Navigation – Plan du site
  • ENS Éditions
  • ENS de Lyon
Entretien

« Subvertir la distinction même entre texte et contexte »

Entretien avec Dominique Maingueneau réalisé par Thierry Guilbert
“Subvert the distinction between text and context”
«Subvirtiendo la distinción entre texto y contexto»
Dominique Maingueneau et Thierry Guilbert
p. 185-198

Résumés

Dominique Maingueneau, linguiste et analyste du discours, est interrogé par Thierry Guilbert sur les relations de l’analyse du discours avec le discours politique. Revenant d’abord sur les débuts de l’analyse du discours de ligne française puis sur un certain nombre de notions et de conceptions proposées par Dominique Maingueneau (positionnement, champ discursif, institutions discursives, discours constituant), l’entretien montre combien l’analyse du discours permet d’appréhender l’intrication du discours et des institutions politiques.

Haut de page

Extrait du texte

Cairn

Texte intégral disponible via abonnement/accès payant sur le portail Cairn. Le texte intégral en libre accès sera disponible à cette adresse en janvier 2023.
Consulter cet article

Aperçu du texte

Mots. Les langages du langage politique : Vous avez fait partie de la première génération des linguistes qui ont pu se présenter « comme spécialistes d’un domaine académique reconnu » (Maingueneau, 2017, p. 131), l’analyse du discours. Vous avez participé activement à la diffusion et à la production de ses outils et de ses notions. Parlons un peu des années qui ont suivi sa « naissance ». Que pensez-vous de l’idée répandue selon laquelle l’analyse du discours française des années 1970 était essentiellement, voire uniquement, centrée ou focalisée sur le discours politique ?

Dominique Maingueneau : Il serait facile de montrer que l’analyse du discours politique ne recouvre pas l’ensemble des recherches en analyse du discours des années 1970. On peut évoquer par exemple les travaux de Patrick Charaudeau sur les médias, ceux de Sophie Moirand sur le discours didactique ou les miens sur le discours religieux. Mais il est indéniable que c’est le discours politique qui était au centre de l’...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Maingueneau et Thierry Guilbert, « « Subvertir la distinction même entre texte et contexte » », Mots. Les langages du politique [En ligne], 120 | 2019, mis en ligne le 11 juillet 2019, consulté le 21 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/mots/25454

Haut de page

Auteurs

Dominique Maingueneau

Université Paris-Sorbonne, « Sens, Texte, Informatique, Histoire » (STIH, EA 4509),

Articles du même auteur

Thierry Guilbert

Université Picardie-Jules-Verne, CURAPP-ESS (UMR 7319)

Articles du même auteur

Haut de page

Droits

© ENS Éditions

Haut de page