Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

Avenir et climat : représentations de l’avenir dans des blogs francophones portant sur le changement climatique

Future and climate: representations of the future in French language blogs related to climate change.
Porvenir y clima: representaciones del futuro en blogs francófonos sobre el tema del cambio climático
Kjersti Fløttum, Øyvind Gjerstad et Anje Müller Gjesdal
p. 33-50

Résumés

Cet article explore la manière dont l’avenir est perçu dans des blogs portant sur les changements climatiques, extraits du corpus NTAP (Networks of Text and People). L’analyse, principalement entreprise dans une perspective lexicale, se concentre sur les périodes 2009-2010 et 2013-2014. Les résultats montrent que les perspectives négatives et pessimistes dominent grandement sur les perspectives positives et optimistes.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

État de l’art
Matériaux et méthodes
Résultats
Perspectives positives et négatives
La présence d’expressions évaluatives
Un avenir pour qui ou quoi ?
Discussion

Aperçu du texte

Le but du présent article est d’explorer la manière dont l’avenir est perçu, c’est-à-dire les diverses valences de cette perception, dans les blogs portant sur le changement climatique. Le défi du climat est au cœur des discours écologiques contemporains, et différentes études ont montré que la communication sur les effets du changement climatique est intimement liée aux mesures politiques proposées et aux projets de société envisagés (Hulme, 2009 ; Moser, 2016 ; Painter, 2013 ; Pearce et al., 2015). Les différents discours (scientifique, politique, des militants, des citoyens) créent, reproduisent, mettent en question et excluent diverses représentations du monde, qui sont au fondement de décisions, de contestations et d’actions (Fløttum, 2016 ; Fløttum éd., 2017). De ce point de vue, l’étude des représentations de l’avenir en lien avec le contexte climatique et environnemental nous permet de révéler les prémisses des priorités politiques liées aux changements du climat.

Bien que la...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Kjersti Fløttum, Øyvind Gjerstad et Anje Müller Gjesdal, « Avenir et climat : représentations de l’avenir dans des blogs francophones portant sur le changement climatique », Mots. Les langages du politique [En ligne], 119 | 2019, mis en ligne le 05 mars 2022, consulté le 23 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/mots/24270 ; DOI : 10.4000/mots.24270

Haut de page

Auteurs

Kjersti Fløttum

Université de Bergen

Øyvind Gjerstad

Université de Bergen

Anje Müller Gjesdal

Centre d’études supérieures de Østfold

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page