Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Écologie et environnement : des mots aux discours. Mises en perspective historiques et discursives

Ecology and the environment: from words to speeches. Historical and discursive perspectives
Ecología y medio ambiente: de las palabras a los discursos. Perspectivas historicas y discursivas
Béatrice Fracchiolla
p. 15-31

Résumés

À partir d’une interrogation sur les origines sémantiques et communes des mots écologie, éthologie et économie, nous abordons la construction et les évolutions discursives de l’écologie politique telle qu’elle est comprise dans les années 2000 par les Verts français et italiens. Au cœur de cette analyse de discours historique réalisée à partir d’entretiens avec des adhérents se trouvent la problématisation du local au global, de la nature au social, à travers les termes d’environnement et d’écologie, ainsi que la réalisation et l’évolution de ce que recouvrent ces termes pour les uns et les autres.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Sens et histoire des mots écologie, éthologie, économie
Du local au global, dialectique du proche et du lointain
L’écologie et la cité
Héritages idéologiques
Environnement : « environnementaliste », « ambientalista » dans le discours des militants
L’écologie en mots et en discours : des Verts aux écologistes
Évolution sémantique et modalisation dans le discours
Définition de l’écologie dans les statuts des Verts et des Verdi
Éléments de synthèse

Aperçu du texte

Les militants des partis écologistes européens des années 2000, qui font ici l’objet de notre propos, avaient tous en commun une certaine trajectoire :

[provenant] souvent d’une mouvance de gauche ou d’extrême gauche [...] ils avaient participé aux mobilisations de ces nouveaux mouvements sociaux qui, à travers toute l’Europe, contestaient le militarisme ou le nucléaire, prônaient le féminisme ou le respect des équilibres naturels. (Boy, 1999, p. 72)

Les partis écologistes ont été les premiers à se réunir en une « Fédération des Partis verts européens », refondée ensuite en une démarche unifiée et volontaire de « Parti vert européen » au sein duquel chaque parti vert national a continué de mener sa propre politique. La création d’un « Groupe des Verts » au Parlement européen a ainsi permis à sa façon une institutionnalisation de l’écologie politique (Johnstone, 1994). Cette structuration à la fois unifiée par des valeurs communes assumées – représentatives de « la vertitude » (Faucher...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Béatrice Fracchiolla, « Écologie et environnement : des mots aux discours. Mises en perspective historiques et discursives », Mots. Les langages du politique [En ligne], 119 | 2019, mis en ligne le 05 mars 2022, consulté le 23 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/mots/24230 ; DOI : 10.4000/mots.24230

Haut de page

Auteur

Béatrice Fracchiolla

Université de Lorraine, CREM

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page