Navigation – Plan du site

Accueil

  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Présentation de la revue

La revue Mots. Les langages du politique s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des sciences du langage, des sciences du politique et des sciences de l’information et de la communication. Mots. Les langages du politique publie des dossiers thématiques, des articles en rubriques « Varia », « Méthodologie » ou « Mots en politique », des notes de recherche, des comptes rendus de lecture, une bibliographie des publications sur les langages du politique. Les articles sont publiés en français et sont accompagnés de résumés avec mots clés en français, anglais et espagnol.

La revue Mots. Les langages du politique est publiée avec l’appui scientifique d’Arènes (UMR CNRS 6051, Université Rennes 1, Sciences Po Rennes, EHESP), du CERAPS (UMR CNRS 8026, Université de Lille, Sciences Po Lille), du CREM (EA 3476, Université de Lorraine), de DIPRALANG (EA 739, Université Paul-Valéry-Montpellier 3), d’EDA (EA 4071, Université de Paris), d’ELICO (EA 4147, ENSSIB, Université Claude-Bernard-Lyon 1, Université Jean-Moulin-Lyon 3, Sciences Po Lyon), du GRESEC (EA 608, Université Grenoble Alpes), d’ICAR (UMR CNRS 5191, Université Lumière-Lyon 2, ENS de Lyon), du LabSIC (EA 1803, Université Paris 13), du LERASS (EA 827, Université Paul-Sabatier-Toulouse 3), de Triangle (UMR CNRS 5206, ENS de Lyon, Université Lumière-Lyon 2, Sciences Po Lyon) et de la Société d’étude des langages du politique (SELP).

Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

Mobilisation de la revue Mots. Les langages du politique

La revue Mots. Les langages du politique se joint à la mobilisation contre toutes les réformes remettant en question les missions de service public de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et notamment la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR).

Voir l'édito commun des revues en lutte.

Dernier numéro en ligne
129/2022
Migration et crise : une co-occurrence encombrante

Migration and crisis: a cumbersome co-occurrence
Migración y crisis: una coincidencia incómoda
Sous la direction de Laura Calabrese, Chloé Gaboriaux et Marie Veniard

Ce dossier s’intéresse aux ressorts du cadrage des phénomènes migratoires comme crise, avec une attention particulière aux discours produits en dehors des médias, qu’ils aient ou non été exploités par les médias. Il réunit les contributions de chercheuses en sociologie, science politique, sciences de l’information et de la communication et sciences du langage, qui enquêtent tant sur les constructions discursives de la crise migratoire que sur la mise en crise des discours sur les migrations. À partir des cas belge, allemand et italien, ainsi que celui du Haut-Commissariat pour les réfugiés, elles s’interrogent sur ce que les discours de crise font à l’accueil, tout en en montrant les limites. Là réside l’originalité de cette livraison de Mots. Les langages du politique : plutôt que de mesurer l’hégémonie du cadrage de crise à travers ses effets sur les politiques migratoires ou sur les opinions publiques, les articles réunis ici soulignent les formes de résistance qui s’affirment plus ou moins fortement au cœur même des systèmes d’accueil mis en place en Europe.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search