Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Varia

Mariage pour tous dans la presse : itinéraire d’une nomination (2012-2013)

“Mariage pour tous” in the French press: the story of a naming process (2012-2013)
«Mariage pour tous» en la prensa francesa: itinerario de una nominación (2012-2013)
Martin Barrangou
p. 75-90

Résumés

Les apports théoriques de l’analyse du discours praxématique sont au fondement de ce travail qui s’interroge sur les différentes manières de nommer le mariage des couples de personnes de même sexe dans la presse à partir de l’annonce du projet présidentiel en janvier 2012 jusqu’à l’adoption de la loi au Sénat au mois d’avril 2013. L’étude se propose d’analyser le surgissement de la nomination mariage pour tous au sein des tensions mettant aux prises des désignants tels que mariage homosexuel, mariage homo, mariage gay, etc.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Le mariage des couples de même sexe : du projet à la loi
Mariage : le mot et l’institution
Altérité versus égalité
Mariage pour tous : genèse d’une nomination 
Défigement et productivité de la nomination

Aperçu du texte

Dans une société démocratique traversée par des discours en tous genres, la défense de nouveaux droits peut se traduire par la naissance de nouvelles expressions. Les médias peuvent rester indifférents à ces créations ou les projeter à travers « un processus de mise en forme, de mise en scène et de mise en sens » (Neveu, Quéré, 1996, p. 10). Des enjeux politiques et sociaux sous-tendent ces débats autour des mots, ces discussions métalinguistiques qui mettent au jour l’importance de l’acte de nomination des événements et de ses acteurs (Koren, 2016).

Notre étude, située dans le cadre de l’analyse du discours praxématique, théorie de la praxis linguistique et de la production du sens en discours, analyse le fonctionnement argumentatif de la nomination mariage pour tous dans la presse et dans le cadre du moment discursif (Moirand, 2007) établi à partir de l’annonce de l’engagement no 31 de François Hollande (janvier 2012) jusqu’à l’adoption de la loi à l’Assemblée nationale (avril 2013...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martin Barrangou, « Mariage pour tous dans la presse : itinéraire d’une nomination (2012-2013) », Mots. Les langages du politique [En ligne], 116 | 2018, mis en ligne le 23 février 2020, consulté le 20 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/mots/23066 ; DOI : 10.4000/mots.23066

Haut de page

Auteur

Martin Barrangou

Instituto de Enseñanza Superior en Lenguas Vivas « Juan R. Fernández » – martinbarrangou@gmail.com

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page