Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Dossier

« Non au GA(z de)CHIS(te) ! » : étude diachronique des slogans de manifestations anti-gaz de schiste

Non au GA(z de)CHIS(te) !”: a diachronic study of demonstration slogans against fracking
«Non au GA(z de)CHIS(te) !»: estudio diacrónico de los eslóganes en las manifestaciones anti-gas de esquito
Laurence Vignes
p. 87-106

Résumés

De nombreuses manifestations se sont déroulées en France entre 2011 et 2016 contre l’exploitation des gaz des schistes, autorisée par le gouvernement Sarkozy. À travers l’étude de deux corpus d’une centaine de slogans chacun, le présent article questionne ce discours manifestant. Que disent ces slogans des aspirations et valeurs de ce mouvement contestataire ? Qui dénoncent-ils et sous quelles formes ? Quels combats précédents convoquent-ils par la figure du détournement ? L’examen de ces corpus originaux permettra de répondre à ces interrogations et de mettre en lumière la créativité d’un tel discours manifestant.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Plan

Slogans et particitation militante
Composition des corpus
Circulation des slogans entre modes sémiotiques
Hyperénonciateur et communauté transitoire
Contextualisation : des débuts à Villeneuve-de-Berg
Slogans officiels de Villeneuve-de-Berg
Slogans polyphoniques
« Gaz de schiste : non merci ! »
« No gazaran »
No gazaran ou gardarem ?
Étude lexicale du corpus de Villeneuve-de-Berg
Borloo ou Sarko ?
Le gaz de schiste : quelles représentations ?
Les slogans identitaires
Cinq ans après, la manifestation de Barjac
Étude contrastive des slogans de Barjac

Aperçu du texte

La manifestation, une forme d’expression du répertoire protestataire, vise à mettre en scène une revendication (Fillieule, Tartakowsky, 2014). Les personnes collectives comme les individus mobilisent alors des stratégies de présentation d’eux-mêmes, au sein desquelles les slogans constituent un élément essentiel. C’est à cette production discursive spécifique que nous prêtons attention dans cet article, à propos de la mobilisation contre l’exploitation du gaz de schiste qui s’est développée en France entre 2010 et 2016.

L’objectif de ce travail est de caractériser le discours des manifestants à travers l’étude des énoncés spécifiques que sont les slogans montrés et scandés lors de ces manifestations. En retenant le contexte de communication qu’est la manifestation, nous privilégions la dimension sociale, historique et politique de ces « énoncés manifestants », selon le terme de Yana Grinshpun (2013). L’étude s’appuie sur deux corpus d’énoncés collectés dans les deux manifestations le...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurence Vignes, « « Non au GA(z de)CHIS(te) ! » : étude diachronique des slogans de manifestations anti-gaz de schiste », Mots. Les langages du politique [En ligne], 119 | 2019, mis en ligne le 05 mars 2022, consulté le 23 mai 2019. URL : http://journals.openedition.org/mots/24442 ; DOI : 10.4000/mots.24442

Haut de page

Auteur

Laurence Vignes

Université de Rouen-Normandie, Dylis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page