Navigation – Plan du site

AccueilNuméros41/4Neopalimaja kupina

Neopalimaja kupina

Evrejskie obsciny Podolii : stoletie posle hmel’niciny
Benyamin Lukin
p. 451-494

Résumés

Le buisson ardent. Les communautés juives de Podolie, un siècle après l’insurrection de Hmel’nickij. – L’importance de la population juive de l’Ukraine pendant la première moitié du xviie siècle et le taux de mortalité de cette population pendant la guerre entre la Pologne et les cosaques sont au centre d’un débat parmi les chercheurs, débat axé particulièrement sur le nombre relativement élevé de juifs relevé lors du recensement de la population juive en Pologne en 1764. Le présent article examine les changements démographiques survenus dans les provinces de Podolie et Bratslav de l’union polono-lituanienne pendant le siècle qui suit l’insurrection des cosaques de 1648-1649 dans le contexte des événements historiques de la région. Notre étude des grandes variations dans le nombre de juifs comprend : 1) les périodes avant et pendant les guerres entre la Pologne et les cosaques (1648-1672) ; 2) l’occupation ottomane de la région (1672-1699) ; et 3) la reconstruction des villes et colonies de Podolie sous domination polonaise. À cette fin, nous avons fait appel à des sources imprimées ainsi qu’à des archives telles que les chroniques et martyrologes juifs, les répons rabbiniques, les archives relatives aux impôts, la documentation concernant la propriété royale et privée et les récits de voyageurs. L’étude des inventaires économiques des possessions des magnats polonais et des registres des capitations imposées aux communautés juives permet également d’éclairer la dynamique qui sous-tend la renaissance de la vie juive en Podolie pendant la première moitié du xviiie siècle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benyamin Lukin, « Neopalimaja kupina »Cahiers du monde russe, 41/4 | 2000, 451-494.

Référence électronique

Benyamin Lukin, « Neopalimaja kupina »Cahiers du monde russe [En ligne], 41/4 | 2000, mis en ligne le 15 janvier 2007, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/monderusse/54 ; DOI : https://doi.org/10.4000/monderusse.54

Haut de page

Auteur

Benyamin Lukin

Central Archives for the History of the Jewish People, Jerusalem.
archives@vms.huji.ac.il

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search