Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation de la revue

La revue Mots. Les langages du politique s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des sciences du langage, des sciences du politique et des sciences de l’information et de la communication. Mots. Les langages du politique publie des dossiers thématiques, des articles en rubriques « Varia », « Méthodologie » ou « Mots en politique », des notes de recherche, des comptes rendus de lecture, une bibliographie des publications sur les langages du politique. Les articles sont publiés en français et sont accompagnés de résumés avec mots clés en français, anglais et espagnol.

La revue Mots. Les langages du politique est publiée avec l’appui scientifique d’Arènes (UMR CNRS 6051, Université Rennes 1, Sciences Po Rennes, EHESP), du CERAPS (UMR CNRS 8026, Université de Lille, Sciences Po Lille), du CREM (EA 3476, Université de Lorraine), de DIPRALANG (EA 739, Université Paul-Valéry-Montpellier 3), d’EDA (EA 4071, Université de Paris), d’ELICO (EA 4147, ENSSIB, Université Claude-Bernard-Lyon 1, Université Jean-Moulin-Lyon 3, Sciences Po Lyon), du GRESEC (EA 608, Université Grenoble Alpes), d’ICAR (UMR CNRS 5191, Université Lumière-Lyon 2, ENS de Lyon), du LabSIC (EA 1803, Université Paris 13), du LERASS (EA 827, Université Paul-Sabatier-Toulouse 3), de Triangle (UMR CNRS 5206, ENS de Lyon, Université Lumière-Lyon 2, Sciences Po Lyon) et de la Société d’étude des langages du politique (SELP).

La revue Mots. Les langages du politique se joint à la mobilisation contre toutes les réformes remettant en question les missions de service public de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et notamment la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR).

Dernier numéro en ligne
131 | 2023
La diversité en discours : contextes, formes et dispositifs

Diversity discourses: contexts, forms and systems
Discursos sobre la diversidad: contextos, formas y dispositivos
Sous la direction de Julien Auboussier, Milena Doytcheva, Aude Seurrat et Nicanor Tatchim

Ce dossier explore une approche critique, à la fois théorique et empirique, de « la diversité » dans ses dimensions discursives et langagières. Il met en débat la signification même de « la diversité », les différentes conceptions qu’elle englobe, ses usages, ses désinences et déclinaisons spécifiques, en lien avec des jeux d’acteurs et dans des contextes d’énonciation pluriels. Il s'agit de relever les imaginaires à l'œuvre dans ces discours et de mettre en évidence les récurrences, les écarts et les polémiques autour des définitions de « la diversité ». Le dossier met en évidence la manière dont le flottement sémantique nourrit le fonctionnement formulaire de la notion et comment cette formule circule dans différents espaces discursifs et dispositifs. Les articles abordent ainsi l’espace politique et médiatique, ainsi que l’espace de la communication institutionnelle des entreprises.

Actualités

  • Logo Université de Lyon
  • Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS
    CNRS - Institut national des sciences humaines et sociales
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search