit une chanson de 1936, ce domaine majeur n’avait pas encore fait l’objet d’une étude d’ensemble. Ayant co-animé avec Larissa durant trois ans un séminaire exposant les premiers résultats de ce travail dont la parution est hélas posthume, je souhaite ici présenter ici une lecture de l’importance de ses apports. Pour les aspects plus spécifiquement d’histoire sociale et culturelle, on se reportera à l’article de Sophie Coeuré dans les Cahiers du Monde Russe en 2019 et de façon plus générale à l...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrick Fridenson, « Larissa ZAKHAROVA, De Moscou aux terres les plus lointaines. Communications, politique et société en URSS »Cahiers du monde russe, 62/4 | 2021, 728-732.

Référence électronique

Patrick Fridenson, « Larissa ZAKHAROVA, De Moscou aux terres les plus lointaines. Communications, politique et société en URSS »Cahiers du monde russe [En ligne], 62/4 | 2021, mis en ligne le 01 décembre 2021, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/12854 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.12854

Haut de page

Droits d’auteur

© École des hautes études en sciences sociales, Paris.

Haut de page
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search