Le tournant des années 1950 marque une charnière dans le développement de l’irrigation en URSS : les solutions hydrauliques lourdes – grands barrages et systèmes d’irrigation géants – devinrent alors l’horizon indépassable de l’intensification de l’agriculture dans toutes les régions sèches, de l’Ukraine à l’Altaï en passant par le Nord Caucase et l’Asie centrale. Dans les années 1920-1930, les bolcheviks avaient certes éprouvé l’irrigation non seulement comme un moyen de renforcer la production de coton au détriment des cultures vivrières, dans le but d’alléger la dépendance aux importations, mais aussi comme un outil pour contrôler et transformer les sociétés du Turkestan soviétique. Toutefois, cette technique, qui, dans l’esprit de Lenin devait révolutionner à la fois les paysages et les sociétés, restait, faute de moyens, confinée aux régions d’irrigation ancienne du Caucase et d’Asie centrale. À la fin des années 1940, d’ambitieux projets d’aménagement donnèrent un coup d’accél...
Tournant dans l’irrigation soviétique : la controverse sur le drainage, 1947-1950
Résumés
Cet article examine la controverse sur la salinisation des sols qui opposa les partisans du drainage aux promoteurs des rotations herbagères de Vasilij Vil´jams au cours des grandes « discussions idéologiques » qui agitèrent les milieux scientifiques du dernier stalinisme. La controverse entre les premiers, les drenažniki, emmenés par Viktor Kovda, et les seconds, les travopol´ščiki, autour de Vagram Šaumjan, montre que, malgré la considérable polarisation idéologique des discussions, celles-ci pouvaient se résoudre par l’adoption de paramètres économiques pragmatiques. Si les anti-drainage ont perdu, alors que le triomphe de Trofim Lysenko lors de la session d’août 1948 de l’Académie des sciences agricoles (VASHNIL) aurait dû leur donner la victoire, c’est parce que les draineurs offraient une solution compatible avec les projets d’extension de l’irrigation. Lysenko, au sommet de sa gloire, donna raison aux draineurs, corrigea ses propres convictions théoriques et désavoua ses alliés. Ce pragmatisme permit de lever peu à peu le verrou idéologique qui pesait sur l’extension de l’irrigation.
Notes de l’auteur
L’article a été préparé dans le cadre du Basic Research Program de l’Université nationale de recherche – École supérieure d’économie. Les recherches de terrain pour cet article ont été financées par le projet CERCEC-Université de Tjumen´ « Le développement de la Sibérie occidentale au 19e -20e s. : aspects socio-écologiques » (MSH-RFFI) et l’International Research Network Global History Collaborative (CNRS). Mes remerciements vont à Elizaveta Solodovnikova qui a effectué des recherches dans les archives et bibliothèques moscovites pendant la pandémie de Covid-19, me permettant de compléter la documentation.
Extrait du texte

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2025.
Consulter cet article
Plan
Aperçu du texte
Pour citer cet article
Référence papier
Marc Elie, « Tournant dans l’irrigation soviétique : la controverse sur le drainage, 1947-1950 », Cahiers du monde russe, 63/1 | 2022, 33-58.
Référence électronique
Marc Elie, « Tournant dans l’irrigation soviétique : la controverse sur le drainage, 1947-1950 », Cahiers du monde russe [En ligne], 63/1 | 2022, mis en ligne le 02 janvier 2025, consulté le 20 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/13093 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.13093
Haut de page