Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Une nouvelle lutte des « clashes » ? Fragmentation des discours de campagne et mutations des clivages (France, 2016-2017)

A new “clash” struggle? Electoral soundbites and the transformation of political cleavages (France 2016-2017)
¿Una nueva «lucha de clases»? Fragmentación de los discursos políticos de campaña electoral y transformación de las oposiciones políticas durante la campaña presidencial francesa (2016-2017)
Sarah Al-Matary et Chloé Gaboriaux
p. 71-90

Résumés

Cet article s’interroge sur la conflictualité mise en scène par la fragmentation des discours politiques dans les médias : relève-t-elle de joutes verbales étrangères aux clivages politiques ou les exprime-t-elle autrement, fournissant par là aux électeurs de nouveaux points de repère ? À partir d’un corpus ouvert, constitué d’énoncés prononcés en France pendant la campagne présidentielle de 2016-2017, et caractérisés à la fois par leur circulation et leur dramatisation médiatique, l’article démontre que les petites phrases révèlent, de façon ramassée et souvent humoristique, les mutations bien réelles du paysage politique français, mais qu’elles le font dans une ambivalence constitutive, en condensant les significations complexes de la division politique tout en donnant le sentiment d’un appauvrissement du discours politique.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

De la conflictualité au carré 
La dimension polémique de la petite phrase
La petite phrase comme catalyseur du conflit
Des joutes verbales aux conflits politiques
L’échiquier politique français en petites phrases
Les partis au risque des primaires : les petites phrases sont-elles vraiment un jeu ?
Décrire et prescrire l’affrontement droite/gauche
La déstabilisation du système partisan : quand la petite phrase renvoie dos à dos
L’effet du commentaire : conflits de personnes et débats de fond
Un révélateur de la « réalité » politique ?
Tous pourris ?
Se justifier en quelques mots : grandeurs des petites phrases

Aperçu du texte

Les travaux consacrés à la spectacularisation de la scène publique (Verón, 1995 ; Charaudeau, 2005), à laquelle les petites phrases sont bien souvent rattachées (Krieg-Planque, Ollivier-Yaniv, 2011), suggèrent que les techniques de communication vident le discours politique de sa substance, en convertissant le potentiel polémique des anciens clivages en « clashes » dont le retentissement dans la sphère médiatique est aussi fulgurant que fugace. C’est à cette dimension polémique de la petite phrase que le présent article est consacré. Plus précisément, il s’interroge sur la conflictualité mise en scène par la fragmentation des discours politiques dans les médias : relève-t-elle de joutes verbales qui n’aboutissent qu’à brouiller les clivages politiques, dont la dernière campagne électorale a paru confirmer l’affaiblissement ? Les exprime-t-elle autrement, fournissant par là aux électeurs de nouveaux points de repère ? En somme, le jeu des petites phrases rend-il compte des lignes de ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sarah Al-Matary et Chloé Gaboriaux, « Une nouvelle lutte des « clashes » ? Fragmentation des discours de campagne et mutations des clivages (France, 2016-2017) », Mots. Les langages du politique [En ligne], 117 | 2018, mis en ligne le 05 juillet 2020, consulté le 20 juillet 2018. URL : http://journals.openedition.org/mots/23380 ; DOI : 10.4000/mots.23380

Haut de page

Auteurs

Sarah Al-Matary

Université Lumière Lyon 2, IHRIM (UMR 5317) – almatary76@hotmail.com

Chloé Gaboriaux

Université de Lyon, Sciences Po Lyon, Triangle (UMR 5206) – chloe.gaboriaux@sciencespo-lyon.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page