Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41/2-3Le mouvement de conservation d’un...

Le mouvement de conservation d’une ethnie en voie d’extinction, les Youkaguirs

Marine Le Berre-Semenov
p. 401-430

Résumés

Cet article analyse le mouvement de conservation d’une ethnie sibérienne en voie d’extinction, les Youkaguirs. Les problèmes auxquels se trouvent confrontés ces autochtones de la Kolyma sont très similaires à ceux des autres peuples du Nord-Est sibérien, Tchouktches, Evènes, Evenkes, et autres. Cependant, victimes au cours de la période tsariste d’une véritable hécatombe démographique, les Youkaguirs ont été plus atteints, dans leur identité, par la soviétisation. Réduits à quelques centaines d’individus, les Youkaguirs sont désormais proches de l’assimilation complète au sein des groupes voisins, Russes, Sakhas et même Evènes. Depuis la perestroïka, les élites youkaguires concentrent tous leurs efforts pour sauvegarder le patrimoine culturel de leur peuple dont ils ne peuvent admettre la disparition. Ces élites, essentiellement les frères Kurilov (écrivains, poètes et scientifiques), sont les auteurs de discours sur l’ethnicité youkaguire formant une base, assez peu en prise avec la réalité, pour la reconstruction d’une identité et d’une culture youkaguires néotraditionnelles. Sur cette base, des stratégies de reconstruction identitaire ont été élaborées, fondées sur une transmission des connaissances des anciens, derniers porteurs de la culture youkaguire, aux jeunes générations très métissées et européanisées, par le biais de l’école (à Nelemnoe), et par l’organisation d’un mode d’autonomie ethnoterritoriale (les Suktuul). Ce mouvement se heurte à de nombreux problèmes d’ordre financier, administratif, juridique, mais aussi à la passivité des populations concernées, très démoralisées et, de plus, confrontées à une grande précarité socio-économique. Si les réformes introduites par les élites présentent des aspects positifs, éducatifs et psychologiques, elles interviennent vraisemblablement trop tard pour rendre possible et réelle la renaissance d’une identité évanouie depuis déjà deux générations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marine Le Berre-Semenov, « Le mouvement de conservation d’une ethnie en voie d’extinction, les Youkaguirs »Cahiers du monde russe, 41/2-3 | 2000, 401-430.

Référence électronique

Marine Le Berre-Semenov, « Le mouvement de conservation d’une ethnie en voie d’extinction, les Youkaguirs »Cahiers du monde russe [En ligne], 41/2-3 | 2000, mis en ligne le 15 janvier 2007, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/53 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.53

Haut de page

Auteur

Marine Le Berre-Semenov

96007251@inalco.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search