Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Pour une analyse rhétorique et argumentative de la petite phrase : le cas de « la culture n’est pas une marchandise comme les autres » (1993-1999)

Towards a rhetorical and argumentative analysis of soundbites: “culture isn’t a commodity like any other”, a case study (1993-1999)
Para un análisis retórico e argumentativo de la «frase corta» (petite phrase). El caso de «la cultura no es una mercancía como las demás» (1993-1999)
Irit Sholomon-Kornblit
p. 19-33

Résumés

Nous proposons une perspective rhétorique et argumentative de la petite phrase « la culture n’est pas une marchandise comme les autres ». Nous reconstruisons les stades de germination, puis de stabilisation de la petite phrase dans l’espace public lors du débat autour de l’exception culturelle, jusqu’à ce qu’elle fasse formule, soulignant son rôle argumentatif à travers la hiérarchisation des valeurs opposant culture à marchandise.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

La fonction rhétorique et argumentative de la petite phrase
L’avènement de la petite phrase avant sa stabilisation formulaire : la campagne autour de l’« exception culturelle »
Migration de la petite phrase à l’Unesco et stabilisation
La petite phrase remise en question 

Aperçu du texte

La petite phrase est « une phrase détachée d’un texte, soumise comme telle à des contraintes spécifiques » (Maingueneau, 2011, p. 43). Ce qui distingue la petite phrase des autres types d’aphorismes est sa construction par les médias en évènement discursif, en raison de son caractère polémique (Krieg-Planque, Ollivier-Yaniv, 2011, p. 18). Nous souhaitons aborder la petite phrase sous un angle qui, à notre connaissance, n’a pas été suffisamment travaillé, à savoir son rôle rhétorique et argumentatif dans le discours (Amossy, Koren, 2009). Par rhétorique argumentative, nous entendons l’ensemble des moyens verbaux aptes à persuader, soit « les techniques discursives permettant de provoquer ou d’accroître l’adhésion des esprits aux thèses qu’on présente à leur assentiment » (Perelman, Olbrechts-Tyteca, 1988, p. 5).

Nous suivons dans ce but une piste tracée par Alice Krieg-Planque (Krieg-Planque, 2011), qui propose de considérer la petite phrase comme une version plus longue de la « formu...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Irit Sholomon-Kornblit, « Pour une analyse rhétorique et argumentative de la petite phrase : le cas de « la culture n’est pas une marchandise comme les autres » (1993-1999) », Mots. Les langages du politique [En ligne], 117 | 2018, mis en ligne le 05 juillet 2020, consulté le 23 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/mots/23215 ; DOI : 10.4000/mots.23215

Haut de page

Auteur

Irit Sholomon-Kornblit

Bar-Ilan University (Ramat Gan, Israël), ADARR (Bar-Ilan University et Tel-Aviv University) – kornblitirit@gmail.com

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page