Navigation – Plan du site

AccueilNuméros40/3Dossier. L'URSS et l'IranDid the Soviets play a role in fo...

Dossier. L'URSS et l'Iran

Did the Soviets play a role in founding the Tudeh party in Iran?

Cosroe Chaqueri
p. 497-508

Résumés

L’URSS a-t-elle joué un rôle dans la création du parti Tudeh en Iran? – Cet article traite de la création du parti Tudeh pendant l’automne de 1941 et du rôle qu’y a joué l’URSS. Il démontre, sur la base de documents d’archives du Comintern, accessibles en 1992 et 1993, que les thèses avancées jusqu’à présent par les défenseurs du régime soviétique et par ses opposants sont erronées dans la mesure où la création du parti Tudeh n’est le fait ni d’un certain nombre de gauchistes indépendants, ni du NKVD. Elle fut plus exactement préparée et réalisée par l’armée d’occupation soviétique à travers le biais de rencontres secrètes avec Soliman Mirza Eskandari, vieux routier socialiste iranien (prosoviétique) et ancien ministre de Reza Shah. L’officier russe qui s’occupait de l’affaire veilla à ce que le programme et les activités du parti fussent conformes aux intérêts de l’URSS en Iran. Le but essentiel de cette stratégie n’était pas de créer un parti ouvertement communiste, mais une organisation servant de couverture dirigée par des commusnistes expérimentés – stratégie approuvée, à travers le Comintern, par Stalin et ses associés. De plus, ces documents indiquent clairement que certains anciens communistes iraniens encore prisonniers du NKVD ne furent pas autorisés à revenir en Iran pour aider le nouveau parti – malgré la demande qui en fut faite par des communistes iraniens plus jeunes, demande soutenue par la Section des cadres du Comintern – mais furent éliminés très rapidement pour les positions « sectaires » qu’ils auraient eues dans le passé et, sans aucun doute, par peur de leur penchant antisoviétique pendant et après la guerre. Ils furent liquidés peu de temps après. Bien qu’il n’attirât que peu de sympathisants initialement, le parti Tudeh commença à s’établir dans l’arène politique iranienne après la victoire soviétique à Stalingrad. Il perdit peu à peu de son attrait parce qu’il fit cause commune avec les intérêts soviétiques en Iran contre ceux de ce pays, surtout en ce qui concerne la nationalisation des pétroles sous Mossadegh.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cosroe Chaqueri, « Did the Soviets play a role in founding the Tudeh party in Iran? »Cahiers du monde russe, 40/3 | 1999, 497-508.

Référence électronique

Cosroe Chaqueri, « Did the Soviets play a role in founding the Tudeh party in Iran? »Cahiers du monde russe [En ligne], 40/3 | 1999, mis en ligne le 15 janvier 2007, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/22 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.22

Haut de page

Auteur

Cosroe Chaqueri

École des hautes études en sciences sociales, Paris.

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search