Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Entretien

« Les problèmes d’acquisition des connaissances, de développement de formes nouvelles de citoyenneté sont les sources majeures du renouvellement des théories de l’argumentation »

Entretien avec Christian Plantin réalisé par Jean-Claude Guerrini
“Learning and the development of new modes of citizenship are both issues that significantly renew the theories of argumentation”
«Los problemas de la adquisición de conocimientos, del desarrollo de formas de ciudadanía novedosas, constituyen los recursos mayores de la renovación en las teorías de la argumentación»
Christian Plantin et Jean-Claude Guerrini
p. 157-176

Résumés

Cet entretien avec Christian Plantin porte essentiellement sur le Dictionnaire de l’argumentation publié en 2016 par ENS Éditions. Sa traduction-adaptation en anglais est parue en 2018 (A Dictionary of Argumentation, Londres, College Publications). L’idée du dictionnaire est née du constat d’un manque (il n’y avait pas de dictionnaire de l’argumentation, ni en français, ni en anglais), et d’un besoin de définitions, qui se manifestait notamment dans tous les séminaires de doctorat. Quatre axes fondent la cohérence du dictionnaire : l’argumentation est approchée 1) comme un phénomène interactionnel et interdiscursif ; 2) comme une activité évaluatrice, l’évaluation étant prise en charge par les participants, et non par l’analyste ; 3) en relation avec les questions de construction et de gestion des connaissances ; 4) comme impliquant nécessairement des affects et des émotions.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2022.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Christian Plantin est professeur émérite de l’université Lumière Lyon 2, ancien directeur de recherche au CNRS. Il effectue ses recherches au sein de l’unité mixte de recherche ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissage, Représentations). Ses travaux portent sur l’argumentation et sur l’expression langagière des émotions. Il a publié, avec Christian Buty, Argumenter en classe de sciences : du débat à l’apprentissage (INRP, 2008) ; Les bonnes raisons des émotions : principes et méthode pour l’étude du discours émotionné (Peter Lang, 2011) ; Dictionnaire de l’argumentation : une introduction aux études d’argumentation (ENS Éditions, 2016). Il a obtenu le Distinguished Research Award de l’International Society for the Study of Argumentation pour l’année 2001.

Mots. Les langages du politique : La publication du Dictionnaire de l’argumentation : une introduction aux études d’argumentation constitue un événement majeur de portée nationale et internationale dans le champ des études argumenta...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Plantin et Jean-Claude Guerrini, « « Les problèmes d’acquisition des connaissances, de développement de formes nouvelles de citoyenneté sont les sources majeures du renouvellement des théories de l’argumentation » », Mots. Les langages du politique [En ligne], 118 | 2018, mis en ligne le 05 novembre 2018, consulté le 13 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/mots/24026

Haut de page

Auteurs

Christian Plantin

ICAR ASLAN (CNRS, université Lyon 2, ENS de Lyon)

Articles du même auteur

Jean-Claude Guerrini

ICAR (CNRS, université Lyon 2, ENS de Lyon)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page