Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Varia

Domination masculine et représentations sexuées des acteurs du champ politique : une approche par les lapsus d’adresse

Masculine domination and sexual representations of political field actors: an approach by mistitlings
Dominación masculina y representaciones del sexo de agentes del campo político: un análisis vía los lapsus de la denominación
David Descamps et Agathe Foudi
p. 139-154

Résumés

À partir d’une analyse des lapsus d’adresse commis par les acteurs du champ politique, l’objectif de notre article est de montrer que la confusion entre champ politique et masculinité qui caractérise les représentations de ces acteurs s’est atténuée depuis les lois sur la parité. Notre article vise également à montrer qu’elles restent marquées par la domination masculine.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Plan

Un champ masculin
Un champ qui s’ouvre au genre féminin
Sexe, genre et prestige des fonctions politiques
Ordre du champ et inégalités de genre
Pour conclure

Aperçu du texte

L’étude des représentations genrées et sexuées que les acteurs du champ politique (personnalités politiques ou commentateurs professionnels) peuvent avoir des différents éléments qui composent leur champ (ses fonctions, ses statuts, ses participants, etc.) pose un problème d’ordre méthodologique. Comme ces acteurs peuvent contrôler leur discours, celui-ci ne garantit pas d’accéder à leurs représentations dès lors qu’il s’opère sur un mode volontaire, ces acteurs ayant en effet la possibilité d’instrumentaliser leur propos pour renvoyer une bonne image d’eux-mêmes. Et, comme les acteurs du champ politique ne sont pas pleinement conscients de leurs représentations psychiques, on peut aussi penser qu’ils ne pourraient que difficilement en rendre compte.

Parce qu’il s’agit d’actes commis involontairement, les lapsus semblent en revanche constituer un instrument ouvrant la voie à une analyse efficace de ces représentations.

Même si les lapsus ont surtout été étudiés dans une perspective ps...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Descamps et Agathe Foudi, « Domination masculine et représentations sexuées des acteurs du champ politique : une approche par les lapsus d’adresse », Mots. Les langages du politique [En ligne], 118 | 2018, mis en ligne le 05 novembre 2020, consulté le 13 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/mots/23603 ; DOI : 10.4000/mots.23603

Haut de page

Auteurs

David Descamps

Université de Lille, Clersé (UMR 8019) – daviddescamps@hotmail.com

Agathe Foudi

Université de Lille, Clersé (UMR 8019) – agathe.foudi@hotmail.fr

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page