Navigation – Plan du site

AccueilNuméros65/1In memoriam Alain Besançon (25 av...Alain Besançon à Kiev

In memoriam Alain Besançon (25 avril 1932 – 8 juillet 2023)

Alain Besançon à Kiev

Youri Shapoval
Traduction de Wladimir Berelowitch
p. 195-197

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2027.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Lorsqu’on m’a demandé d’écrire quelques mots sur Alain Besançon, j’ai dû définir (exclusivement pour moi-même) la nature du lien qui m’y attachait. Nous n’étions pas des intimes. Je ne l’ai rencontré qu’une fois, à Kiev, en 2008. C’était lors d’une présentation de la traduction en ukrainien de son livre Le malheur du siècle : sur le communisme, le nazisme et l’unicité de la Shoah, qui était sorti en France en 1998. Cette présentation, au cours de laquelle, parmi d’autres intervenants, j’ai prononcé quelques paroles élogieuses sur ce livre et sur son importance en Ukraine, fut suivie d’un dîner organisé par l’ambassade de France. C’est à cette occasion que nous eûmes une petite conversation, lui et moi.

Alain Besançon ne me connaissait pas, tandis que moi, bien sûr, je le connaissais sans l’avoir encore rencontré et je lui vouais un profond respect. Ce lien, je le ressentais, avant tout, parce qu’il était un oiseau rare parmi les intellectuels occidentaux. La raison en était qu’il dis...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Youri Shapoval, « Alain Besançon à Kiev »Cahiers du monde russe, 65/1 | 2024, 195-197.

Référence électronique

Youri Shapoval, « Alain Besançon à Kiev »Cahiers du monde russe [En ligne], 65/1 | 2024, mis en ligne le 20 mars 2024, consulté le 14 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/14575 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.14575

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search