Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

La géothermie profonde « n’est pas mature » : parcours d’une formule-argument à l’Eurométropole de Strasbourg

Deep geothermal energy “is not mature”: an argument at the Eurometropolis of Strasbourg
La energía geotérmica profunda «no está madura»: instrumentalización de la fórmula-argumento en la Eurometrópolis de Estrasburgo
Yeny Serrano, Christine Heimlich, Cyrille Bodin, Philippe Chavot, Anne Masseran et Jean Zoungrana
p. 51-67

Résumés

Les enquêtes publiques réalisées dans l’Eurométropole de Strasbourg au printemps 2015 au sujet de quatre projets de géothermie profonde ont cristallisé une vive controverse. Les opposants avançaient comme argument – entre autres – que la (technologie de la) géothermie profonde « n’est pas mature ». L’expression, empruntée au discours d’un scientifique, circule dans différents textes relatifs aux enquêtes publiques. Cet article analyse le parcours et les enjeux de l’expression qui devient une formule-argument.

Haut de page

Notes de l’auteur

Travail interdisciplinaire impliquant des chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sciences de la terre et de l’environnement, mené dans le cadre du projet H2020 DESTRESS, en lien avec le Labex G-eau-thermie profonde et portant sur les représentations sociales des projets de géothermie profonde en Alsace.

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Démarche méthodologique
L’expression qui devient formule
La formule qui devient argument
La formule-argument a-t-elle été efficace ?

Aperçu du texte

La lutte contre le dérèglement climatique, et plus largement la sauvegarde et la protection de l’environnement, s’inscrivent peu à peu dans les agendas politiques et médiatiques. Dans les années 2010, par exemple, le gouvernement français et certaines collectivités territoriales soutiennent activement des mesures visant à favoriser la transition énergétique, ce qui donne à ces actions une légitimité a priori évidente. Et pourtant, des discours alternatifs s’élèvent et des oppositions se manifestent. Différentes recherches portant sur des controverses environnementales montrent que les termes au travers desquels les protagonistes désignent un problème lié à l’environnement ou à la transition énergétique et les termes dans lesquels ils avancent leurs arguments ne sont pas sans conséquences. Ils peuvent avoir une influence sur l’issue des situations conflictuelles et sur les décisions prises par les politiques.

Ce dossier thématique nous offre l’occasion d’explorer cette piste. Effectiv...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yeny Serrano, Christine Heimlich, Cyrille Bodin, Philippe Chavot, Anne Masseran et Jean Zoungrana, « La géothermie profonde « n’est pas mature » : parcours d’une formule-argument à l’Eurométropole de Strasbourg », Mots. Les langages du politique [En ligne], 119 | 2019, mis en ligne le 05 mars 2022, consulté le 22 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/mots/24318 ; DOI : 10.4000/mots.24318

Haut de page

Auteurs

Yeny Serrano

Université de Strasbourg, LISEC

Articles du même auteur

Christine Heimlich

Université de Strasbourg, LISEC

Cyrille Bodin

Université de Strasbourg, LISEC

Philippe Chavot

Université de Strasbourg, LISEC

Anne Masseran

Université de Metz, CREM

Jean Zoungrana

Université de Strasbourg, SAGE

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page