Navigation – Plan du site

Accueil

  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon

Mobilisation de la revue Mots. Les langages du politique

La revue Mots. Les langages du politique se joint à la mobilisation contre toutes les réformes remettant en question les missions de service public de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et notamment la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR).

Voir l'édito commun des revues en lutte.

Présentation de la revue

La revue Mots. Les langages du politique s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des sciences du langage, des sciences du politique et des sciences de l’information et de la communication. Mots. Les langages du politique publie des dossiers thématiques, des articles en rubriques « Varia », « Méthodologie » ou « Mots en politique », des notes de recherche, des comptes rendus de lecture, une bibliographie des publications sur les langages du politique. Les articles sont publiés en français et sont accompagnés de résumés avec mots clés en français, anglais et espagnol.

La revue Mots. Les langages du politique est publiée avec l’appui scientifique d’Arènes (UMR CNRS 6051, Université Rennes 1, Sciences Po Rennes, EHESP), du CERAPS (UMR CNRS 8026, Université de Lille, Sciences Po Lille), du CREM (EA 3476, Université de Lorraine), de DIPRALANG (EA 739, Université Paul-Valéry-Montpellier 3), d’EDA (EA 4071, Université de Paris), d’ELICO (EA 4147, ENSSIB, Université Claude-Bernard-Lyon 1, Université Jean-Moulin-Lyon 3, Sciences Po Lyon), du GRESEC (EA 608, Université Grenoble Alpes), d’ICAR (UMR CNRS 5191, Université Lumière-Lyon 2, ENS de Lyon), du LabSIC (EA 1803, Université Paris 13), du LERASS (EA 827, Université Paul-Sabatier-Toulouse 3), de Triangle (UMR CNRS 5206, ENS de Lyon, Université Lumière-Lyon 2, Sciences Po Lyon) et de la Société d’étude des langages du politique (SELP).

Revue soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

Dernier numéro en ligne
127/2021
Discours climatosceptiques

Discourses on climate denialism
Discursos climatoescépticos
Sous la direction de Albin Wagener, Renaud Hourcade, Christian Le Bart et Camille Noûs

Depuis plusieurs décennies, au fil de l’accumulation de preuves alarmantes d’un réchauffement anthropique de la planète, des poches de résistance se sont constituées en développant des contre-argumentations. Si dans l’ensemble ces discours conservateurs s’efforcent de contester les constats scientifiques pour échapper à leurs conséquences économiques et sociales, le climatoscepticisme adopte en réalité des contours variés et se montre capable d’évolution. C’est pour interroger cette capacité de résistance et d’adaptation que le numéro 127 de la revue Mots se penche sur les modes de production, de présentation et de circulation des discours climatosceptiques, dans une variété de cadres et de contextes. Campagne politique favorable au Brexit, presse écrite francophone, discours anti-véganes sur les réseaux sociaux et promotion des solutions technologiques sont les sujets abordés par les auteurs du présent numéro.

Actualités

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search